Le Grand Voyage 2023

 

NATURE D’ARGENTINE

 

BUENOS AIRES – PUERTO MADRYN – USHUAIA – EL CALAFATE

Durée :

13 jours
12 nuits

Date :

07/11/2023 au
19/11/2023

Tarif groupe :

4930€
base 20/24 participants
5050€
base 16/19 participants

L’Argentine… Vaste pays dont la nature se transforme totalement selon la région visitée. C’est ce que vous pourrez observer grâce à ce voyage dont les héros se présentent sous forme de géant de glace et d’eau entre autres… La généreuse nature commence après une parenthèse citadine à Buenos Aires, ville de tous les contrastes.

La Péninsule de Valdes offre un ample exemplaire de faune et flore patagonienne. C’est ensuite à Ushuaia, ville du Bout du Monde de vous surprendre face au Canal de Beagle. L’une des étapes les plus marquantes sera sans doute celle à El Calafate et son glacier Perito Moreno. 

Vous l’aurez compris, en Argentine, la NATURE est DÉMESURE.

J1 –          NICE – ESCALE EUROPEENNE – VOL INTERNATIONAL

 

Rendez-vous des passagers à leur aéroport de départ. Enregistrement et décollage pour Buenos Aires via une escale en Europe.

Dîner et nuit à bord.

J2 –                    BUENOS AIRES – VISITE DE LA VILLE

Arrivée à l'aéroport international d'Ezeiza. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel WALDORF HOTEL *** ou similaire. Dépôt de bagages (check-in à partir de 15h00).

 

Départ pour une visite de la ville. Tout d’abord ses principales avenues : la 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde ; l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants ; et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que par la présence de commerces et de centres galiciens.

Sur l’avenue 9 de Julio se trouvent l’Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d’une étoile d’avenues importantes, et également le théâtre Colón : l’un des joyaux de l’architecture argentine.

Vous verrez également la Place de Mayo où se trouve Maison Rose, qui est l’actuel Palais du Gouvernement.

 

Découverte ensuite de La Boca. Il doit son nom à sa situation, à l’embouchure du Rio de la Plata où se jette le Riachuelo. Il fut le port historique de Buenos Aires avant que celui-ci soit déplacé plus au nord de la ville pour des raisons techniques (eau peu profonde, bancs de sable…). Le quartier fut le refuge des immigrés, surtout Italiens entre 1880 et 1930. La popularité du quartier est due à la rue “Caminito”, où se trouvent des tas de petites maisons humbles, de tôle colorée. C’est le peintre Argentin Quinquela Martin, natif du quartier, qui est à l’origine des premières peintures dépareillées de la petite rue.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Découverte de San Telmo, quartier historique que l’on peut comparer à Montmartre à Paris car il a d’abord été fréquenté par des artistes et des intellectuels et s’est transformé en un haut lieu d’antiquités et de bars à tango. Vous découvrirez Plaza Dorrego, place principale du quartier et la plus ancienne après Plaza de Mayo. Elle compte beaucoup de bars et restaurants. Juste à côté se trouve l’Église Pedro Telmo, Patron des Navigateurs.

 

Promenade à pied dans le cimetière de La Recoleta à côté de la belle église de Notre Dame del Pilar. Déclaré monument historique national par ses mausolées grandioses, c’est là qui reposent des célébrités dont Evita Péron. Plaza Francia, en face du cimetière est aussi connu pour ses bars et restaurants courtisés par les Porteños (habitants de Buenos Aires) après une journée de travail.

Retour à l’hôtel et installation.

Dîner dans un restaurant local (accompagnement de votre guide à pieds depuis l’hôtel).

Nuit à l’hôtel

J3 – BUENOS AIRES Q TRELEW – PUNTA TOMBO – PUERTO MADRYN

Petit-déjeuner à l’hôtel ou collation matinale selon l’horaire du vol.

Transfert à l’aéroport domestique de Buenos Aires. Envol pour à Trelew.

