Le désir de revoir sa terre natale est encore fort, pour certains d'entre vous.
Fermer un livre, revoir sa maison, son école, sa ville, ses amis, ses souvenirs sont encore présents pour beaucoup d'entre vous !
Par son Histoire, par sa culture, par sa géographie, l'Algérie est un des pays auquel les Français se sentent le plus attachés. La colonisation a tissé des liens de chaque côté de la Méditerranée et gravé dans l'imaginaire collectif des noms élevés au rang de mythes : Bab-el-Oued, Constantine, Oran, Sidi-Bel-Abbès… L'Algérie est aussi et surtout un pays magnifique, entre mer et montagne, entre plaines fertiles et déserts. Une population jeune et francophone vous accueillera chaleureusement dans un pays qui n’a pas cédé à la tentation du tourisme de masse.
Jour 1 : NICE – ORAN
Départ de Nice pour l’aéroport de Marseille Provence. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Oran sur vol régulier Air Algérie.
Débarquement, formalités de police et de douane. Accueil par votre guide.
Selon horaire d’arrivée Visite guidée d’Oran: la rue d’arzew, la Mairie et ses lions , l’opéra, l’évéché, la cathédrale devenue bibliothèque, ND de Santa Cruz …et installation à l’hôtel Best Western les Colombes ****. Dîner et logement.
Jour 2 : ORAN – SIDI BEL ABBES - TLEMCEN
Départ d’Oran pour Sidi-bel-Abbès. Puis tour d’orientation panoramique de Sidi Bel Abbès, fondée par les Français en 1849 et occupée par la Légion Etrangère jusqu’en 1962. Déjeuner typique ( couscous ) dans une khaima avec une troupe folklorique . Départ en début d’après midi. Arrivée en milieu d’après-midi, commencement de la visite de Tlemcen extérieure. L’excursion aux 7 cascades étagées d’El Ourit, puis arrêt au pont ferroviaire construit par Eiffel. Continuation par la magnifique grotte de Beni Add, dans le massif calcaire d’Aïn Fezza installation à l’hôtel Renaissance 5***** (ou similaire) à Tlemcen, près de la frontière marocaine. Dîner logement.
Jour 3 : TLEMCEN - ORAN
le matin, continuation de visite de Tlemcen, considérée comme la capitale de l'art andalou en Algérie : le remarquable palais-citadelle du Mechouar, construit au XIIIe siècle; la grande mosquée ; le plateau Lalla Setti et son panorama sur la ville…. Déjeuner. L’après-midi retour à Oran, en arrivant visite des extérieurs, Mers el Kebir, Aïn el turck, Cap falcon , les andalouses… . Dîner logement.
Jour 4 : ORAN – COLON BECHAR – TAGHIT
Départ tôt vers l’aéroport et vol vers Colon Bechar.
Béchar, anciennement Colomb-Béchar pendant la colonisation française après 1902, est une commune de la dans un pays qui n’a pas cédé à la tentation du tourisme de masse.
Comme la région était assez plane, cela facilita la création d’une palmeraie grâce à la possibilité d’utiliser l'eau de la source nouvellement découverte. Le bey choisit entre autres la tribu des Ouled Nasir pour travailler la terre de la région et pour s'y installer. Il offrit à ces derniers divers animaux (chevaux, mulets et moutons) pour faciliter leur installation et ordonna la construction d'un premier fort dans cette nouvelle place. Rapidement, la nouvelle palmeraie prospéra est réputée dans la région pour ses figues et dattes mais aussi pour les divers animaux provenant de la chasse
Les nombreux sites de la wilaya, dont un de gravures rupestres (représentant des bovidés), récemment découvert dans la région frontalière de Béni-Ounif (Nord de Bechar), présentent un intérêt important dans la connaissance de l'histoire humaine et du pays, a affirmé à l’APS le coordinateur du patrimoine culturel, à la direction locale du secteur de la Culture et des Arts, Abdelhamid Nougal.
Continuation vers Taghit une région du Sahara située à la limite ouest du Grand Erg Occidental. Taghit est également célèbre pour la bataille de Taghit, le siège mené par les nomades Zayanes contre les troupes françaises.
Transfert de colon bechar à Taghir à l’hôtel Saouara **** installation
Déjeuner.
