Nous vous proposons un week-end culturel et gastronomique à la découverte du Piémont, première région agricole d’Italie, terre du goût. D’abord Alba capitale des Langhe et de la truffe blanche. Ensuite le Monferrato recouvert de vignobles et de châtaigniers. Puis escapade en Lombardie pour visiter Pavie où François 1er fût fait prisonnier. C’est une terre de culture avec la maison de Savoie, l’influence des Visconti. Nous avons construit ce voyage pour votre plus grand plaisir.
Voyage "poches cousues"
Jour 1: NICE - PAVIE - ALICE BEL COLLE
Départ de Nice en direction de l’Italie. Vous longerez la côte ligure jusqu’à Gênes puis direction la Lombardie. Arrivée vers 11h00 à Pavie. Rendez - Vous avec votre guide et visite à pied du centre historique. Pavie située sur les bords du Tessin est riche de monuments roman et renaissance. C'est là que prit fin le rêve italien des rois de France. Le 24 février 1525 les armées françaises s'inclinent devant Charles Quint, François 1er est fait prisonnier. Découverte des principaux monuments: le château Visconteo (extérieurs) le dôme dont Bramante et Léonard de Vinci auraient contribué à la réalisation de ses plans, l'église San Michele, l'université. Déjeuner. En après midi visite guidée de la fameuse Chartreuse, fondée en 1396 par Gian Galeazzo Visconti, Duc de Milan. C'est l'un des monuments les plus caractéristiques de l'art lombard et un ensemble architectural unique qui mérite bien 3 *** au Michelin. Poursuite vers Alice Bel Colle installation à l’hôtel Belvédère 3*** sup dîner et logement
Jour 2 : ALBA & FETE DES CHATAIGNES
Petit déjeuner et départ à travers les collines et vignobles de la région des Langhe jusqu’à Alba considérée comme sa capitale. Alba est célèbre pour la truffe blanche, la pêche et la production de vin. Rendez - vous avec votre guide pour la visite du centre historique de cette antique cité romaine. La ville possède plusieurs tours seigneuriales, maisons médiévales et églises...Petit temps libre sur le marché de la truffe qui, à cette période de l’année réunit le gotha de la trufficulture. Déjeuner. Poursuite pour Morbello ou autre petit village de montagne où se tient la fête des châtaignes. A ce jour le programme détaillé de la manifestation n’est pas encore connu.
Retour à l’hôtel pour le dîner suivi d’une grillée de châtaignes. Dîner et logement
Jour 3: ACQUI TERME - NICE
Petit déjeuner et départ avec votre guide pour la visite d’Acqui Terme station thermale réputée. L’aqueduc témoigne du fait que les propriétés curatives des eaux thermales étaient déjà connues des romains. Ces eaux sulfureuses jaillissent au centre de la ville à 79°, c’est la célèbre « Bolente ». La cathédrale possède un très beau triptyque. Depuis une dizaine d’années la nouvelle municipalité a entrepris d’importants travaux de rénovation qui en font une des plus jolies villes du Piémont. Puis, découverte de la route des vins du Montferrato, qui se terminera par une visite chez notre ami Rinaldi, pour une dégustation de crus piémontais. Retour à l’hôtel pour un déjeuner gastronomique piémontais. En début d’après midi, départ vers Nice, arrivée dans la soirée.
Informations complémentaires :
Comprenant :
· Le transport en autocar de grand tourisme
· La pension complète du déjeuner jour 1 au déjeuner jour 3
· Les boissons vin et eau aux repas + café à midi
· L’hébergement en hôtel 3*** sup
· Les visites guidées prévues au programme
· Les dégustations de produits locaux
· L’assurance assistance rapatriement
Ne comprenant pas :
· Le supplément single : 40 € nombre limité
· L’assurance annulation 3,5 % COVID inclus
· Toute prestation non mentionnée
· L’adhésion à ELC 15€ pp valable une année