Terre chrétienne au cœur du Caucase, entre la Russie, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la Géorgie est une belle aventure. Cette terre fut à la croisée des chemins des hommes depuis qu’ils sont sortis d’Afrique et le plus vieil hominidé d’Europe (1,8 million d’années) y a été retrouvé. Les géorgiens disent donc qu’ils sont les plus vieux européens ! Depuis l’antiquité, les empires voisins l’ont souvent convoité : Scythe, Achéménide, grec, romain, byzantin, perse, arabe, mongol, ottoman et russe y ont laissé des traces. Son climat méditerranéen et subtropical permet une production agricole variée et c’est le berceau de la viticulture depuis plus de 8000 ans ! L’hospitalité géorgienne est légendaire et la culture de la gastronomie y est élevé en art de vie. Les paysages montagnards majestueux du grand Caucase et de ses vallées, la richesse de ses patrimoines variés et la qualité de ses infrastructures touristiques en font une destination incontournable !
J 1 : NICE - PARIS - GEORGIE
Rendez-vous à l'aéroport de Nice, assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de la Géorgie sur vol régulier Air France, via Paris. (vols Air France Nice-Paris Roissy 09:20-10:50 et Paris - Tbilissi 13:15-20:05 / Décalage horaire +2 h). Arrivée et accueil à l'aéroport de Tbilissi par votre guide francophone. Transfert à l'hôtel et installation. Puis montée en téléphérique pour un dîner au sommet de la montagne qui domine la ville pour admirer le superbe panorama. Dîner et nuit à l'hôtel.
J2 : TBILISSI
Visite journée de Tbilissi, ou Tiflis (littéralement « sources chaudes ») la capitale et la plus grande ville de Géorgie. Située sur les rives de la rivière Mt'k'vari, appelée également Koura, elle fut fondée au 5°s par le roi Vakhtang Gorgasali, stratégiquement située à la croisée des chemins entre l'Europe et l'Asie le long des routes de la soie. L'histoire de la ville se dévoile à travers son architecture aux influences très variées. Découverte de la vieille ville ou quartier Metekhi - l'une des premières zones habitées avec ses jolies maisons de briques et de bois ajouré de style persan où la vigne grimpante verdie harmonieusement les façades ; Abanotubani, quartier connu pour ses bains sulfureux ; la Forteresse de Narikala qui surplombe et veille sur elle avec la statue géante voisine de la Mère Patrie, Kartlis deda, un buste de femme qui tient d’une main un glaive et de l’autre un bol de vin, une symbolique qui en dit long... La ville fut longtemps habitée par les arméniens. Déjeuner de spécialités. Continuation de la visite par la Rue Chardin – une rue pleine de charme avec cafés et restaurants qui évoque les liens anciens avec la France ; La Synagogue (fermée le samedi) qui rappelle l’histoire de cette très importante communauté. Le caravansérail et son musée (fermé le lundi) ; la Cathédrale de Sioni orthodoxe ; le Pont de la paix qui est un pont piétonnier au design moderne en forme de vague ; La Cathédrale de la Sainte Trinité ou Sameba, répertoriée parmi les plus grandes églises orthodoxes du monde ; L'avenue Rustaveli, les Champs Elysée de Tbilissi ; la Place de la liberté et Le musée national et ses trèsors. Retour à l'hôtel, dîner et logement.
J 3 : TBILISSI – GORI – RABATH – AKHALTSIKE
Le matin, visite du passionnant musée d’ethnographie en plein air qui présente dans un immense parc des exemples d'architectures populaires et d'artisanat des diverses régions du pays. De nombreux objets du quotidien racontent la vie d’autrefois dans les campagnes. Déjeuner typique. Continuation vers Gori, tour panoramique de la ville et découverte de l’artisanat local. Départ ensuite vers la frontière turque et la ville d’Akhaltsike, jadis chef-lieu turc. Elle a été cédée par les Ottomans aux Russes puis intégré à la Géorgie. Le père de Charles Aznavour y est né. Visite du château de Rabath ou Rabati, forteresse reconstruite par les Ottomans. La plupart des bâtiments qui restent témoignent de l’œcuménisme cultuel local avec la présence dans ses murs d’une mosquée, d’une synagogue et d’une église... Entièrement rénové en 2011 et inauguré par Charles Aznavour. Installation à l’hôtel, à Akhaltsiké, dîner et logement.
