LE BRESIL

une palette de charme & d’immensité

 

Durée :

12 jours
9 nuits

Date :

04/11/2019 au
15/11/2019

Tarif groupe :

3255€
base 16/19 participants
3325€
base 20/24 participants

Venez vous immerger dans l’ambiance unique, colorée, rythmée et festive du Brésil !! Le Brésil, c’est la Baie de tous les Saints, Copacabana, le Pain de Sucre et son Christ, Samba, Maracana, Bossa Nova, Macumba, Cariocas... C’est aussi des sites incontournables comme Salvador de Bahia et sa culture afro-brésilienne, les magnifiques chutes d’Iguaçu, Rio de Janeiro et son inoubliable Baie. Autant de Splendeurs Brésiliennes à découvrir en notre compagnie sans plus attendre !!

Nos plus

 

Chutes d’Iguaçu

Ile d’Itaparica et Ile Dos Frades

Journée de croisière en goélette aux Iles tropicales

Croisière en «Escuna»

 

 

Jour 1: NICE  / ESCALE EUROPEENNE

 

 

 

Rendez-vous des participants à l’aéroport international de Nice – Côte d’Azur. Formalités d’embarquement et envol pour São Paulo via une escale en Europe.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2: SAO PAULO / FOZ DO IGUACU

 

 

 

Arrivée à São Paulo. Embarquement pour le vol São Paulo / Iguaçu. A votre arrivée, rencontre avec votre guide et départ en direction du barrage de Itaipu.

Situées aux confins du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine, les chutes forment un cirque de 5km. Elles appartiennent au Parc National du même nom qui protège l’ensemble de l’écosystème situé en pleine forêt tropicale. Les excursions se font tant du côté brésilien que du côté argentin.

Dejéuner dans restaurant local.

Visite du barrage de Itaipu, le plus grand barrage du monde. Découverte d’une des plus grande usine hydroélectrique du monde qui fournit l’électricité au Paraguay et les régions sud, sud-est et centre ouest du Brésil. Installation à l`hôtel SAN MARTIN**** ou  SIMILAIRE. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3: FOZ DO IGUACU

 

 

 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite des chutes du côté argentin. Une fois entré dans le parc national, il faut prendre un train pour arriver à la Gorge du Diable. Les chutes sont situées sur la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay et ont été déclarées patrimoine mondial en 1986 par l’Unesco, s’imposant comme l’une des plus impressionnantes chutes du monde (en volume d’eau).

Iguazú signifie «eau grande» en guaraní. Les cascades forment un extraordinaire spectacle, formées de 275 chutes allant parfois jusqu’à 70 mètres de haut, et alimentées par le fleuve Iguazu.

Ce sont des centaines de chutes étagées sur un large front qui plongent d’une hauteur moyenne de 65 à 90m dans un fracas assourdissant. Vous pourrez observer depuis les passerelles, la «Gorge du Diable»

Déjeuner au restaurant El Fortin situé dans le parc .

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4:  FOZ DO IGUACU / SALVADOR DE BAHIA

 

 

 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour visiter les chutes du côté brésilien. Promenade sur les passerelles  pour apprécier la vue d’ensemble. C´est incontestablement du côté brésilien que l´on a la meilleure vue.

Déjeuner au restaurant Porto Canoas, situé dans le parc.

Visite du Parc aux Oiseaux - au milieu de la forêt, ce parc est situe un peu avant l’entrée au parc national. Ce sanctuaire écologique compte plus de 204 espèces d’oiseaux autochtones et exotiques du continent, et environ 800  en exposition.

Cette approche permet d’observer le comportement des oiseaux et de considérer les toucans et les perroquets dociles comme autant de modèles photographiques.

Transfert à l’aéroport de Foz do Iguaçu et vol pour Salvador de Bahia.

Berceau des cultures sucrières pendant ses cent premières années, la ville doit surtout son développement économique à  l’exportation d’or et de diamants des mines de l’arrière pays. Après Lisbonne, Salvador était la deuxième ville de l’empire portugais, réputée pour ses églises scintillantes d’or, ses magnifiques demeures coloniales et ses fêtes.

Capitale de l’Etat de Bahia, Salvador est aujourd’hui la plus africaine des villes brésiliennes. Ici le syncrétisme entre le catholicisme et des rituels africains importés par les anciens esclaves est palpable à travers les fêtes, les défilés, la musique et la nourriture.

Accueil par votre guide francophone et transfert à l´hôtel

Installation à l`hôtel SOL VICTORIA MARINA**** ou  SIMILAIRE.

Dîner libre (selon l’horaire de l’arrivée du vol). Nuit à l'hôtel.

