MADAGASCAR

UNE DECOUVERTE EN PROFONDEUR 

 

Durée :

22 jours
19 nuits

Date :

17/06/2019 au
08/07/2019

Tarif groupe :

3290€
base 12/19 participants

Ce voyage vous permet  de parcourir les Hautes Terres jusqu’à la côte sud-ouest de Madagascar.
Nous sommes sur l’axe de circulation emblématique et naturel de la Grande Ile. Ce trajet est caractérisé par un enchainement extraordinaire de paysages spécifiques, par une diversité de cultures traditionnelles et une population très accueillante.
Nous faisons une halte dans le Parc National de l’Isalo nous offre une nature préservée que l’on découvre par une courte randonnée tranquille. Et descendons vers l’extrême Sud et le Cap Sainte Marie, jusqu’à Fort Dauphin puis remonter par la Côte Est par la piste des 10 bacs pour aller rejoindre ensuite Mananjary. D’ici, Le rythme est volontairement lent pour nous permettre d’aller à la rencontre des gens et créer l’échange. Nos hébergements sont simples, parfois en gîte, parfois sous tente. Nous regagnons ensuite la nationale 2 et faisons un halte dans le
Parc National d’Andasibe-Mantadia (Périnet) abritant une faune et une flore exceptionnelles. Des orchidées et autres plantes rares, de nombreuses espèces de lémuriens, des reptiles, des batraciens… cette nature exceptionnelle se laisse découvrir à pied entre cascades, rivières et forêts humides.

Les points forts

Un périple dédié aux aventuriers ;

Des rencontres, des visites, des découvertes ;

Les plus beaux sites du pays ;

Le Grand Sud par Cap Ste Marie, jusqu’à Fort-Dauphin ;

La piste le long de la côte Est pour rejoindre la capitale.

Trois jours de navigation sur le canal des Pangalanes ;

  • Les lémuriens Indri-indri dans le Parc de Perinet.
     
     
    La carte d’identité du voyage
  • Durée : 22 jours (Marseille - Marseille)
  • Participant : 12 personnes minimum
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Tout en hôtel
  • Déplacement : 4x4 et bus
  • Prestation : En Pension complète

 

JOUR 1 – LUNDI 17 JUIN  MARSEILLE > ANTANANARIVO

 

Rendez vous à l'aéroport assistance au formalités d'embarquement et envol  pour Madagascar via Paris avec MD 059 à 16h05. Nuit à bord.

JOUR 2 – MARDI 18 JUIN  ANTANANARIVO > ANTSIRABE

 

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/antananarivo_antsirabe_1.jpgArrivée à Antananarivo

Bienvenue à Madagascar

Accueil par le guide dans le hall de l’aéroport.

Nous partons vers le sud. Dès la sortie d'Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Arrivée dans l'après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.

 Distance: 170 km Durée: +/- 3h

Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus

JOUR 3 – MERCREDI 19 JUIN ANTSIRABE > AMBOSITRA > FIANARANTSOA

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/antsirabe_fianarantsoa.jpgEn suivant la RN7, nous progressons vers le sud.
Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Nous prenons le temps de flâner dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités locales.
Ici, la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes non loin des plus hauts sommets de la Grande Île. Nous atteignons Fianarantsoa.
Nous sommes maintenant en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres malgaches.

 Distance : 240 km de route     Durée :3h de visite et +/- 5h de route

Repas : Déjeuner  inclus / Dîner inclus

Votre hôtel à Fianarantsoa:   COTSOYANNIS  Voir le site sur :www.hotel.cotsoyannis.mg

Situé dans le quartier d´Ampasambazaha, rue commerçante de la ville de Fianarantsoa, à 5mn à pied de la gare, départ du train pour Manakara. Passez l´entrée sur la rue la plus animée de la capitale et vous vous retrouverez dans un cadre agréable où le bois, la brique et le mobilier en palissandre et bambou se marient pour créer chaleur et convivialité..  L’hôtel dispose  de 22 chambres, ventilées, donnant sur un patio arboré, avec des sanitaires privatifs. Son restaurant  situé dans le jardin vous propose une cuisine variée.

JOUR 4 – JEUDI 20 JUIN FIANARANTSOA > ANJA > RANOHIRA

5_14Nous quittons bientôt les Hautes Terres. A Ambalavao, nous visitons la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce procédé séculaire pour fabriquer ce papier à base d’écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les premiers migrants arabes pour retranscrire le Coran. Il est toujours fabriqué à Ambalavao selon les mêmes procédés.
Rencontre avec les lémuriens dans la petite réserve de Anja au pied de grands dômes granitiques.

 

 

Nous traversons le plus grand plateau de Madagascar constitué d’une belle steppe à herbacée ponctuée de termitières géantes, l’Horombe. Ranohira se trouve aux pieds du massif ruiniforme de l’Isalo et à l’entrée du Parc National.