J 4 : AKHALTSIKE – VARDZIA – KUTAÏSSI
Départ vers la frontière arménienne pour découvrir le site impressionnant de Vardzia qui coupe littéralement le souffle. Au 12°s la grande reine Tamar, symbole d’une Géorgie forte et unifiée, établit ici un immense ensemble monastique à flanc de falaise. Près de 800 moines vivaient au-dessus du fleuve Mtkavri, entre ciel et terre. Mais en 1283, la terre trembla, rasant 70 % du site. Mais ce qu'il en reste suffit à nous ébahir. Près de 450 salles, dont une église peinte, ont été creusées dans la roche, puis reliées entre elles par un réseau d'aqueducs, d'escaliers et de tunnels. On déambule joyeusement dans cette termitière géante (500 mètres de long, 13 niveaux). Déjeuner typique. Départ vers le Nord avec arrêt à Borjomi, célèbre pour son eau minérale naturellement gazeuse. Arrêt à Sourami pour découvrir les ruines de cette forteresse qui cache une incroyable légende... Dégustation de la brioche « Nazuki ». Continuation vers la deuxième ville du pays, Koutaïssi traversée par le fleuve Rioni. Sa fondation remonte à plus de 3 500 ans. A l’Antiquité c’était la capitale d'un pays riche, la Colchide. C'est là qu'Apollonios de Rhodes fit venir ses Argonautes pour prendre la Toison d'or auprès du roi Éétès... Installation à l’hôtel, dîner et logement.
J 5 : AKHALTSIKE – ANANOURI – STEPANTSMINDA
Route vers le cœur du pays pour y découvrir le monastère de Ghélati (Unesco). Fondé en 1106, c’est un chef-d’œuvre de « l’Âge d’or » de la Géorgie médiévale. Le monastère se caractérise par des façades de grands blocs de pierre taillés et polies. Petit tour au marché riche en produits qui permettent la grande réputation de la cuisine géorgienne dans le « monde russe ». On y trouve les fameuses cornes évidées dans lesquelles on sert encore parfois le vin et de superbes fresques de l’époque soviétique... Départ vers le Nord et déjeuner en cours de route. Visite de la forteresse d’Ananouri dans un endroit magnifique, bordée par le réservoir de Zhinvali qui s’étend en contrebas avec ses eaux turquoise. Dans la forteresse se trouvent deux églises dont la plus grande est couverte de magnifiques sculptures en pierre et des fresques. Continuation par la « route militaire » qui s’enfonce dans le grand Caucase vers la frontière russe et la vallée du Terek qui offre des panoramas de montagnes minérales absolument majestueux ! Visite sur la route du monument du col de Jvari, une immense fresque peinte en 1983 sur un mur en béton en demi-cercle en l’honneur de l’amitié russo-géorgienne. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
J 6 : STEPANTSMINDA
Départ en 4x4 à travers bois et vallées vers l'église de la Trinité de Guergueti située à 2170 m. D`ici s`ouvre une vue splendide sur le Mt. Kazbek et la vallée. Ensuite route vers la mythique vallée du Terek et la passe du Darial menant à la frontière russe, une des localisations des « Portes de fer » qui, selon la légende, auraient été édifiées par Dhû-l-Qarnayn pour contenir les peuples du Nord (Gog et Magog). Déjeuner chez l`habitant. Découverte de la fabrication du feutre à base de laine dans un atelier local. Puis dégustation de confiture locale et de thé. Ensuite petite balade dans le village de Sno, connu pour son authenticité. Retour à l'hôtel, dîner et logement.
J 7 : GUDAURI- MTSKHETA - TELAVI
Départ vers le sud pour Mtskheta, l'ancienne capitale et l’une des plus vieilles villes de Géorgie. Visite de la Cathédrale de Svetitskhoveli (11°s), classée par l'unesco, site sacré parce qu'y est enfouie la tunique de Jésus Christ. Visite du Monastère de Jvari (6°s), édifié sur un piton rocheux. Déjeuner. Route pour la Kakhétie, la grande et fameuse région viticole associée aux bons vins et à l'hospitalité géorgienne. Très beau paysage sur la chaine du Grand Caucase et sur les vallées et monts fertiles. Arrêt et visite d’une petite ville charmante, Sighnaghi, ville de l’Amour... Petite balade pour découvrir sa magnifique architecture et son ambiance romantique. Continuation le long de la rivière Alazani. Installation à l’hôtel vers Telavi, dîner et logement.