Jour 5: SALVADOR / CACHOEIRA / SALVADOR 230km = 3h30

 

 

 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée d’excursion à Cachoeira. (Visites pas disponible les dimanches et les lundis)

Charmant village situé au bord du fleuve Paraguaçu. Nous emprunterons une route pittoresque traversant plantations de canne à sucre, de cacao et de tabac. La région de Cachoeira est la première productrice de tabac du Brésil et ses cigares sont exportés dans le monde entier.

Découverte de Cachoeira dont l’architecture baroque coloniale est particulièrement remarquable. Promenade dans la ville. Nous visiterons une fabrique de cigares à São Félix, en face de Cachoeira. Retour à Salvador en fin d’après-midi.

Déjeuner typique à la ferme de Santa Cruz, qui surplombe la ville de Cachoeira.

Dîner au restaurant Uauá : vous découvrirez la moqueca, spécialité de l´État de Bahia, faite de poisson cuit dans le lait de noix de coco et l´huile de palme, et présenté dans de grands plats en terre !

Nuit à l'hôtel.

Jour 6: SALVADOR DE BAHIA

 

 

 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée d’excursion en goélette à travers la Baie de Tous les Saints.

Magnifique, ponctuée d’une trentaine d’îles et une dizaine d’îlots, l’illustre baie s’impose comme la plus grande de tout le littoral brésilien. Cette promenade vous fera découvrir ces îles enchanteresses composées de petits hameaux colorés et de plages de sable blanc.

Déjeuner au restaurant Manguezal, situé sur l’île d’Itaparica. Après-midi libre sur Itaparica. Retour à Salvador en fin d’après midi. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 7: SALVADOR DE BAHIA / RIO DE JANEIRO

 

 

 

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de la ville haute abrite le centre historique, berceau de la société afro-brésilienne qui donne à Bahia un charme inimitable. La ville a su conserver son âme africaine et la conjuguer avec grâce à son héritage colonial : le quartier du PELOURINHO, classé par l’Unesco et restauré en 1993, c’est un ancien marché aux esclaves, ce quartier typique de Bahia possède les plus anciens édifices de la ville.

L'église et le couvent de São Francisco sont des bâtiments historiques importants de Salvador. Situé à Pelourinho, le centre historique, le bâtiment a été construit entre les XVII et XVIII siècles, il est considéré comme l'une des expressions les plus uniques et riches du baroque brésilien, en particulier l'église avec une majestueuse décoration intérieure, considérée comme l'une des plus belles églises au Brésil.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la ville basse » ou quartier des affaires situé sur une étroite bande de terre entre la baie et les collines. Vous visiterez le port, le mercado modelo où vous pourrez apprécier l’artisanat local et  l’église Bonfim, haut lieu de dévotion populaire.

Aprés les visites, transfert à l’aeroport de Salvador et envol pour Rio de Janeiro. Accueil par votre guide francophone et transfert à l´hôtel.

Installation à l`hôtel MERLIN COPACABANA**** ou  SIMILAIRE. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8: RIO DE JANEIRO

 

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du Corcovado. Ce terme désigne la montagne où se trouve la statue du Christ Rédempteur qui domine la ville. De là vous jouirez d’une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la baie. L’accès se fait en train à crémaillère et vous traverserez la très belle forêt tropicale de Tijuca.

Visite interne du Maracanã : temple du football brésilien, le Maracanã surprend par ses dimensions. Plus de 70000 personnes peuvent assister á des matchs tous les dimanche. Cette visite vous permettra d´entrer dans le stade, de visiter un petit musée et de connaître les coulisses de ce stade légendaire (visites non réalisables les jours des matchs).

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du centre-ville avec le quartier historique où églises et monuments voisinent harmonieusement avec une architecture ultra moderne. Vous découvrirez tour à tour la Cathédrale Moderne, le Parc du Flamengo, le Musée d´Art Moderne, le Théâtre Municipal et les autres bâtiments qui font la richesse de ce quartier. Une partie du tour se fera à pied pour mieux profiter de l´ambiance de ce quartier très intéressant.

Vous passerez Rua da Carioca où vous découvrirez le Bar luiz datant de 1887 et l’Iris, le plus vieux cinéma de Rio. Passage par la Rua do Ouvidor, centre de la mode et de la vie mondaine de Rio au 19ième où vous découvrirez entre autres la célèbre Confeitaria Colombo, somptueux salon de thé art déco, ouvert en 1894 dans une rue transversale. Dîner au restaurant Martinez situé face à la Avenida Atlântica qui longe la plage de Copacabana. Transfert à pied accompagné de votre guide francophone. Nuit à l'hôtel.