Arrivée à Trelew. Accueil par votre guide.

Direction la Réserve de Punta Tombo (du 15 Septembre au 15 Avril), à environ 110 km au sud de Trelew, formée d'une colonie de manchots, la plus grande au monde. À cet endroit et en pleine période, il peut s’y concentrer jusqu'à un million de manchots de Magellan. C'est en 1979 qu'a été créée cette réserve, dans le but de protéger cette espèce longtemps menacée de disparition. Visite de la réserve.

                      Calendrier annuel des manchots de Magellan :

Fin Août : arrivée des premiers mâles reproducteurs.

Septembre : arrivée des femelles reproductrices. Préparation des nids. Dispute du territoire.

Octobre : Ponte des œufs.

Novembre : Eclosion des œufs, les "parents" allant et venant à la mer pour aller chercher l'alimentation.

Décembre : les plages sont remplies de jeunes manchots.

Janvier : Eloignement des jeunes pingouins et début des incursions dans la mer. Début du changement de plumage pour les jeunes manchots.

Février : grande concentration de manchots sur la plage.

Mars : abandon de Punta Tombo.

Avril : début de l'immigration des manchots vers le nord.

Mai à juillet : période de vie dans la mer (donc impossible de les voir à Punta Tombo).

Déjeuner dans une estancia locale.

Après avoir visité la réseverve, continuation vers la Vallée Inférieure de la rivière Chubut jusqu’à arriver au village de Gaiman. Arrêt dans la charmante ville galloise de Gaiman fondée en 1884 par les premiers colons Gallois. Aujourd’hui, elle est célèbre pour ses salons de thé, derniers lieux où se concentrent les traditions galloises. Le plus connu a vu passer Lady Di…

Route vers Puerto Madryn en fin de journée.

Arrivée et installation à l’hôtel TOLOSA *** ou similaire.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J4 – PUERTO MADRYN – PÉNINSULE DE VALDÉS – PUERTO MADRYN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une journée d'excursion (en véhicule) dans la Péninsule de Valdés (UNESCO), qui est une des plus importantes réserves animales au monde. On peut en effet y observer une variété exceptionnelle d’animaux (selon les saisons) comme les éléphants et lions de mer, dauphins thonines, orques, guanacos, nandous (autruche de Patagonie), renards gris, et beaucoup d’autres encore.

À l’entrée de la Péninsule, visite du centre d’interprétation Istmo Ameghino. Il prépare les visiteurs à comprendre quelles sont les caractéristiques de la biodiversité de la région et montre les relations entre les espèces animales (terrestres et maritimes), la géographie et l'homme.

Déjeuner dans un restaurant local.

NAVIGATION D’OBSERVATION DE LA BALEINE FRANCHE AUSTRALE (1H ENVIRON)

Retour à Puerto Madryn en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J5 –          PUERTO MADRYN – TRELEW Q USHUAIA – CITY TOUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Transfert vers l’aéroport de Trelew. Vol à Ushuaia.

 

Arrivée à Ushuaia. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel ALTOS USHUAIA *** ou similaire. Dépôt de bagages.

 

Déjeuner dans un restaurant local (suivant le vol, ce déjeuner peut être remplacé par un panier repas).

 

Visite de la ville d'Ushuaia qui, en langue Yámana, signifie "Bahía que penetra hacia el poniente" (baie qui pénètre le couchant), capitale de la Province de Terre de Feu et des Iles de l'Atlantique Sud. Ushuaia est située à l'extrême d'une des pointes de l'île, face au canal Beagle et sur les flancs de la chaîne montagneuse du Martial.

La ville et ses environs offrent des paysages dont les variations de couleurs suivant les saisons laissent d'ineffaçables souvenirs visuels. Petite ville d'environ 70 000 habitants, elle n'a qu'une avenue principale, San Martín, qui est également le centre commercial où se concentrent la vie diurne et la vie nocturne de la ville. C'est là qu'on trouve les boutiques et les restaurants qui proposent les mets les plus représentatifs de la région : mouton grillé, araignée de mer et colin noir entre autres plats.

