MERVEILLES DE BOLIVIE

Durée :

14 jours
12 nuits

Date :

27/11/2018 au
10/12/2018

Tarif groupe :

3290€
base 20/24 participants
3395€
base 15/19 participants

SANTA CRUZ – LES MISSIONS JESUITES – SUCRE - POTOSI DESERT DE SEL D'UYUNI – TIWANAKU - LA PAZ - VALLEE DE LA LUNE Un circuit complet qui vous amènera à la découverte des multiples facettes de la Bolivie : de la plaine tropicale et de la région des missions jésuites classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, jusqu'à la capitale la plus haute au monde La Paz, en passant par la ville coloniale de Sucre et les mines d'argent de Potosi, sans oublier Uyuni, le désert de sel le plus grand du monde ! La Bolivie est sans nul doute le pays le plus dépaysant et le plus surprenant d'Amérique du Sud : Une nature sauvage qui offre des paysages encore vierges, immenses et souvent à couper le souffle, que ce soit le surréaliste Salar de Uyuni, les sommets enneigés de la Cordillère Royale, les précipices vertigineux de la région des Yungas ou la forêt exubérante de la plaine amazonienne. une population majoritairement indigène qui conserve ses coutumes et traditions ancestrales. C'est en Bolivie que la culture indienne est le plus profondément enracinée et a le plus d'influence dans la société, que ce soit sur le plan économique, social, culturel et même au plus haut niveau de la politique. Le dépaysement culturel et les surprises sont donc pratiquement garantis. des sites et villes d'intérêt historique tels que Potosi le plus grand gisement d'argent au monde, exploité dès le seizième siècle par les Espagnols, qui eut un impact immense sur l'économie de la région et de l'Europe, la ville coloniale de Sucre patrimoine culturel de l'humanité, et Tiwanaku, centre d'une civilisation précurseur des Incas. un pays encore préservé du tourisme de masse mais qui offre des infrastructures touristiques (routes, aéroports, hôtels) en très net progrès et qui permettent de réaliser un circuit Bolivie avec un niveau de confort tout à fait correct. Au cours de notre circuit, vous découvrirez : San Javier et Concepcion, missions Jésuites inscrites au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco La Paz, la capitale la plus haute au monde Sucre et Potosi, villes coloniales classées au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO Uyuni, le plus grand désert de sel au monde

Jour 1: NICE / MADRID / SANTA CRUZ

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, au comptoir IBERIA pour l’enregistrement, et décollage en direction de Madrid. A votre arrivée, transit et formalités d’enregistrement pour la Bolivie. Décollage de Madrid en direction de Santa Cruz de la Sierra sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : SANTA CRUZ

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale du groupe à l’aéroport international de Santa Cruz. Accueil et transfert à l’hôtel où vous aurez votre chambre à disposition pour vous reposer et vous rafraîchir.

Déjeuner dans le centre.

Santa Cruz, ville la plus peuplée et la plus grande du pays, vous surprendra sûrement par son atmosphère tropicale décontractée. C’est le cœur économique du pays et la ville la plus prospère, toutefois elle a su garder son caractère paisible.

Fondée en 1561 par Nuflo de Chavez, un espagnol originaire du Paraguay, la ville actuelle de Santa Cruz se trouve à 50 km à l’est des contreforts de la Cordillère Orientale. Sa fondation répondait à l’époque au besoin d’approvisionnement du reste de la colonie en denrées telles que riz, coton, sucre et fruits. Sa prospérité dura jusqu’à la fin du 19ième siècle et l’ouverture d’axes routiers plus directs vers La Paz.

Départ pour la visite guidée du vieux centre colonial de cette ville moderne et tropicale : visite des rues principales de Santa Cruz, les magasins artisanaux, etc. Découverte de la basilique mineure de San Lorenzo : fondée en 1605 sur la place 24 de Septiembre, la structure actuelle date de 1845 et fut consacrée en 1915. A l’intérieur, les boiseries au plafond et le placage en argent autour de l’autel méritent le coup d’œil. Le clocher offre une belle vue sur la ville.

Profitez également de votre escapade à Santa Cruz pour acheter « la Bolivianita », pierre semi-précieuse, mélange naturel d’améthyste et de citrine, et qui se trouve uniquement en Bolivie. Dîner et nuitée.