Distance : 290 km      Durée : +/- 5 heures

Repas : Déjeuner  inclus / Dîner inclus

 Votre hôtel à RANOHIRA: HOTEL H1 Voir le site sur: www.hotelh1-madagascar.com

L'HÔTEL H1 ISALO est situé à environ 1km du centre-ville de Ranohira, avec une vue magnifique. Une équipe souriante à votre disposition vous offre un séjour unique. L'hôtel offre une large gamme de services hôteliers majeurs. La convivialité, le calme et le confort sont garantis. Notre hôtel dispose d'un restaurant et d'un mini-bar à l'intérieur. La spécialité de notre restaurant est la cuisine européenne. Vous pouvez également profiter de la piscine.

Jour 5 – VENDREDI 21 JUIN Parc National de l’Isalo

 

Nous partons pour un court transfert en véhicule au pied de la falaise de l'Isalo.

Avec un petit sac sur l'épaule, nous marchons tranquillement aux travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe …

Nous prenons notre pique-nique dans la forêt de Tapia.

Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique. 
 
NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

 Durée : de 2 à 4h de marche, selon vos envies !       

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus à l'hôtel

 Votre hébergement:   IDEM AU JOUR PRECEDENT  

Jour 6 – SAMEDI 22 JUIN Ranohira > Beheloka

Petit déjeuner et départ pour Beheloka. Traversée d’Ilakaka, le village saphir où une ruée a attiré plus de 100 0000 personnes dans les années 2000. La fièvre est aujourd’hui retombée. Depuis l’ethnie des Vezo nous passons dans la frontière des Mahafaly, un paysage semi-désertique orné par des tombeaux mahafaly. Notre étape d’aujourd’hui nous amène sur une belle plage encore préservée du tourisme de masse.

Distance : 160 km de route et 190km de piste  Durée : +/- 6 h

Repas : Déjeuner pique-nique inclus/ Dîner inclus à l’hôtel

  Votre hôtel à Beheloka:   DOMAINE D’AMBOLA  Voir le site sur : http://ambola-madagascar.com

Petite structure hôtelière au sud de Tuléar, non loin d’Anakao, le Domaine d’Ambola est situé devant une plage splendide à la mer turquoise. Seulement 6 chambres vous garantissent une tranquillité parfaite. Un restaurant servant des plats malgaches, principalement tournés vers la mer. Un accueil simple et chaleureux font de cette adresse un endroit charmant. Le Lac de Tsimanenpetsotsa tout proche est une excursion incontournable. 

JOUR 7 – DIMANCHE 23 JUIN PARC NATIONAL DE TSIMANAMPETSOTSE

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/tsimanapetsotsa_tsimanapetsotsa.jpgNous partons pour une journée d'exploration dans le parc.

La végétation s'est adaptée à cet environnement sec et se compose de plantes sans feuilles ou épineuses typiques du Sud. Nous trouvons aussi des arbres dont certains sont des banians de 10 à 12 mètres de haut, ainsi que des lianes abondantes et des baobabs millénaires.

Le lac, dont les eaux sont chargées de sulfate de calcium, n'abrite aucun poisson mais il est peuplé de flamants roses, de flamants nains et de grèbes, ce qui en fait un lieu unique. Les grottes donnent accès au réseau d'eau souterrain du parc. Ils cachent également les fameux «poissons aveugles» et sont de bons endroits pour observer les tortues, les perroquets et les lémuriens qui viennent y boire et s'y réfugier.

 Petite sélection de la faune présente ici:

Lemur: Lemur Catta (ou Maki), sifaka de Verreaux, lémur brun, lémur à pattes blanches.

Carnivore: la mangouste de Grandidier ou Vontsira de Grandidier, espèce extrêmement rare endémique de ce site.

Autres: Tortue rayonnée.

Poissons: Le gobie dormeur troglobitique (Typhleotris madagascariensis) dans la grotte de Mitoho.

Oiseaux: Le rare pluvier malgache, le drongo à queue fourchue, la crécerelle de Newton, l'inséparable à tête grise, les perroquets et bien d'autres ...

 Image associéeRepas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus à l’hôtel

 Votre hébergement:   IDEM AU JOUR PRECEDENT  

JOUR 8 – LUNDI 24 JUIN BEHELOKA  > LAVANONO

Continuation en voiture. Du Pays Vezo en Pays Mahafaly jusque chez les Antandroy, c'est véritablement ici, parmi ces paysages uniques que notre voyage prend son aspect aventure. Nous longeons la côte. Ici tout se mérite !  Il fait chaud bien sûr, les pistes sont parfois difficiles, le sable est mou, mais c'est cette route qui nous emmène vers Itampolo, petit village Vezo aux plages désertes. Continuation jusqu’à Lavanono. Sur la route on peut découvrir les plus beaux tombeaux à étages.  C’est cette route qui traverse les grands espaces où poussent le didieracé, l’euphorbe et l’aloès. C’est encore elle qui traverse (à gué) les rivières Linta et Menarandra pour nous conduire au village de Lavanono.

