Au centre du plus grand archipel des Caraïbes, Cuba épouse un peu la forme d’un crocodile. Ses milliers de kilomètres de plages ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert olive des forêts tropicales, et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale que le temps a à peine altérée.
Une île à découvrir absolument !
Parce que la musique et la danse rythment la vie cubaine au quotidien, nous vous proposons un circuit complet et musical liant culture, découvertes, rencontres et farniente.
De Santiago à la Havane, traversez l‘île d’est en ouest et goûter à la joie de vivre d’un peuple à l’hospitalité incontestée
JOUR 1 :NICE - MADRID - LA HAVANE
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Nice. Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de La Havane via Madrid sur vol régulier Iberia.
Arrivée à la Havane, accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel Memories Miramar****, à La Havane Installation dans les chambres et verre de bienvenue :
Court temps libre pour prendre un peu de repos ou profiter de la piscine à l’hôtel. Dîner et nuit à votre hôtel.
JOUR 2: LA HAVANE
Petit déjeuner à l’hôtel
Dans la matinée, visite de la havane coloniale, capitale de Cuba, déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco : la place des Armes, Le palais des Capitaines Généraux, la place de la cathédrale et le palais de l’artisanat. Depuis l’inscription de la « Habana Vieja » au patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 1982, des millions de dollars ont été dépensés en travaux de restauration.
L’effort de conservation a bénéficié de la volonté politique de favoriser les campagnes et limiter la croissance de la capitale.
Depuis avril 1997, une autorisation officielle est indispensable pour les Cubains désirant s’installer à la Havane, il faut en effet justifier d’un logement convenable et d’un emploi. La havane coloniale : la plaza de Armas représente le siège du pouvoir à Cuba depuis quatre siècles.
Cette place existe depuis 1582 mais son aspect actuel ne date que de 1792. Au centre du parc, entouré de majestueux palmiers royaux, se dresse une statue de marbre de Carlos Manuel de Cespedes, l’homme qui engagea Cuba sur le chemin de l’indépendance en 1868.
Sur le côté ouest de la plaza de armas, le Palacio de los Capitanes General de style baroque est l’un des édifices les plus grandioses de Cuba. Sa construction commença en 1776, sur le site d’une ancienne église. De 1791 à 1898, il servit de résidence aux capitaines généraux espagnols, puis aux gouverneurs militaires américains, il devint Palais Présidentiel de 1902 à 1920. Depuis 1968 il abrite le Museo de la Ciudad.
La plaza de la Catedral est entouré de nombreux édifices illustrés comme le Palacio de las Marqueses de Aguas Claras datant de 1760. De l’autre côté de la place s’élèvent la Casa de Lombillo du XVIIIè siècle et le Palacio del Marques de Arcos (1746). Visite la Bodeguita del Medio et dégustation d´un Mojito. Visite du Musée de Rhum HAVANA CLUB et cours de cocktail. Passage pour la Marche de La Havane.
Déjeuner au restaurant « Santo Angel » (ou similaire).
Dans l’après-midi, balade dans la Havane moderne en anciennes voitures américaines : tout au long du Malecon, fameux front de mer où les vagues viennent se fracasser à longueur de journée et qui longe une grande partie de la ville.
Visite de la « 5ème avenue » de la Havane, « la Quinta » comme l’appellent les cubains, c’est l’avenue des ambassades et des riches demeures, sans oublier le Prado, le Capitole (reproduction du Capitole Américain) et la mythique Plazza de la Revolucion.
Promenade le long du port et de l’Alameda Paula et temps libre au marché artisanal de San Jose.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 :LA HAVANE—PINAR DEL RIO - VALLEE DE VINALES
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la province de Pinar del Rio à l’Ouest de La Havane. Baptisée ainsi dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la province la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo.
Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Río, fondée en 1774, compte actuellement 100 000 habitants. Massifs montagneux : Sierra de los Organos et Sierra del Rosario. Nous nous dirigerons ainsi vers la Vallée de Viñales (27 km) qui est une merveille de la nature, sur laquelle le lever du soleil est inoubliable. Décor géologique pratiquement unique au monde, et pour le moins étonnant, puisque nous le retrouvons seulement
dans la péninsule de Malacca en Asie. Un véritable havre de calme et de volupté. Vous y découvrirez un superbe camaïeu de verts : tabac, prairies, palmiers et cèdres, au cœur de pignons rocheux baptisés « mogotes ».
Nous nous arrêterons au belvédère de Viñales, d’où vous pourrez admirer la magnifique vue sur les « Mogotes », relief unique de Cuba. Les plis des montagnes ont formé ce que l’on appelle des « Trous », petits espaces de terre très fertile où l’on cultive le tabac noir, sans nul doute le plus fameux du monde.