Bien que la mission anglicane ait commencé à s'installer à partir de 1869, la fondation officielle de la ville ne remonte qu'à 1884, lorsque la préfecture y fut installée. La naissance de la ville est intimement liée à la décision de définir la zone comme une colonie pénitentiaire, répondant ainsi à deux objectifs : résoudre un problème pénitentiaire d'une part et d'autre part pourvoir cette contrée lointaine de populations qui y assureraient la souveraineté argentine. Le centre pénitentiaire, qui a fonctionné jusqu’en 1947, abrite aujourd’hui le Musée Maritime, ou Musée de la Prison. Visite du musée.

Retour à l’hôtel et installation.  Dîner et nuit à l’hôtel.

J6 –           USHUAIA – CANAL DE BEAGLE – PARC NATIONAL

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le port d’Ushuaia.

Excursion en bateau (2h30 environ) sur le Canal de Beagle, pour admirer la faune de ce détroit qui sépare les îles de l’archipel de la Terre de Feu.

Depuis le bateau, observez l’île des Lobos (loups de mer à la crinière rousse), l’île des Pájaros (cormorans, albatros, cauquenes...) et passage par le Phare des Eclaireurs qui vit le navire Cervantés couler en 1930. Le phare fût mis en service par une expédition française nommée « La Romanche ». avec pour but de prévenir les dangers de l’archipel.

 

IMPORTANT : navigation en service partagé avec guide francophone.

Route vers le Parc National de la Terre de Feu, dit « Lapataia » créé en 1960 dans le but de protéger la partie la plus méridionale des forêts adjacentes au canal Beagle. Il couvre une superficie totale de 63 000 hectares. C'est l'espace naturel protégé le plus austral au monde. Il faut aussi noter que le parc recueille des témoignages des premiers groupes humains qui ont habité l'île de Terre de Feu avant l'arrivée de l'homme blanc: c’est le cas du peuple des Yamanas par exemple.

 

En partant de la ville, vous prendrez la Route Nationale 3, jusqu'à arriver au pied de la Montagne Susana, témoin du travail des prisonniers de l’ancien pénitencier, où l’on trouve la gare du Train du bout du Monde (trajet en train non inclus et non prévus à l’itinéraire).

 

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation de la visite vers la vallée de la rivière Pipo jusqu'à la déviation pour approcher la Baie Ensenada, où l’on peut apprécier les îles Redonda et Estorbo et, sur l'autre côté du Canal de Beagle, les Montes Nevados de la Chaîne Sampaio (Chili). Sur le retour, arrêt sur le Lac Roca et randonnée proche de la rivière Lapataia. Le Mont Condor chilien préside le paysage. Puis direction vers l'autre extrémité du parc, pour admirer la Laguna Verde (le Lac Vert). Continuation par la Baie Lapataia et retour à Ushuaia.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J7 –                    USHUAIA Q EL CALAFATE  - CERRO FRÍAS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’Ushuaia. Vol vers El Calafate.

Arrivée à El Calafate. Accueil par votre guide et dépôt de bagages à l’hôtel RINCÓN DEL CALAFATE *** ou similaire.

Déjeuner à l’hôtel.

Départ à bord d’un 4X4 vers les steppes patagoniennes jusqu’au sommet du Cerro Frías. Des points de vue extraordinaires dominants la plaine, les montagnes andines et le Lac Argentin s’offrent à vous. Par beau temps on peut contempler les montagnes de Torres del Paine au Chili et le Fitz Roy à El Chaltén.

Lors de l’excursion, il est possible de contempler des animaux sauvages comme des guanacos, sorte de petit lama très présent le long des montagnes andines argentines et chiliennes.