Jour 3 : SANTA CRUZ / SAN JAVIER / CONCEPCION

Petit déjeuner et départ pour la région des missions Jésuites inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1991, et situées à environ 200 km de Santa Cruz. Celles-ci, construites au 17ième siècle, réunissaient autour d’une église des populations indigènes pour les évangéliser, les éduquer mais aussi les protéger des marchands d’esclaves. La particularité des missions est qu’elles sont toujours en activité.

Déjeuner à San Javier et visite de l’église et des bâtiments principaux. Fondée en 1691, il s’agit de la plus ancienne mission de la région. Continuation jusqu’à Conception, située dans une région d’élevage et de culture, et où vous découvrirez les joyaux architecturaux de Chiquitania. Dîner et nuit à Conception.

Jour 4 : CONCEPCION / SANTA CRUZ

Petit déjeuner et visite de la mission de Conception incluant le musée, l’atelier de restauration ainsi que la cathédrale. Bâtie en 1709 et merveilleusement restaurée, cette église possède un toit en surplomb porté par 121 énormes colonnes en bois et un clocher perché sur des piliers sculptés. Elle est décorée de nombreux motifs baroques dorés représentant la Vierge, des anges et des fleurs. C’est un véritable joyau architectural datant du 18ième siècle et l’une des plus importantes missions jésuites.

L’intérieur de style baroque et assez kitsch, permet de se faire une idée de l’opulence dans laquelle vivait le village.

Derrière la mission se trouvent les ateliers de restauration où des artisans fabriquent de jolies répliques et restaurent de nombreuses œuvres d’art. Au musée, installé dans l’ancien bâtiment Cabildo, vous verrez l’évolution des travaux de restauration des églises de la région et acheter de belles sculptures sur bois réalisées par la population locale.

Déjeuner en cours de visite et, l’après-midi, retour sur Santa Cruz. Dîner et nuit.

Jour 5 : SANTE CRUZ / SUCRE

Petit déjeuner et départ pour l’aéroport de Santa Cruz. Assistance aux formalités d’embarquement et décollage pour Sucre, la ville blanche d’Amérique Latine, capitale constitutionnelle de Bolivie.

La cathédrale de style baroque et ses nombreuses églises en font l’un des joyaux coloniaux de Bolivie ; c’est pourquoi son centre est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Début de la visite de la ville blanche : la place centrale « 25 de Mayo » avec la mairie, la Préfecture de style français, la cathédrale métropolitaine du 16ième siècle à la fois de style Renaissance et baroque, la Casa de la Libertad, monument historique, qui représente le cœur symbolique de la nation. Cette dernière abrite la déclaration d’indépendance signée le 06 août 1825, ainsi que les portraits des présidents Bolivar et José Antonio de Sucre, et de nombreux objets militaires.

Déjeuner en cours de visite et accès aux toits de l’église San Felipe de Neri d’où vous aurez une vue imprenable sur Sucre. Dîner dans un restaurant local, et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : SUCRE / TARABUCO / SUCRE

Petit déjeuner. Accueil par votre guide, et route vers Tarabuco et son marché artisanal dominical, haut en couleurs et en traditions, où vous verrez les coutumes et traditions authentiques des populations locales.

Déjeuner et temps libre dans le village pour vos achats textiles, tissus Jalqu’a et Tarabuco, etc. Retour vers Sucre en fin d’après-midi.

Découverte du Palais de justice et le parc Bolivar et sa tour Eiffel. Dîner, puis nuit à l’hôtel.

Jour 7 : SUCRE

Petit déjeuner et départ pour la suite de la visite guidée de la ville, avec la Recoleta, première place créée à Sucre en 1538 d’où vous aurez une vue magnifique sur toute la ville depuis son belvédère. Visite du musée de la Recoleta : vous découvrirez des peintures coloniales et républicaines, des sculptures, travaux d’orfèvrerie et collection de pièces anciennes ; à l’intérieur de l’église, une pièce unique en bois de cèdre de Juan Pérez Villaroel du 17ième siècle et une bibliothèque ancienne qui compte 20 mille livres de thèmes divers. Enfin, passage par les jardins où vous verrez un chêne millénaire, témoin de l’histoire coloniale et républicaine de Sucre.

Visite du musée ASUR consacré aux arts textiles des communautés indigènes Jalq’a et Tarabuco. Il vous sera expliqué les techniques de réalisation de ces magnifiques textiles, puis vous aurez la possibilité des pièces uniques dans la boutique du musée.