Distance : 140 km de piste   Durée : +/- 9 h

Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus à l’hôtel

 Votre hôtel à Lavanono:   LAVANONO LODGE  Voir le site sur :www.lavanono.com

Dans un jardin bien entretenu de plantes xérophiles endémiques s’égrènent dix jolis petits bungalows rustiques et confortables, répliques de l’habitat antandroy, avec terrasses privatives (hamac, chaise-longue, etc.). Au total : six bungalows avec une petite terrasse, deux avec grandes terrasses sur pilotis, un grand bungalow avec deux chambres et un « studio » avec salon et salle à manger. Ils sont dotés de l’électricité et les sanitaires sont communs (en retrait côté jardin). Simples et propres, ils bénéficient de l’eau chaude en bouteille (grâce à un ingénieux système). Resto où tout le monde se retrouve, dans la joie et la bonne humeur. Toutes sortes d’activités sont proposées (visite des environs, de marchés typiques, surf, kitesurf, pêche…)

JOUR 9 – MARDI 25 JUIN LAVANONO > CAP SAINTE MARIE

 De Faux Cap et à la pointe sud de Madagascar : Cap Ste Marie. C’est cette route qui nous conduit via les petits villages de pêcheurs à travers les immenses plantations de sisals jusqu’à Fort Dauphin. C’est cette route qui certainement, vous laissera les plus beaux souvenirs !

 

  Distance : 30 km de piste   Durée : +/- 1 h

Repas : Déjeuner pique-nique inclus/ Dîner inclus à l’hôtel

 Votre hôtel :   NUIT SOUS TENTE 

Une soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature, ... c'est ce que nous préférons !   Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur. Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

JOUR 10 – MERCREDI 26 JUIN CAP SAINTE MARIE > BERENTY

Résultat de recherche d'images pour "Photos route pour Berenty"Dernier jour à travers le panorama extraordinaire du sud de Madagascar. Les paysages arides et les arbustes si particuliers à la région du sud commencent à se raréfier et à laisser la place à un environnement plus vert. Arrivée à Berenty en fin d'après-midi et installation au chalet. Dans la soirée, visite nocturne dans la réserve de Berenty.

 Distance : 160 km de piste   Durée : +/- 5 h

Repas : Déjeuner pique-nique inclus/ Dîner inclus à l’hôtel

    Votre hôtel à Berenty : GITE DE BERENTY Voir site sur : www.madagascar-resorts.com

L'hôtel Berenty Lodge est situé à l’entrée de la réserve à 85 km de la ville de Fort-Dauphin, au cœur de la forêt sèche. Il dispose de 29 chambres ou bungalows dans un lieu privilégié, véritable sanctuaire de la nature. Un restaurant, un bar, une cafétéria sont à votre disposition.

JOUR 11 – JEUDI 27 JUIN RESERVE DE BERENTY > FORT DAUPHIN > CAMP PIRATE

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/berenty_fort_dauphin.jpgNous visitons la réserve de Berenty. Quatre espèces de lémuriens de la région y sont représentées : le Propithèque de Verreaux – Sifaka - (Propithecus verreauxi verreauxi), le Lemur catta – Maki - à queue annelée, le Microcèbe murin – Tsidy - (Microcèbus murinus) et le Lépilemur à pattes blanches - Sonygika - (Lepilemur leucopus). Tortues, caméléons, serpents et papillons peuplent aussi la réserve. C’est également un spot d’observation ornithologique. Déjeuner sur place puis route dans l’après-midi pour Evatraha. C’est cette route qui nous fait passer à travers les immenses plantations de sisals jusqu’à Fort Dauphin.

 Distance : 105 km de piste Durée : +/- 5h

Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus à l’hôtel

 Votre hôtel sur la baie de Lokaro : CAMP PIRATE Voir site sur : www.lavasoa.com/fr/camp-pirate

Le Camp Pirate est un lieu de rêve pour les amoureux de la nature, niché dans la baie de Lokaro. La forêt tropicale, l'océan Indien, les montagnes de granit, la convivialité des rares habitants et le ciel étoilé vous mêlerons aux éléments. L'éco-lodge Camp Pirate fonctionne en autonomie et de façon écologique. Cyril le responsable, vous accueillera avec son grand sourire et vous préparera des plats à base de fruits de mer et de grillades. Sans oublier ses merveilleuses crêpes ou son pain maison au petit déjeuner.

JOUR 12 – VENDREDI 28 JUIN BAIE DE LOKARO

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/arrivee_fort_dauphin.jpgNous partons ce matin pour une randonnée tranquille vers belle plage des Amoureux et la Baie des Pêcheurs. Entre deux baignades dans les criques, nous prenons le temps de visiter les villages alentours et de profiter du superbe point de vue depuis le phare d’Evatra. Cette journée nous mène à la rencontre d’une succession de criques de rêves où nous profiterons de quelques baignades avec masque et tuba. Nous découvrons également une flore étonnante, dont la fameuse plante carnivore, le Népenthès. Des paysages étonnants ponctués de magnifiques points de vue sur les lagunes et la mer nous attendent durant cette excursion.

 Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus à l’hôtel

Votre hôtel:   IDEM AU JOUR PRECEDENT  

JOUR 13 SAMEDI  29 JUIN  LA COTE DU GIROFLE  – DE FORT DAUPHIN A MANAKARA

 

Nous étions le tout premier Tour Opérateur à prendre cette route qui remonte la côte Est jusqu’à Manakara.
La particularité de ce parcours insolite sont ses bacs, au nombre de 10, qu’il faudra prendre pour traverser rivières ou bras de mer. Le voyageur doit parfois donner un peu de sa personne pour se rendre de l’autre côté, en effet c’est à l’aide d’une corde que l’on tire, que l’on amène l’embarcation sur la rive opposée – rassurez-vous ce n’est jamais bien long !
Au-delà
 de cette originalité, nous traversons de nombreux villages dont la spécialité est la culture du clou de girofle, cet aromate embaume la première partie de notre chemin. C’est sur cette piste que nous rencontrerons de superbes spécimens de Népenthes, une plante carnivore endémique à cette région du sud malgache.
Nous sommes en pays Antanosy, cette ethnie élève des stèles, certaines très anciennes dans leurs cimetières en bord de route. Nos guides nous en apprendrons plus sur les traditions de la population dont nous traversons les régions.
Nos bivouacs se situent sur quelques plages désertes, face à l’Océan Indien. Nous prenons le temps de nous arrêter pour profiter de ces sites isolés et magnifiques. Notre dernière étape nous conduit à Manakara.

 Distance : 400 km dont + de 200 km de piste  Durée : 3 jours

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus

 votre hotel a manakara : parthenay  voir site sur : www.parthenayclub-manakara.com

situe entre le canal des pangalanes et l'ocean indien, un peu a l’ecart de la ville, l'hotel le parthenay est installe dans d’anciens batiments coloniaux. grand jardin avec des bungalows simples dissemines sous la verdure. au depart de l'hotel, vous avez la possibilite de jolies promenades sur la plage et vers la lagune bordee de filaos. le ballet des pirogues y est

JOUR 14:  DIMANCHE 30 JUIN  

Journée découverte de la flaure et de la faune

 

JOUR 15 : LUNDI 1ER JUILLET

Journée découverte de la flaure et de la faune

JOUR 16 : MARDI 2 JUILLET  MANAKARA > MANANJARY  > ANDRANOTSARA

Très tôt, nous partons pour Mananjary, un peu plus au Nord. Nous aurions pu partir en bateau depuis Manakara mais cette partie du canal a une navigation très difficile. Cette charmante petite ville côtière, a été la capitale du café, du poivre et du girofle, avec quelques beaux exemples de maisons de l’époque coloniale. Nous embarquons à bord d’un chaland à moteur que nous naviguons.  Il est aménagé d’une salle à manger, d’une terrasse panoramique (chaises longues) pour observer, cuisine et WC à bord. Le Canal des Pangalanes : Construit à la fin du siècle dernier, ce canal longe la côte Est sur près de 600 km de Farafangana à Tamatave, il relie les lacs entre eux. De nos jours, cette voie navigable est malheureusement un peu oubliée. Navigation tranquille entre mer et lagunes. Balade au fil de l’eau où s’écoule doucement la vie des gens. Tantôt large, tantôt étroit, le Canal des Pangalanes est bordé de filaos, de pandanus et de nombreuses plantes exotiques. Martin pêcheurs et hérons sont, avec quelques oiseaux de mer, nos compagnons de voyage. Nous prendrons le temps de nous arrêter dans les petits villages le long de ce canal.

 Distance : 190 km- 80km      Durée : +/- 03heures 5h de navigation      

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus au Camp

 Votre hôtel Andranotsara : PANGALANE FOREST LODGE   

Ce lodge est un véritable havre de tranquillité posé entre le canal et l’océan Indien, un lieu idéal pour se relaxer, explorer et se ressourcer au contact de la nature. Randonnée, marche guidée, observation des oiseaux et lémuriens « Microcebes » (nocturnes) vivant dans la forêt près du lodge, excursions en pirogue sur le canal pour découvrir la faune et la flore ou rencontres avec les pêcheurs du village d’Andranotsara distant de 2 km. Deux bungalows “4 lits TWN” et trois bungalows “famille” (4 lits TWN), chacun disposant d’une terrasse couverte. Lampes solaires. Chaque bungalow dispose d’une salle de bain-douche de plein-air (douche au seau) et de toilettes sèches. Les lits sont équipés de moustiquaires et d’une literie.