L’activité est une parfaite introduction de la ville de Calafate et du Parc National des glaciers. À 1040 mètres d’altitude, il est en effet plus facile de distinguer les différents sommets et les limites du Parc National.

Aventure et sensations garanties !

 

Goûter inclus après l’excursion.

 

IMPORTANT : excursion en service partagé avec un guide francophone.

 

Retour à l’hôtel et installation.

 

Dîner et nuit à l’hôtel.

J8 –  EL CALAFATE – NAVIGATION LAGO ARGENTINO                          

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ matinal d’El Calafate vers le port de Punta Banderas. Embarquement.

 

Navigation de 7h (environ, la durée pouvant varier selon les conditions climatiques et l’accès aux glaciers) sur le Lac Argentin à la découverte de la beauté des glaciers du Parc National. Le troisième plus grand lac d'Amérique du Sud possède une partie dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937, dans le but de conserver et préserver les espaces naturels du pays.

Le parc s'étend sur près de 600 000 hectares, et fut déclaré Monument Naturel du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981.

 

Vous naviguerez sur le lac argentin avant d’arriver à la « bouche du diable », passage étroit qui mène au bras nord du lac.

Après environ 2h de navigation, vous arriverez à l’entrée du Canal Upsala où les blocs de glace qui se sont décrochés du glacier, flottent au large. Vous continuerez alors vers la baie Onelli en poursuivant dans le Canal Spegazzini à la découverte des glaciers de la zone comme ceux de Spegazzini, Seco Heim Sur ou Peineta.

 

Désembarquement au Refuge Spegazzini et petite balade de 300m à travers un sentier forestal avec vue panoramique sur la Baie des Glaciers.

 

Temps libre au refuge pour déjeuner. Panier repas inclus.

 

Retour au port vers puis à El Calafate en fin d’après-midi.

 

IMPORTANT : navigation en service partagé avec embarcation du guide francophone.

 

Dîner et nuit à l’hôtel.

J9 –  EL CALAFATE – PERITO MORENO – EL CALAFATE

Petit déjeuner à l’hôtel. Direction le site du Perito Moreno (80 kms).

 

Visite du glacier Perito Moreno, situé dans le Parc National Los Glaciares (UNESCO), qui s’étend sur environ 600 000 hectares. Il a été créé en 1937 dans le but de conserver et préserver les espaces naturels de cette région. Pour y accéder, il faut contourner la "Péninsule de Magellan".

Sur la route, arrêt au point de vue panoramique du Perito Moreno, le « virage des soupirs ». Arrivée et observation de cet immense glacier depuis les passerelles prévues à cet effet.

Déjeuner dans un restaurant local avec vue sur le magnifique glacier.

Retour vers El Calafate en fin d’après-midi.

En soirée, nous vous proposons de tester un des restaurants réputés de la ville. Dîner inclus dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

J10 –           EL CALAFATE Q BUENOS AIRES

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du musée Glaciarium

Ce centre d’interprétation des glaciers patagoniens à l’architecture contemporaine permet de mieux comprendre la formation des glaciers du parc national et de mieux appréhender les effets du changement climatique sur leur évolution. Les contenus sont dynamiques (vidéos HD et 3D) et constituent une parfaite compréhension au Perito Moreno.

Retour à El Calafate et déjeuner.

Transfert à l’aéroport d’El Calafate. Vol vers Buenos Aires. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel WALDORF ou similaire

Dîner et nuit à l’hôtel.

J11 –  BUENOS AIRES – Journée de gauchos

Départ vers le village de San Antonio de Areco, célèbre pour ses traditions gauchesques. Il est situé à environ 1h30 de Buenos Aires. 

 Arrivée à l’Estancia «El Ombú de Areco » à environ 15 minutes du village. Cette estancia familiale fut l’une des premières à s’ouvrir au tourisme il y a plus de 25 ans (1993), dans le but de partager ses traditions. Son activité principale reste l’agriculture?: plus de 350 têtes de bétail (Aberdeen Angus) et 70 chevaux broutent les champs ainsi que des moutons et volailles. Les céréales récoltées sont variées?: soja, maïs, avoine etc… 

 

Réception à l’estancia avec empanadas et vin.