Déjeuner en cours de visite. Puis, continuation avec la visite du musée du Trésor : ce nouveau musée se dédie à promouvoir et diffuser l’art et les techniques de travail des métaux et pierres précieuses de Bolivie. Vous découvrirez l’évolution des techniques et de l’art de la bijouterie bolivienne depuis l’époque précolombienne jusqu’à nos jours, vous découvrirez également la vie quotidienne des mineurs et les techniques d’extraction des pierres précieuses.

Retour à l’hôtel pour vous reposer. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : SUCRE / POTOSI

Petit déjeuner et départ pour Potosi, la ville de l’argent située à 4070 mètres d’altitudePotosi fut fondé en 1545 dés la découverte du précieux minerai et bientôt, l’argent extrait finança l’empire espagnol. Pendant les années d’opulence, alors que l’argent semblait inépuisable, la cité devint la plus grande et la plus riche des Amériques.

On ignore exactement la quantité d’argent extraite des mines du Cerro Rico, mais une croyance populaire affirme qu’elle aurait permis aux Espagnols de construire un pont d’argent entre l’Amérique du sud et l’Espagne, tout en leur laissant des quantités suffisantes à transporter par cette voie.

A votre arrivée à Potosi, visite du marché minier et d’une mine d’argent située dans le Cerro Rico. Déjeuner dans un restaurant local puis départ à pied pour le tour de cette ancienne ville impériale : son centre historique classé au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, ses églises somptueuses, son architecture ses et ruelles de l’époque coloniale, etc. Visite de la Casa de la Moneda, (Hôtel de la Monnaie), édifié entre 1753 et 1773, lieu où les natifs et les esclaves venus d'Afrique frappaient les monnaies d'argent et les pièces coloniales pendant la domination espagnole. Vous y découvrirez des peintures religieuses de l’école de Potosi, les immenses engrenages en bois qui servaient à façonner les pièces, des collections de très belles pièces d’or et d’argent, des coffres etc. Dîner et nuitée.

Jour 9 : POTOSI / UYUNI

Petit déjeuner et départ pour Uyuni. Au cours du trajet, vous traverserez des paysages extraordinaires (arrêts photos prévus) et visite d’une fabrique d’extraction de sel à Colchani. Déjeuner en cours de route.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 10 : SALAR D’UYUNI

Petit déjeuner et départ pour Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. En effet, d’une superficie de 12.106 km2 et à 3653 mètres d’altitude, il s’agit de la plus vaste réserve de sel au monde, abritant également l’un des plus gros gisements de lithium au monde. On estime qu’il resterait encore environ 10 milliards de tonnes de sel à extraire ; la production annuelle représente environ 20.000 tonnes.

Continuation de l’excursion avec la découverte de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire, un véritable jardin de cactus candélabres géants et de cactus Trichoreceus situé au milieu de ce désert de sel. Entourée d’une mer blanche et plane de plaques de sel de forme hexagonale, vous pourrez faire de magnifiques photos de l’île et du désert.

Déjeuner sur l’île et retour à Uyuni, avec des arrêts photos en cours de route au cœur du désert de sel. Dîner et logement à Uyuni.

Jour 11 : UYUNI / LA PAZ / TIWANAKU / LA PAZ

Petit déjeuner et départ pour l’aéroport pour votre vol vers La Paz, la capitale la plus haute au monde. A votre arrivée, accueil par le guide et transfert vers Tiwanaku, site précolombien le plus prestigieux de Bolivie. Symbole de la civilisation Aymara (600-900 après J-C), il est d’un point de vue archéologique l’un des plus mystérieux d’Amérique Latine.

Déjeuner en cours de route. A votre arrivée au site de Tiwanaku, vous visiterez tout d’abord le musée afin d’avoir une première explication du site et de la population qui occupait ce grand centre cérémoniel. Puis, vous poursuivrez la visite avec le site même : on y découvre les Portes du Soleil et de la Lune, le Temple de Kalasasaya, la Pyramide de terre Ocapana, le Palais des Sarcophages, le monolithe Ponce Sanjinez décoré de nombreux dessins, etc. Continuation vers La Paz. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 12 : LA PAZ

Petit déjeuner et départ vers les quartiers du sud pour la visite de la Vallée de la Lune appelée ainsi à cause de l’aspect lunaire de la formation géologique que l’on y trouve. Située à 10 km du centre-ville en suivant le canyon du Rio Choqueyapu, ressemble à un étrange labyrinthe de gorges et de pitons érodés à flanc de colline. Plusieurs espèces de cactus poussent également ici dont « le choma » hallucinogène ou cactus de San Pedro.