JOUR 17 : MERCREDI 3 JUILLET  ANDRANOTSARA > NOSY VARIKA > AMBAHY

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/ambahy-andranotsara.JPGDeuxième jour de navigation. Après le petit déjeuner,  navigation sur le fleuve Sakaleona, puis traversée du grand lac d’Analampotsy. Arrêt à Nosy Varika et déjeuner en pique-nique. Nous travaillons avec un équipage de Mananjary qui sillonne régulièrement le canal, et de ce fait est en contact permanent avec les populations environnantes. Ils sont à l’écoute des pratiques ancestrales et autres « fady » (tabous) ou « fomba » (coutumes), l’équipe développe des principes basés sur le respect d’autrui et la connaissance de la culture locale. Notre équipage contribue au développement de projets professionnels : création et soutien d’ateliers de fabrication (tissage de nattes, confection de chapeaux et paniers, forge d’outils...) et l'achat à un prix fixé et équitable aux artisans. Vous l’aurez compris, nous sommes là dans une forme de tourisme responsable et durable.

La fin d’étape nous dépose sur une langue de sable boisée de grands arbres entre canal et océan indien, le site sauvage du «Pangalanes Forest lodge». Au coucher du soleil, vous apprécierez la terrasse lounge-bar sous les pandanus, vue sur l’océan.

 NB : C’est vous qui décidez de la durée des marches et des visites !

 Distance : 50 km      Durée : 4h de navigation et +/- 3h de visite

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus au camp

 Votre hôtel Ambahy : PANGALANE JUNGLE CAMP   

Situé au coeur de la forêt littorale de la côte Est de Madagascar, cet établissement n’est accessible qu’à pied et bateau.  Construits exclusivement de bois et de Ravenala (arbre du voyageur), les 8 abri-tentes protègent 8 tentes-safaris, chacune d’une superficie de 16 m2 pour une capacité de 16 personnes.. Toutes disposent d’une salle de bain-douche de plein-air (douche au seau) et de toilettes sèches. Les lits sont équipés de moustiquaires et d’une literie.

JOUR 18  – JEUDI 4 JUILLET AMBAHY > MAHANORO > VATOMANDRY

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/ornitho(710)/J1%20Aigrette%20dimorphe.jpgRandonnée pédestre découvrir la forêt du littorale. Les amateurs d’oiseaux pourront observer guépiers, gobe-mouches, perroquets, rapaces et martin-pêcheurs qui peuplent les buissons du canal, les botanistes apprécieront les «pandanus», «ravenales» et «alocasias» qui bordent les rives et envahissent le canal, sans parler des jacinthes d’eau et nénuphars. La traversée de l’embouchure du fleuve Mangoro est un moment d’émotion, car les courants sont forts pour les fragiles pirogues. La navigation se termine par la traversée d’un immense marais avec des habitations lacustres. Déjeuner à bord. Nous atteignons le port fluvial de Mahanoro en début d’après-midi. Nous retrouvons notre véhicule à Mahanoro et remontons le long de la côte jusqu’à Vatomandry, balade dans le village dans l’après-midi.

 Distance : 40 km sur le canal et 60 km de route     Durée : 3h de navigation et +/- 2h de visite – 1h de route

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus à l’hôtel

 Votre hôtel à VATOMANDRY : CASADORO

Casadoro est un  hôtel-restaurant situé  au bord du canal de Pangalane, un endroit bien sympathique. L’hôtel dispose des petits bungalows avec l'eau chaude, l'électricité, moustiquaire et même un ventilateur.

JOUR 19 : VENDREDI 5 JUILLET VATOMANDRY  > PARC NATIONAL DE PERINET

Un voyage à Madagascar ne serait pas complet sans avoir rencontré les lémuriens ! Notre prochaine étape est donc le parc de Perinet où nous devrions trouver ce que nous cherchons. Nous reprenons notre route ce matin avec un déjeuner à Antsampanana dans les resto locaux utilisé par nombreux voyageurs qui empruntent cette nationale entre Tana et Tamatave, le grand port malgache.
Nous arrivons dans l’après-midi au village d’Andasibe, aux portes du parc de Perinet.

 Durée : +/- 6h de route                     Distance : 215 km

Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner inclus

 Votre hôtel à Andasibe : FEON’NY ALA 

Situé à l'orée de la forêt, tout près du Parc de Perinet. Le nom de l'hôtel, littéralement "voix de la forêt", reflète bien le cadre enchanteur où il se trouve : au matin, les Indri-Indri vous bercent de leur cris harmonieux. L'hôtel Feon'ny ala est constitué d'une salle de restaurant et de 30 bungalows, construits en matériaux locaux, équipés de sanitaires privés ou communs avec eau chaude.

JOUR 20 : SAMEDI 6 JUILLET PARC NATIONAL DE PERINET > ANTANANARIVO

Après le petit déjeuner et accompagné de guides du parc, randonnée dans la forêt à la découverte du site. La proximité de Tana en fait le parc le plus visité du pays. C’est dans cette région que l’on rencontre l’Indri-indri, le plus grand des lémuriens. Son comportement en groupe est passionnant, votre guide vous initiera à ses mœurs. De nombreuses autres espèces se partagent le site, tels le lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l’avahi (Avahi Laniger) etc. La flore de ce parc est tout à fait intéressante. On y trouve plusieurs variétés de plantes médicinales. Déjeuner au restaurant sur place puis route pour Tana. Arrivée à Tana dans la fin de l’après midi, installation à votre hôtel.