J 8 : TELAVI - ALAVERDI - TSINANDALI – TBILISSI
Route pour visiter la Cathédrale et monastère d'Alaverdi, la plus orientale du monde chrétien. Ses vins sont réputés. Puis à Tsinandali visite du petit palais des princes Tchavchavadzé, théâtre de l’enlèvement de la princesse française Anne Drançay, en 1854 et rapporté par Alexandre Dumas dans son livre « voyage au Caucase ». La propriété produit de magnifiques vins... Continuation pour la découverte du Marani (cave vinicole) dans une famille. Dégustation du vin traditionnel qui se garde dans des jarres enterrées (kvevri). Cette méthode de fabrication est inscrite à l’Unesco au patrimoine culturel immatériel. Rappelons qu’on trouve en Géorgie les plus vieilles traces de fabrication du vin au monde datant de – 8000 ans avant notre ère !!! Déjeuner dans la famille avec repas animé par des chanteurs de polyphonies géorgiennes. Retour vers Tbilissi. Installation à l’hôtel puis transfert pour le dîner d’adieu dans le meilleur restaurant de la ville, pour assister à un spectacle des fameuses danses acrobatiques et uniques de Géorgie. Nuit à l’hôtel.
J 9 : TBILISSI – PARIS - NICE
Transfert à l’aéroport de Tbilissi, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour la France (vols Air France Tbilissi - Paris 09:00-12:10 et Paris-Nice 16:10-17:40) Fin de nos services.
Informations complémentaires :
Comprenant:
Þ Les vols Nice/Paris/Tbilissi/Paris/Nice sur vol régulier AIR France 850€ TTC dont 109€ de taxes à ce jour, susceptible d’augmentation
Þ Le transport en autocar récent de grand tourisme climatisé avec wifi
Þ La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J9 avec spécialités de chaque région
Þ Le guide accompagnateur francophone
Þ Les visites, entrées et excursions mentionnées
Þ La dégustation de vins chez le meilleur vigneron du pays
Þ Les spectacles
Þ 1/2 litre d’eau par jour dans le car
Þ Un livret touristique par couple et single
Þ L'assurance assistance rapatriement.
Þ L’accompagnateur ELC
Ne comprenant pas:
Þ Le supplément chambre individuelle 350€
Þ Les boissons
Þ Vos dépenses personnelles et prestations non mentionnées
Þ Les pourboires d’usage aux guides et au chauffeur
Þ L’assurance Annulation 3,5% Covid inclus
Þ L’adhésion à ELC 15 € par personne et par an
Les + de ce programme :
ØLe transport en autocar récent, climatisé avec wifi à bord
ØUne culture et un patrimoine millénaires exceptionnels
ØA seulement 4h30 de vol direct de Roissy avec Air France ou Géorgian Airways
ØDes tarifs très très doux pour tous les budgets
ØDes sites historiques vraiment intéressants dont de 3 classés à l’Unesco
ØUne gastronomie originale, riche et délicieuse, des vins succulents et surprenants
ØDes architectures variées alliant l’ancien (persan et ottoman) et le moderne (on appelait Tbilissi le
petit Paris du Caucase)
ØDes paysages incroyablement beaux, variés et insolites
ØDe nombreux parcs naturels avec une faune et une flore très riche
ØUn folklore populaire vivant et captivant
ØDes montagnes vertigineuses au-dessus des 5000 mètres
ØLa côte de la mer noire
ØUne ambiance unique et dépaysante
ØDes hôtels méticuleusement sélectionnés
ØUn climat méditerranéen à l’est et subtropical dans l’ouest
ØUne population accueillante et francophile
(la Géorgie est membre de l'Organisation internationale de la francophonie)
ØUne destination sécuritaire
ØUne carte d’identité valide suffit (UE)
INFOS PRATIQUES
SITUATION :
Située sur le bord de la mer Noire, au nord-est de la Turquie, au sud de la Russie, à l’ouest
de l’Azerbaïdjan et au nord de l’Arménie, à 4h15 de vol de Paris ou Bruxelles, la république
parlementaire de Géorgie, grande comme le Sri Lanka ou l’Irlande (69 700 km²), est le
balcon de l’Europe sur l’Asie. Elle est peuplée d’environ 4 millions d’habitants dont un peu
plus d’un million dans la capitale Tbilissi qui se situe à la latitude de Nice.
RELIEFS ET CLIMATS :
Le pays est bordé au nord par la chaîne des montagnes du grand Caucase avec 2 sommets à plus de
5000 mètres et par la chaîne montagneuse du petit Caucase au sud.
On trouve au centre des plaines agricoles et un plateau aride au sud-est.
Le climat de laGéorgie est subtropical à l’ouest, méditerranéen à l’est et alpin dans les montagnes.
MONNAIE :
Le Lari Géorgien (GEL) : 1 euro = 3 Lari. Vous trouverez facilement des distributeurs de billets.
Les cartes de crédit sont acceptées dans les magasins et les lieux touristiques.
Les banques sont ouvertes de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.