Déjeuner en cours de visite et départ pour la découverte de la capitale la plus élevée au monde, s’étageant entre 3600 à 4100 mètres d’altitude : l’avenue El Prado bordée de bâtiments qui abritent ministères et bureaux. Les trottoirs sont envahis de marchands ambulants. Des espaces verts ont été aménagés au milieu de l’avenue.

Vous visiterez l’église de San Francisco, un bijou du baroque métis avec son autel admirablement ouvragé et recouvert de feuilles  d’or, la Place Murillo où se trouve la cathédrale et le palais du gouvernement, les rues coloniales, la rue Sagarnaga avec ses galeries marchandes et la rue dite des sorcières où l’on trouve tous les éléments utilisés par la médecine locale : avec ses fœtus de lamas, ses herbes médicinales, ses poudres végétales ou minérales de couleurs vives, ses encens ; un marché qui garde son authenticité.

Continuation avec la visite du musée de La Casa Murillo, où vous pourrez admirer une collection de toiles et de meubles du 18ième siècle, le musée des métaux précieux qui abrite des pièces de l’orfèvrerie précolombienne.

Dîner puis logement à l’hôtel.

Jour 13 : LA PAZ / SANTA CRUZ / MADRID

Transfert vers l’aéroport de La Paz pour votre vol de retour sur Santa Cruz. Assistance aux formalités d’embarquement. A votre arrivée à Santa Cruz, transit et enregistrement pour votre vol de retour sur Madrid. Assistance aux formalités d’embarquement et décollage. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 14 : MADRID / NICE

Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport international de Madrid. Rendez-vous au comptoir IBERIA et enregistrement pour votre vol en direction de Nice.

 

Informations complémentaires :

 Un circuit des plus complets avec la visite des plus belles missions jésuites d’Amérique Latine classées au Patrimoine mondial de l’Humanité, excursion au lac Titicaca (partie bolivienne), découverte des sites de Tiwanaku et de la Vallée de la Lune, rencontre avec les communautés indiennes, visite des villes coloniales de Sucre et Potosi également classées par l’Unesco, excursions dans les mines d’argent de Potosi et au Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde.

Des paysages andins à vous couper le souffle, des villes coloniales gorgées d’histoire, une population indienne aux traditions et aux coutumes ancestrales ……….

Visites de nombreux sites classés au Patrimoine mondial et culturel de l’humanité par l’UNESCO : les villes coloniales de Sucre et Potosi, les missions jésuites de San Javier et de Concepcion.

Un voyage assurément inoubliable !

 TAUX DE CHANGE UN DOLLAR N’EXCEDANT PAS 0,86 € ET UN BOLIVIANO N’EXCEDANT PAS 7,85 €

 NOTRE TARIF COMPREND :

  • Le vol européen Nice / Madrid / Nice, sur vols réguliers de la compagnie nationale espagnole IBERIA + le transport aérien international Madrid / Santa Cruz de la Sierra (Viru Viru) / Madrid, sur vols réguliers, taxes d’aéroport incluses : 1222€ par personne, à ce jour. (dont 137 € de taxes à ce jour et modifiables jusqu’à 30 jours du départ),
  • Le vol intérieur Santa Cruz / Sucre et la taxe de sécurité bolivienne.
  • Le vol intérieur Uyuni / La Paz et la taxe de sécurité bolivienne.
  • Le vol intérieur La Paz / Santa Cruz et la taxe de sécurité bolivienne.
  • Le logement en hôtels 3*** / 4**** normes locales, base chambre double, avec petits-déjeuners (buffet ou américains ou continentaux selon les hôtels).
  • La pension complète selon le programme (du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 13).
  • Les entrées aux sites et visites du programme avec un guide parlant français.
  • Les transferts, le transport terrestre en bus privé de tourisme, et en véhicules tout terrain 4x4 (4 personnes par véhicule) à Uyuni.
  • Notre assistance durant tout le circuit 24 heures sur 24.
  • La taxe de sortie du territoire : 25 dollars à ce jour.
  • L’accompagnateur ELC
  • L’assurance assistance rapatriement

 

NOTRE TARIF NE COMPREND PAS :

 

  • Le supplément chambre individuelle : 490 €.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Le port des bagages.
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs.
  • Tous les services non mentionnés au programme.
  • L’ assurance annulation 3,5% si plus de 10 assurés