 Durée : +/- 3 heures              Distance : 150 km

Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner inclus à l’hôtel

JOUR 21 –  DIMANCHE 7 JUILLET ANTANANARIVO  > MARSEILLE

http://srvmt/moulinette/images/mt/JOURNEES/antananarivo_visite_de_la_capitale_1.jpgCette journée est dédiée à la découverte de la capitale et de ses  sites incontournables. Tana est de ces capitales sous les tropiques avec une âme, une ambiance. Tana a une histoire qui commence avec les Rois et les Reines au XVIIe siècle, une architecture originale et esthétique. Un guide historien nous accompagne dans les ruelles et les escaliers de la vieille ville. Déjeuner au restaurant sur les hauteurs de Tana.

Shopping dans un supermarché pour quelques produits locaux et/ou au marché artisanal où vous trouverez vannerie, marqueterie, sculptures sur bois, petits jouets en fer, voitures miniatures, pierres semi-précieuses etc. Transfert à l’aéroport dans la fin de l’après midi. Départ pour Marseille avec MD 058 à 19h.

Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner non inclus

JOUR 22 –  LUNDI 8 JUILLET MARSEILLE

Arrivée à Marseille à 4h40.

Informations complémentaires :

 Le prix est sujet à modification compte tenu des éventuelles modifications de tarifs des vols, des taxes aériennes, des taxes locales et du taux du dollar.

Le prix comprend :

  • Les déplacements en 4×4 de Tana à Mananjary (1 pour 4 participants)
  • Le déplacement en bus de Mahanoro jusqu’à Tana
  • L’hébergement tel qu’indiqué au programme,
  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Le bateau et son équipage sur le canal des Pangalanes,
  • Le matériel de cuisine et de camping,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux et porteurs dans les parcs,
  • Tous les transferts.
  • Les vols internationaux,
  • L’accompagnateur ELC

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Les pourboires et boissons,
  • Vos assurances personnelles
  • Le prix du visa : +/- 35 €
  • Le transport en bus sur Marseille (1300 € à ce jour Aller retour à répartir entre le nombre de participants)
  • L’adhésion à ELC soit 15 € par an et par personne
  • Les assurances annulations  (de 2.5 % à 3.5% en fonction du nombre d’assurées)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Important : veuillez noter nos contacts d’urgence :

  • Téléphone local de l’extérieur :   + 261 34 49 356 07  
  • Téléphone local  sur place : 034 49 356 07
  • Ce téléphone d’urgence est également sur WHATSAPP.
  • E.mail : contact1@malagasy-tours.com

 

  • 4 chauffeurs guides seront présents durant tout le circuit.
  • Les véhicules prévus sur ce voyage sont des 4x4.
  • Le bateau sur la rivière Tsiribihina est un chaland d'une quinzaine de mètres, avec une grande table commune, cuisine, solarium. Les nuits sont en bivouac sur les bancs de sable.
  • La randonnée dans le Parc National de l'Isalo ne présente aucune difficulté particulière et peut être abordée par tous. Cependant, de bonnes chaussures de marche sont conseillées.
  • Visite du Parc National de Bemaraha : les Tsingy sont des zones escarpées rendant parfois la marche assez malaisée : passages exigus, échelles à grimper.
  • Le portage est assuré par une équipe de porteurs ; le client ne porte que ses affaires de la journée.
  • Les tentes sont de types igloo de trois places (pour 2 personnes) avec moustiquaire et équipées de matelas mousse confortables.
  • Se munir d'un duvet.
  • La cuisine se fait au feu de bois, la participation du groupe est bienvenue (mais pas obligatoire)
 

Specificités du voyage

Bien que ce voyage qualifie de tranquille parce que d’un niveau de marche facile il a des côtés fatigants :

En effet vous constaterez que certaines étapes sont longues parce qu’elles ont lieux sur des pistes difficiles ; il y a également quelques passages à gué qui ralentissent l’expédition. Le nombre de nuits sous tente successives est incontournable de par le côté « isolé » de certains lieux visités ; Bien qu’il y ait des tables et sièges pliants, l’inconfort  ou, la rusticité est de mise sur la première partie du voyage.

Sur ce voyage vous aurez l’occasion d’aborder quelques régions avec des paysages différents : savane, tsingy, bush  arbustif, côte ouest et lagon, massif gréseux déchiqueté de l’Isalo et, hauts-plateaux.

La randonnée dans le Parc National de l'Isalo ne présente aucune difficulté particulière et peut être abordée par tous.

Cependant, de bonnes chaussures de marche sont conseillées.

Visite du Parc National de Bemaraha : les Tsingy sont des zones escarpées rendant parfois la marche assez

malaisée : passages exigus, échelles à grimper.