Puis, balade à cheval ou en calèche dans les prairies de l’estancia afin de découvrir la campagne argentine.  

Déjeuner asado (barbecue typiquement argentin) inclus.

À la fin du repas, danses folkloriques et chants gauchesques.  

À continuation, démonstration de «?doma india?» une pratique originaire des premiers gauchos qui consiste à entraîner le cheval pour qu’il réalise des gestes simples (s’assoir, s’allonger…) en collaboration avec son gaucho. Cette technique est non violente et s’appuie seulement sur le lien particulier que le gaucho réussit à créer avec son cheval.  

 

DÉMONSTRATION GAUCHESQUES COMPLÈTES 

En plus de la «?doma india?», vous profiterez d’autres traditions gauchesques à travers différents jeux et activités : on remarque plus particulièrement les « sortijas », petite boucle de fer accrochée à un anneau que le gaucho, sur son cheval en plein galop, doit décrocher avec une longue vis qu’il tient dans la main. Tout aussi remarquable, les démonstrations de l’élevage des chevaux qui obéissent aux gauchos… 

Temps libre afin de profiter des installations de l’estancia (piscine, vélo…) ou de la découvrir plus amplement en vous baladant aux alentours. 

Goûter inclus. 

Retour en fin de journée à votre hôtel pour vous rafraîchir puis direction votre restaurant pour un dîner spectacle de tango. Nuit à l’hôtel.

J12 –                           BUENOS AIRES Q ESCALE EUROPEENNE ou Extension chutes d'Iguaçu

Petit déjeuner à l'hôtel. En fonction des horaires du vol international, matinée et déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport international d’Ezeiza. Assistance aux formalités d’embarquement.

Vol retour vers la France.

J13 –                           ESCALE EUROPEENNE Q NICE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en Europe, continuation sur Nice.

Informations complémentaires :

CES TARIFS COMPRENNENT

TARIFS EN EUROS (SUR LA BASE D´UN DOLLAR = 1 EURO)

  • Vols Nice / Buenos Aires via une escale en Europe, à bord d´une compagnie aérienne régulière européenne (vols sur la base de 700 euros et 110 euros de taxes au 09 novembre 2022).
  • Les vols intérieurs Buenos Aires / Trelew + Trelew / Ushuaia + Ushuaia / El Calafate + El Calafate / Buenos Aires (vols intérieurs sur la base de 900 euros au 09 novembre 2022).
  • Hébergement en chambre double standard dans les hôtels mentionnés ou similaires, selon la disponibilité au moment de la confirmation, avec petits déjeuners inclus.
  • Entrées et visites du programme.
  • Transferts et transports terrestres en service privé de tourisme.
  • Guide francophone pour toutes les excursions et transferts pour chaque ville.       
  • Repas mentionnés dans le programme (sans boissons sauf le dîner-spectacle de de tango) : 11 déjeuners et 12 dîners.
  • Navigation sur le Canal de Beagle en service partagé avec accompagnement d’un guide francophone.
  • Navigation sur le Lac Argentin en service partagé avec accompagnement d’un guide francophone.
  • Excursion en 4x4 (Cerro Frias) en service partagé avec un guide francophone.
  • Navigation d´observation des baleines.
  • Les assurances Assistance – Rapatriement,
  • L’accompagnateur ELC de Nice à Nice

CES TARIFS NE COMPRENNENT PAS

 

  • Pourboires pour les guides, les chauffeurs et dans les restaurants.
  • Port d'un bagage par pax dans les hôtels et aéroports.                  
  • Tous les services non mentionnés au programme ou mentionnés en option ou en supplément.
  • L’assurance annulation-Bagages, COVID, 3,5% etc.    
  • L’adhésion à ELC 15€ pp