LA LOUISIANE

Durée :

9 jours
8 nuits

Date :

07/09/2018 au
15/09/2018

Tarif groupe :

2710€
base 18/19 participants
2890€
base 15/17 participants

Mississippi, Nouvelle-Orléans et luxurieuses plantations La Louisiane mérite sa place dans notre cœur : les balcons fleuris du French Quarter à la Nouvelle-Orléans, les alligators rampant dans les bayous, les plantations bordées de chênes majestueux, les bateaux à aube descendant le Mississippi… Découverte du Pays cajun et l'univers étrange des bayous, Vermilionville, village acadien reconstitué, la route des plantations où de luxurieux domaines surgissent çà et là, et La Nouvelle-Orléans, où le son des orchestres de jazz anime chaque coin de rue.

J 1 : NICE – NEW ORLEANS

Rendez vous à l’aéroport Nice Côte d’Azur, assistance aux formalités d’embarquement vol transatlantique à destination des Etats-Unis (Horaires indicatifs Delta :  Nice - New Orléans via New York 12h05-15h15 et 19h30-22h15. 

Arrivée à New Orléans, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel à Bâton Rouge. Dîner et logement.

J 2 : BATON ROUGE

Le matin, tour d’orientation de Bâton Rouge, capitale de la Louisiane et découverte de son imposant Capitole aux 30 variétés de marbre. Montée au Capitole. Puis route vers White Castle pour la visite de Nottoway Plantation par la route panoramique 1. Baptisée "le Château Blanc", elle est aujourd´hui la plus grande maison de planteurs de la Vallée du Mississippi ouverte au public. Déjeuner à la plantation. Départ pour la visite du Rural Life Museum et des Windrush Gardens. On y a reconstitué une ancienne plantation de canne à sucre. On y compte plus de 20 bâtiments, répartis sur 3 secteurs : la grange, qui contient des centaines d'articles représentatifs de la vie rurale du début du 20ème siècle ; la plantation, un ensemble de bâtiments authentiques reproduisant les activités principales de la vie de la plantation au 19ème siècle (cuisine, cases d'esclaves, infirmerie, école, chaudron à raffiner le sucre) ; le dernier secteur regroupe 7 bâtiments illustrant la culture de la Louisiane, parmi lesquels une église (et son cimetière), une maison de pionnier et une armurerie. A côté du musée se trouvent les Windrush Gardens, conçu par Steele Burden, paysagiste renommé, un ensemble de lacs, de jardins d'azalées, de myrtilles, de camélias, des chênes majestueux et bien d'autres plantes qu’on retrouvait dans les jardins des plantations à l'époque. Retour à l'hôtel, dîner et logement.

J 3 : BATON ROUGE - ST.FRANCISVILLE - NATCHEZ (± 150 km)

Départ pour Natchez par la route panoramique 61. Arrêt à St.Francisville et tour d’orientation de cette charmante bourgade. A l’arrivée à Natchez, visite de la plantation Stanton. Véritable palais résidentiel achevé en 1857, c'est l'une des demeures les plus grandioses de l'avant-guerre et l'une des plus imposantes de la ville. Aucun détail ne fut laissé de côté : grosses colonnes, portes aux charnières plaquées en argent, marbre sculpté à New York et miroirs massifs aux cadres recouverts de feuille d'or commandés en France. Déjeuner. En début d’après-midi, visite guidée de cette ville qui fut la première capitale des riches planteurs du Sud et qui possède encore d’imposantes demeures classiques à colonnades (environ 500 maisons Antebellum). Des débuts de la navigation à vapeur sur le fleuve Mississippi (dans les années 1810), jusqu'à la Guerre de Sécession, Natchez prospéra grâce au commerce du coton, au point de devenir une des villes les plus riches des États-Unis. Avant la guerre de Sécession, Natchez comptait plus de milliardaires qu'aucune autre ville des États-Unis, à l'exception de New York, Boston et Philadelphie. Épargnée par la Guerre de Sécession, la ville en subit néanmoins le contrecoup financier en perdant le monopole du transport du coton. 

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner et logement. 

J 4 : NATCHEZ - LAFAYETTE (± 235 km)

J 4 : NATCHEZ - LAFAYETTE (± 235 km)

Départ pour Lafayette ‘’le cœur de l’Acadiana". Arrivée pour le déjeuner. Ici se côtoient les cultures Cajun et Créole, les musiques acadiennes et zydeco, les marais et les bayous. Visite du village-musée de Vermilionville pour remonter dans le temps et découvrir la vie des premiers peuplements acadiens et créoles de la Louisiane. 

Vermilionville est un véritable témoignage du passé qui propose une description de ceux qui s’installèrent dans la Louisiane rurale du Sud entre 1765 et 1890. Ensuite, tour d’orientation de Lafayette. Puis (sous réserve selon horaire d'ouverture), visite du centre culturel Jean Lafitte et projection du film sur l’histoire des acadiens. Dîner et soirée folklorique «Fais Dodo» chez Randol’s. Logement à l’hôtel.

J 5 : LAFAYETTE - HOUMA (± 165 km)

Route pour Henderson et embarquement pour une mini croisière sur le  bassin d’Atchafalaya, deuxième plus grand marécage américain après les Everglades. Continuation pour St.Martinville, autrefois baptisée ‘’le petit Paris’’ et rendue célèbre par le poème de Longfellow, hommage à l’exil des Acadiens. Tour d’orientation de cette charmante bourgade. Déjeuner. L’après-midi, visite de Avery Island et de ses étonnants jardins tropicaux, puis visite de la fabrique de Tabasco, aujourd’hui mondialement connue. Continuation pour Houma. Installation à l'hôtel, dîner et logement.