FAUNE ET FLORE :

La majeure partie de la faune et de la flore malgache ne se retrouve nulle part ailleurs. En effet, l'évolution de Madagascar, séparé des autres continents depuis plus de cent millions d'année, a conduit à une faune et une flore unique au monde.

Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ».

Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées).

 

Encadrement

Les chauffeurs-guides et, cuisiniers malgaches sont francophones et connaissent parfaitement les régions visitées ; ils connaissent en outre la plupart du temps les guides locaux et les porteurs dans les parcs nationaux.

Selon le nombre de participants, le guide peut être assisté d’un cuisinier ou, assurer lui-même la préparation des repas en bivouac. Des porteurs participent également à la réalisation de votre voyage.

Le guide est responsable du bon déroulement du voyage et de la sécurité du groupe.

Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Il est seul habilité, en fonction des évènements (aléas météorologiques, politiques ou autres), à pouvoir modifier le programme initialement défini (itinéraire, moyen de transport, longueur des étapes, déroulement, etc. …), sans avoir à justifier, ni à négocier ses décisions. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.

 

Quelques précisions :

L'itinéraire a été conçu de façon à être le plus précis possible. Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes de tous nos voyages peuvent être modifiées sur place pour des raisons de météorologie, d’organisation, de sécurité, de cas de force majeure ou autres (par exemple : retards ou annulation des vols) entraînant des changements dans le déroulement des services prévus : vols, horaires, itinéraires et hôtels. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.

 

Le visa est obligatoire.

Il se fait à l’aéroport à l’arrivée.

Coût : 35 € pour un séjour de moins de 30 jours

  • Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la fin du séjour à Madagascar est nécessaire.
    • Un guichet à l’aéroport d’Antananarivo est uniquement destiné à l’octroi des visas.
    • Aucun autre document n’est exigé (ni certificats, ni photocopie, ni photos d’identité) 

    Prévoir de la monnaie !
     
    Vos documents indispensables pour voyager

Passeport - la validité doit aller à plus de 6 mois de la fin de votre voyage à Madagascar.
Billet d'avion,
Votre contrat d'assurance,
Carte de groupe sanguin si possible.

 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé de se mettre à jour des vaccins habituels : Fièvre jaune, DTPolio, hépatite A (et B), ainsi que contre la typhoïde.

Toutes les régions ne sont pas touchées au même niveau par les maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, chikungunya, …). Il peut donc être utile de prendre un traitement préventif. Consultez votre médecin avant de partir pour connaître le traitement le plus adapté.

Quoi qu’il en soit, la meilleure des préventions reste la protection contre les piqûres : utiliser des vêtements longs et amples en fin de journée, s’enduire de répulsif, dormir sous moustiquaire ou en chambre climatisée.

Les troubles digestifs sont les désagréments de santé les plus couramment rencontrés. Ils sont dus le plus souvent au changement de régime alimentaire et, en brousse, à la mauvaise qualité de l’eau courante. Pour les éviter, manger des aliments bien cuits, bien laver et éplucher les fruits et légumes, utiliser de l’eau en bouteille capsulée, éventuellement même pour se laver les dents.

En brousse, où l’eau minérale en bouteille se fait rare, utiliser des produits comme Aquatab, Micropur, Micropur express (pour randonneurs ou trekkeurs qui ont besoin d’un temps d’action court du produit). Nous conseillons aussi Micropur Forte Dccna (en association avec des ions d’argent) qui est le seul produit sur le marché qui non seulement purifie l’eau mais la conserve également (l’eau reste potable jusqu’à 6 mois ; idéal pour le réservoir d’un camping-car ou d’un bateau). Ce produit élimine à la fois bactéries et virus en 30 minutes, mais aussi les parasites (amibes, giardia, cryptosporidium) en 2 heures.

Les structures médicales sont plutôt d’assez bonne qualité dans les principales grandes villes. Vous trouverez des pharmacies bien achalandées, ainsi que des médecins et hôpitaux. En dehors des villes, les structures médicales sont sommaires.

Nous possédons une pharmacie de première urgence complète mais il est nécessaire de vous munir au minimum de ces quelques produits de base :

Tricostéril®,

Pansements,

Bande Elastoplaste 6cm,

Compresse,

Aspirine®,

Collyre,

Anti-diarrhéique (Smecta®, Tiorfan® et Noroxine® ou Ciflox®),

Antalgique,

Désinfectant,

Éventuellement un antibiotique type Augmentin® ou Clamoxyl®.

 

Pour soigner ou/et prévenir les ampoules, pensez aux pansements du type Compeed®.

Important : Par mesure de précaution, gardez vos médicaments indispensables en bagage à main lors de vos voyages en avion.

 

L’argent, Les banques

La monnaie de Madagascar est l’Ariary (Mga ou Ar), qui a remplacé le franc malgache (Fmg) en 2004.

La monnaie malgache se compose de :

En pièces métalliques : 1 Ar, 5 Ar, 10 Ar, 20 Ar, et 50 Ar.

En billets de : 100 Ar, 200 Ar, 500 Ar, 1 000 Ar, 5000 Ar, 10 000 Ar et 20 000 Ar.