L’après-midi est consacrée à la visite guidée de la ville, les fresques rupestres, des Oasis, le centre-ville de taghir, le marché en fin de journée
Diner logement
Jour 5 : TAGHIT – BENI ABBES - TIMIMOUNE
Départ pour Beni Abbes et la visite de l’ermitage de Foucault. Après son installation à Béni-Abbés au mois d'octobre 1901 le « Père de Foucauld » édifie avec l'aide des soldats présents une « Khaoua » fraternité composée d'une chambre d'hôte, d'une chapelle, et de trois hectares de potager achetés grâce à l'aide de Marie de Bondy. La chapelle est terminée le 1er décembre 1901.
Déjeuner sur place à l’hôtel Rym avec une très belle vue sur le desert.
Route à travers le désert des dunes de sable vers Timimoune .
Située entre le Grand Erg Occidental, au Nord, et le plateau du Tademaït, au Sud, elle est la principale oasis de la région du Gourara.
Arrivée en fin de journée, installation à l’hôtel Gourara **** Diner Logement
Jour 6 : TIMIMOUNE
Visite guidée de la ville de Timimoune vieux Ksar.
Au cœur des dunes ensoleillées du désert algérien se cache un lieu paradisiaque. Recouverte d’une nature où s’entremêlent verdure et parure féérique, sylphide de l’élégance, Timimoune vous fera succomber à son charme enchanteur. Aventurez-vous dans cette cité à l’allure rougeâtre et vous serez pris d’extase face à sa singulière beauté. Située à l’ouest du plateau de Tademaït, la ville vous réserve une ambiance chaleureuse. Ils sont des milliers à y venir chaque saison estivale pour profiter de ses panoramas renversants. Vous y découvrirez son oasis, ses impressionnants systèmes d’irrigation. Timimoune vous subjuguera !
Déjeuner sur place
Visite d’Ighzer. Situé à une douzaine de kilomètres de la capitale de l’oasis rouge, Timimoune, le vieux ksar d’Ighzer, puise ses spécificités patrimoniales et culturelles de sa position géographique, surplombant le lac de Timimoune, entouré de verdoyantes palmeraies, sources économiques et vivrières pour la population du Gourara.
Longue balade dans la région de Charouine, Zawyat Yacou et visite du Ksar Gantou. Vous assisterez à un très beau coucher de soleil. Diner logement hôtel.
Jour 7 : TIMIMOUNE – GHARDAIA
Route vers El Golea et Ghardaïa
L’oasis d’El Goléa – actuellement El Ménia – et son ksar fortifié est un des lieux emblématiques du Sahara algérien. Objectif militaire lors de la prise de possession du territoire algérien par les troupes françaises dans le dernier quart du XIXe siècle, El Goléa est devenu un point de passage obligé pour de nombreux voyageurs et un haut-lieu de l’imaginaire saharien.
En contrebas d’un escarpement rocheux s’étend une mer de palmiers d’où émerge, au sommet d’un piton rocheux, la citadelle. El Goléa, nom francisé de l’arabe signifiant la « petite forteresse », se compose en fait de deux villes : la ville haute, le ksar fortifié au sommet d’un rocher calcaire et la ville basse construite dans les pentes argileuses.
Déjeuner à El Golea
Continuation pour Ghardaia.
Arrivée à Ghardaïa installation à l’hôtel Al Djanoub 4****. Dîner et logement.
Jour 8 :GHARDAIA
Journée consacrée à la découverte de Ghardaïa, classée par l'UNESCO. Visite de la vielle ville de Ghardaïa : les maisons traditionnelles mozabites, la mosquée Cheikh Ammi Saïd…Déjeuner, puis visite de la palmeraie et son système d'irrigation, puis de la ville sainte de Beni Isguen et son marché à la criée. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
Jour 9 :ALGER
Vol matinal vers Alger.
En arrivant nous commencerons nos visites :
Journée consacrée à la visite guidée d’Alger, à la découverte des réalisations des grands architectes européens qui ont modernisé la ville de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Montée en téléphérique sur les hauteurs d’Alger, jusqu’au Mémorial du Martyr, un monument aux morts surplombant la ville d'Alger, érigé en 1982 à l'occasion du 20e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet 1962. Déjeuner dans une maison d’hôte. L’après-midi, visite du musée du Bardo, qui abrite dans une magnifique villa mauresque deux grandes collections, la collection préhistoire et la collection ethnographie. Le musée des beaux arts.