Jour 9: RIO DE JANEIRO Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Visite du célèbre Pain de Sucre. Départ vers le quartier de Urca d´où vous prendrez le téléphérique qui vous conduira au sommet ou vous dominerez la baie de « Guanabara ». Vue de là-haut, Rio est sans conteste la plus belle ville du monde.

Déjeuner au restaurant Terra Brasilis situé sur la plage Vermelha, avec une vue magnifique sur le Pain de Sucre.

Tour des plages célèbres, le phénomène « plage » est le dénominateur commun de Rio. Les gens de toutes les classes sociales, de toutes formes, couleurs et tailles, y convergent : COPACABANA, la plus renommée située entre la montagne et l’océan, où sont entassés 25000 personnes au Km2, l’une des densités les plus élevées du monde) IPANEMA, la plus belle, célébrée par la chanson de Vinicius « La fille d’Ipanema », et LEBLON, la plus chic, où l’on vient admirer les délicats bronzages des sculpturales brésiliennes.

Dîner dans le restaurant Marius Crustáceos. Vous pourrez goûter aux délices des fruits de mer servis à volonté. Des buffets de salades et de plats chauds sont également au choix dans ce restaurant situé face à la plage de Leme. (Transfert à pied accompagné de votre guide). Nuit à l'hôtel.

 

Jour 10: RIO / ILHAS / TROPICAIS / PARATY

 

 

 

Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert privatif avec guide francophone pour les Îles Tropicales. Journée de croisière en goélettes aux Iles tropicales. Avec le charmant petit village de Itacurruça où se trouve l’embarcadère et le « Saveiro » (Goelette typique de la région).  Déjeuner au Restaurant Cais. Puis, continuation vers Paraty.

Installation à la Pousada DO PRÍNCIPE ou SIMILAIRE. Diner dans un restaurant local. Nuit à la pousada.

Jour 11: PARATY / RIO DE JANEIRO 261 km = 3h45

 

 

 

Petit déjeuner à la pousada. Visite guidée de la ville de Paraty, classé depuis 1966 patrimoine national. Visite à pied de la ville coloniale (accompagnés par un guide local), des ruelles pavées de grosses pierres dont les maisons semblant appartenir au passé, avec leurs façades décorées de faïence, volets et portes peintes des couleurs vives.

Déjeuner au restaurant Dona Ondina ou Similaire.

Transfert privatif avec guide francophone à l’aéroport international de Rio.

Formalité d’embarquement et envol pour l’Europe. Diner et nuit à bord.

Jour 12: ESCALE EUROPEENNE / NICE

 

 

 

Petit déjeuner à bord. Arrivée en Europe.

Continuation vers Nice. Arrivée à l’aéroport de Nice – Côte d’Azur.

Informations complémentaires :

Comprenant:

 

Þ Les vols internationaux Nice / escale européenne / São Paulo et Rio de Janeiro / escale européenne / Nice sur compagnie européenne régulière (sur la base des vols internationaux à 570 € + 105 € de taxes aéroport, à ce jour susceptible d’évolution jusqu’à l’achat des billets).

Þ Les vols intérieurs São Paulo / Iguaçu, Iguaçu / Salvador de Bahia, Salvador de Bahia / Rio de Janeiro sur compagnie régulière TAP ou GOL (sur la base de 100 € par vol, à ce jour).

Þ Logement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires, avec petits-déjeuners brésiliens et repas mentionnés.

Þ Les repas dans les restaurants mentionnés.

Þ Entrées et visites du programme avec guide francophone.

Þ Transferts, transport terrestre en véhicule privé (van ou micro bus) de tourisme avec guide local francophone.

Þ Port d’un bagage par personne dans les hôtels.

Þ Entrée du Parc National à Foz do Iguaçu, côtés brésilien et argentin.

Þ L’assurance assistance rapatriement offerte par ELC

Þ L’accompagnateur ELC

 

Ne comprenant pas:

 

Þ Les pourboires aux différents guides, chauffeurs, accompagnateurs, dans les bars et restaurants.

Þ Boissons et dépenses personnelles.

Þ Single : 450€ chambre en quantité trés limitée

Þ Tous les services non mentionnés au programme ou en option.

Þ L’assurance annulation. 3,5% si moins de 10 assurés sinon 2.5%

Þ L’adhésion à ELC 15€ par personne valable une année

 

Attention: Le tarif de ce voyage a été réalisé avec les données connues en aout 2018, il est susceptible d’augmentation, compte tenu des modifications des taux des devises qui peuvent augmenter sans préavis, ainsi que les taxes aériennes. ( base taux du dollar 0.88€)