J 6 : HOUMA - NOUVELLE-ORLEANS (± 95 km)

Le matin, route pour Kraemer. Tour en bateau dans les bayous. Sur des centaines d’hectares, bras d’eau, saules recouverts de mousse, cyprès aux racines plongeant dans l’eau et végétation aquatique entremêlée; forment une forêt mystérieuse. Dans ce cadre silencieux et étrange, on croise alligators, tortues, ratons laveurs et quelques 300 espèces d’oiseaux. Découverte de cette beauté intemporelle du sud de la Louisiane et de ses marais.

 

 Ces eaux possèdent la faune des marécages la plus abondante des États-Unis. Rencontre avec l'histoire du peuple Cajun dont les ancêtres ont immigrés de la Nouvelle-Ecosse il y a plus de deux siècles. Puis, visite de la plantation Oak Alley.  Son histoire a commencé vers 1700 lorsqu’un colon français construisit une petite maison de pionnier devant laquelle il planta une allée de 28 chênes (qui ont aujourd’hui une envergure de 50m), formant une élégante avenue de 400m menant au Mississippi. Vers 1830, la petite maison fut remplacée par une demeure plus prestigieuse à l’initiative d’un riche planteur de canne à sucre créole. Tel un temple grec, cette demeure entièrement entourée d’un balcon est soutenue par 28 colonnes. Les portes et les fenêtres mesurent 5m de haut pour favoriser l’aération et les murs font 40 cm d’épaisseur pour empêcher la chaleur torride de l’été d’entrer. Déjeuner à la plantation. L'après-midi route pour l’une des dernières plantations créoles de Louisiane, Laura Plantation. Très colorée, à l’architecture en bois, très différentes plantations américaines néoclassiques. Plongeon

dans la vie quotidienne de la famille pour bien comprendre la culture créole (à ne pas confondre avec la culture cajun) et l’histoire de la Louisiane.

Visite des anciennes cases d’esclaves. Route vers New Orléans et arrivée en fin de journée. Encore considérée comme «la plus provinciale des villes cosmopolites», surnommée ‘’The Big Easy’’, cette ville fascinante séduit par son histoire, son architecture et son riche mélange de culture française, espagnole et américaine. Cœur français battant en terre américaine, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des États-Unis. Entre le Quartier Français à l'architecture latino-créole, vieille cathédrale, antiquaires, boîtes de jazz et rues en fête, la ville convie à une tourbillonnante plongée dans l'Amérique Impertinente, à l'ambiance si attachante. Installation à l’hôtel. Dîner dans le French Quarter. Logement à l´hôtel.

J 7 : LA NOUVELLE-ORLEANS

Visite guidée de New Orléans. Passage devant la fameuse place Jackson (autrefois appelée Place d’Armes) et ses bâtiments historiques ainsi que le fameux Marché Français et remontée des « Champs Elysées » des Créoles. Découverte du magnifique City Park avec ses chênes des duels et le jardin des sculptures « Sydney and Walda Besthoff ». Promenade le long du bayou St Jean jusqu'au Lac Pontchartrain pour voir le fameux pont de 38 km et où la catastrophe de l’ouragan Katrina sera expliquée. Pour finir en beauté, descente de l’avenue des millionnaires et  à travers le «Quartier des Jardins» avec ses chênes centenaires et les propriétés« antebellum » impressionnantes prouesses architecturales. Enfin, à quelques pas du « Vieux Carré », visite de l’ancien quartier des entrepôts, le Arts District devenu centre culturel. Quartier en vogue réhabilité et transformé pour accueillir les principaux musées de la ville, galeries d'arts et ateliers d'artistes. Déjeuner dans le French Quarter. Après-midi libre pour arpenter tout à loisir les rues du Vieux Carré, écouter la musique de rue, se détendre à la Louisianaise ‘’Laisser les Bons Temps Rouler’’ ou faire du shopping. 

Logement à l’hôtel.

J 8 : NEW ORLEANS --> NEW YORK --> NICE

Petit temps libre pour les derniers achats. Transfert à l'aéroport. Formalités de douanes et embarquement à destination de la France (horaires indicatifs Delta New-Orléans- NICE via New York 11h00-10.20+1jour / Durée 10h15). Vol de nuit avec prestations de bord.

J 9 : ARRIVÉE A NICE

Arrivée à Nice débarquement, fin de nos services

Informations complémentaires :

 

COMPRENANT :

 

  • Les vols internationaux  taxes comprises avec compagnies aériennes nationales.
  • Les transferts et transports sur place en autocar climatisé de luxe
  • Le guide accompagnateur francophone
  • Le logement en hôtel de 1ère catégorie
  • La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8
  • L’eau en carafe, café ou thé aux repas
  • Les visites du programme (tour de Bâton Rouge, montée au Capitole, Nottoway Plantation, Rural Life Museum et Windrush Gardens, visite de Natchez, plantation Stanton, Vermillonville, tour de Lafayette, Jungle Gardens, tour de New Orleans, fabrique de Tabasco
  • La mini-croisière sur l’Atchafalya
  • Le tour en bateau dans les bayous
  • La soirée Jazz à New-Orleans
  • Les taxes locales sur les services
  • 1 livret touristique par couple et single
  • L’assurance rapatriement offerte par ELC
  • L’accompagnateur ELC
     
     
    NE COMPRENANT PAS :
     
  • Le supplément single : + 400 € pp
  • Les boissons
  • Les pourboires guide ($ 5 pp / jour) et chauffeur ($ 3 pp / jour) 
  • Le formulaire ESTA (20€ si fait par nos soins)
  • Toutes prestations non mentionnées
  • L’assurance annulation et bagages (3.5% ou 4.78% en fonction du nombre d’assurés)
  • L’adhésion à ELC 15€ par an et par personne