Visite du magnifique jardin d’Essai du Hamma, aménagé en 1832 et qui s’étend sur 32 hectares.
Puis en métro nous irons du jardin d’essai à la Casbah.
Visite de la Casbah, la vieille-ville, classée par l’Unesco : le palais du Dey, la maison du Centenaire, la mosquée Sidi Ramdane et la fontaine Bir Chebana…
Pause shopping dans le quartier de Bab-el-Oued puis montée sur les hauteurs d’Alger jusqu’à la basilique Notre-Dame d’Afrique.
Installation à l’hôtel New day 4****. Dîner logement.
Jour 10: CHERCHELL - TIPAZA
Départ en excursion par la côte Turquoise jusqu'à Cherchell, l'ancienne Césarée romaine. Découverte de cette ville d'artistes, au site magnifique sur la Méditerranée.
Visite du musée national de Cherchell, abritant d'exceptionnelles sculptures antiques. Continuation vers Tipaza.
Déjeuner de poissons puis visite guidée du port antique de Tipaza, classé par l'Unesco, ancienne cité punique puis romaine : le théâtre, le cirque, les thermes, le tombeau de Cléopathre Célène dit de la Chrétienne. Retour à Alger en soirée. Dîner et nuit.
Jour 11 : LA MITIDJA - TIBHIRINE
Départ pour la Mitidja, la plaine fertile de l'arrière-pays algérois. Arrêt à Boufarik, ville où a été inventée la fameuse boisson Orangina. Continuation par les gorges de la Chiffa et route jusqu’au monastère de Tibhirine, aussi appelé abbaye Notre-Dame de l'Atlas, près de Médéa, à 90 km au sud d'Alger, dans une zone montagneuse. Le monastère a été rendu célèbre par le tragique enlèvement de 7 moines trappistes pendant la guerre civile algérienne. Déjeuner. L’après-midi, arrêt au ruisseau des Singes, bien connu des Algérois, qui viennent admirer les petits singes en liberté, puis au village des artisans d’El Hamdania. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 12 : ALGER – NICE
Transfert à l’aéroport, en fonction des horaires du vol, arrêt à la Grande mosquée. Assistance aux formalités d’embarquement et vol vers Nice sur Air Algérie. Fin de nos services
Informations complémentaires :
Taux de change: 1 € = 140 DTZ
Comprenant :
Þ Les transferts en car vers l'aéroport de Marseille Provence et retour.
Þ Le Transport aérien international Marseille / Oran et Alger / Nice sur Air Algérie 300€ à ce jour dont taxes aériennes modifiables jusqu’à l’emission des billets
Þ Les vol intérieurs Oran / Béchar & Ghardaia / Alger
Þ Les excursions et visites en bus ou minibus climatisé selon taille du groupe
Þ L’hébergement en hôtels 3&4*** (normes locales), en chambre double.
Þ La pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J12
Þ Les boissons aux repas : Eau plate, eau gazeuses + Soda + café aux déjeuners
Þ Les excursions, visites guidées, entrées et visites de sites prévues au programme
Þ Les services d’un guide accompagnateur francophone d’Oran à Alger
Þ Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 16/10/2023
Þ L’assurance assistance rapatriement
Þ L’accompagnateur ELC de Nice à Nice
Ne comprenant pas :
Þ Le supplément chambre individuelle nombre limité, nous consulter 420 €
Þ Autres boissons
Þ Les pourboires 60€
Þ L’assurance annulation 3.5% incluant le Covid
Þ Les frais de visa dont nous nous chargeons de l’obtention : 130 €
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour + visa obligatoires
*** programme sous réserve de modification dans l'ordre des visites
INFORMATIONS PRATIQUES :
Visa pour l’Algérie : Le visa est obligatoire— Pour votre information
Pour les habitants du 04, 06, 83, 20 nous nous chargeons des démarches
Climat en Algérie :
Chaud et sec l'été. Meilleure période pour des voyages en Algérie :Le printemps, avril à juin