Madagascar reste un pays où l’argent liquide est roi.

Il y a certes maintenant de nombreux distributeurs automatiques de billets dans les villes, mais les liaisons réseaux étant plutôt capricieuses, ils fonctionnent de manière un peu aléatoire en dehors des grandes villes.

Les établissements bancaires vous feront du change à partir d’euros en liquide, de carte bancaires ou de chèques de voyages.

Préférez toutefois le liquide ou la carte visa.

La carte Visa est la plus utilisée, elle est acceptée par toutes les banques en opération de change manuel ou en distributeur automatique.

Seule la banque MCB accepte la Master Card.

Les hôtels de la capitale et des principales villes de province acceptent en général le paiement par carte bancaire.

 

Téléphonie à Madagascar

Pourquoi pas ? Madagascar est bien équipé en téléphonie mobile avec Orange, Telma, Airtel.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

 

Téléphoner de l’étranger vers Madagascar :

00 261 + code de l’opérateur + numéro du correspondant qui comprend l’indicatif de zone de l’île.
Par exemple pour le numéro 033 14 807 39 vous taperez sur votre clavier : 00 261 33 14 807 39

Codes des opérateurs :

Telma Fixe = 020 ;

Telma Mobile = 034 ;

Orange = 032 ;

Airtel = 033

 

Madagascar est à GMT+3.

Ainsi pour la France en été, il y a 1 heure de décalage : il est 10h00 en France quand il est 11h00 à Madagascar.

En hiver, il y a 2 heures de décalage : quand il est 10h00 en France, il est 12h00 à Madagascar.

 

Les repas

Notre voyage est programmé:  en pension complète (petit-déjeuner + déjeuner+ dîner).

Les piques niques seront préparés par nos guides : salade de riz, brochette de zébu, sandwich fruits de saison, etc
Le petit déjeuner est basé sur du continental.
 

Votre équipement

Liste indicative : duvet, shorts, tee-shirts, chemises en coton, pantalons en toile, pulls, blouson demi-saison, cape de pluie, tennis, tong, maillot de bain chapeau, lunettes de soleil, écran total, piles, lampe frontale, jumelles.
Nous vous conseillons également de vous munir de produit anti-moustique.
Pour les  randonnées, prévoir une bonne paire de chaussure de marche.

 

La gestion de l’eau

Nos véhicules sont équipés de jerricans d’eau. Il est important que vous soyez équipés d’une gourde.
Nous vous suggérons de traiter votre eau à boire avec des pastilles de produits purificateurs type Micropur fort, Aquatabs ou équivalent.
Il existe également la possibilité d’acheter dans les villes et les gros villages de l’eau minérale en bouteille.
L’approvisionnement en eau minérale n’est pas compris dans le prix de votre voyage.
Le problème des bouteilles plastiques vides pose un problème majeur de pollution, Madagascar n’étant pas équipé de dispositif permettant le recyclage. C’est pourquoi nous préconisons l’utilisation de pastilles.

Les pourboires

Et les pourboires … comment on fait ?
Sachez d’abord qu’à Madagascar ce n’est pas institutionnalisé et encore moins obligatoire.
A notre avis, un pourboire doit être en rapport avec la satisfaction sur le service reçu.
Voici donc quelques « tarifs » pour vous aider à budgéter ce poste. Les prix ci-dessous sont par couple.
      un pourboire au porteur bagage dans un hôtel est d'environ 1 000 Ar  (soit un peu moins d‘0,5 €)
      un pourboire au resto : +/- 10% du montant de l’addition
      un pourboire à un guide local dans un parc : 10 000 Ar par jour (soit un peu plus de 4 €)
      un pourboire à un porteur dans un parc : 5 000 Ar par jour  (soit un peu plus de 2 €)
      un pourboire au guide de l’agence : 20 000 Ar par jour  (soit un peu plus de 8 €)

 Attention à vos bagages

Une information au sujet de mes bagages ?
Oui, importante : si, avant de prendre votre vol entre Paris et Antananarivo, vous arrivez de province ou de l’étranger en avion et que vous êtes en connexion à l’aéroport de Paris, il est essentiel de vous assurez que votre bagage à Paris est bien enregistré pour Antananarivo.
Il n’est pas rare que des bagages soient perdus ou oubliés à l’aéroport en France et que vous vous retrouviez sans vos affaires.
Récupérer votre bagage, qui finira bien par arriver à Tana, et vous le faire parvenir en province est toujours long et compliqué.

 Voyageons responsable

Vous devez contribuer à la préservation d'écosystèmes uniques de Madagascar en faisant attention à vos déchets.
Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse.
Ainsi faut-il s'appliquer à laisser le paysage aussi vierge que l'on a eu le plaisir de le découvrir.
Aussi, nous vous invitons à remporter avec vous vos piles, tubes et emballages plastiques.
Soyez également 
attentifs à n'acheter aucun produit qui encourage le commerce illicite et/ou des espèces menacées.