Puis, découverte du « Despalillo de Vinales » coopérative ou vous pourrez découvrir l’écôtage et la fermentation de feuilles de tabac. Cette étape est indispensable avant l’expédition de feuille vers les fabriques des plus grandes marques.
Déjeuner dans une ferme biologique et balade à pieds dans les champs de tabac et les séchoirs.
En fin de journée, vous ferez une visite de Vinales puis installation à votre hôtel : . Hôtel Los Jazmines*** à Vinales Dîner et nuit
JOUR 4 : VINALES – CAYO LEVISA (95 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin en direction de Cayo Levisa, en car jusqu’à Palma Rubia. Traversée en bateau et journée libre sur une plage de sable blanc.
Déjeuner dans un restaurant.
Retour à Vinales en fin de journée. Dîner et nuit à votre hôtel.
JOUR 5 : VINALES – PINAR DEL RIO – LAS TERRAZAS – LA HAVANE (213 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la fabrique de cigares de Pinar del Rio.
Départ pour la découverte de la réserve de la Biosphère et visite par un guide spécialisé de ce site écologique qui regroupe, entre autre, le village de « Las Terrazas » et les ruines de la plantation de café de Buenavista.
Cocktail de bienvenue à l’arrivée et visite des ruines de la Plantation de Café « Buenavista », construite par les Français au XIX° siècle. La plantation se situe sur les hauteurs de Las Terrazas et offre ainsi une vue panoramique sur les deux versants de l’île. De plus vous apprendrez ce qu’était la vie dans une plantation il y a deux siècles et de quoi était composée la vie quotidienne des esclaves travaillant pour l’occupant Français…
Déjeuner dans un cadre authentique
Poursuite en direction du RIO SAN JUAN, où vous aurez la possibilité de vous détendre au cœur d’un superbe cadre naturel et vous pourrez profiter d’un bain vivifiant dans les piscines naturelles de l’endroit…
Retour à LA HAVANE en fin de journée et installation à votre hôtel : Hôtel Memories Miramar****, à La Havane. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : LA HAVANE - CIENAGA DE ZAPATA - CIENFUEGOS TRINIDAD (315 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Trinidad, arrêt : à Playa Giron, la célèbre « Baie des Cochons » avec la visite du Musée Giron.
Le musée Giron commémore le débarquement organisé par la CIA dans la Baie des Cochons en 1961.
Un film de 15 minutes est également proposé aux visiteurs pour mieux comprendre le déroulement de la bataille.
Continuation vers Cienfuegos, et visite de la ville : le théâtre Terry, la cathédrale. La ville de Cienfuegos borde la magnifique Bahia de Cienfuegos qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes.
Christophe Colomb explora la baie lors de son deuxième voyage en 1494 et une forteresse fut construite dans le détroit la reliant à la mer mais cette région demeura pratiquement inhabitée pendant plus de trois siècles.
Déjeuner au restaurant.
Aujourd’hui Cienfuegos est l’un des principaux pôles industriels du pays et compte 135 000 habitants dont beaucoup ont une peau très blanche, des yeux bleus, des cheveux blonds, legs des migrations françaises. La ville s’enorgueillit d’une architecture néoclassique et d’une culture musicale bien vivante.
Continuation de la route et arrivée à Trinidad en fin de journée. Installation dans votre à votre Hôtel Memories Trinidad del Mar***, à Trinidad. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : TRINIDAD & VALLE DE LOS INGENOS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée de la « Ville-Musée » classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Vous vous rendrez à la Place Mayor, encadrée de palmiers royaux
L’Eglise paroissiale et les nombreuses demeures aristocrates édifiées pour la plupart dans le style néo-classique du XVIIème siècle et reconstruites au siècle suivant, son architecture coloniale préservée avec ses rues pavées ou empierrées, son marché d’artisanat.
Son fameux bar Canchanchara, reconnu pour ses savoureux cocktails.
Visite du musée Romantique ou le musée de la ville (fermées lundi et jours fériés). Déjeuner à l’hôtel.
Dans l’après-midi, départ pour la Vallée du Sucre. La vallée de Los Ingenios, aussi appelée vallée des moulins à sucre est un témoignage de l’époque de la culture de la canne à sucre, qui a fait la richesse de Cuba. La vallée entière est classée par l’UNESCO.
Un ingenio azucarero désigne un moulin à sucre en espagnol, la vallée de Los Ingenios est donc la vallée des moulins à sucre. À son apogée elle en comptait plus de 50 en activité. Chaque sucrerie avait une tour de surveillance. Le bâtiment avait bien sur vocation de surveillance du site et de contrôle des esclaves, mais pas que. La hauteur de la tour montrait aussi la puissance de la plantation à laquelle elle était attachée. Plus la tour était haute, plus son propriétaire était important.
Un bel exemple est la tour de Manaca Iznaga, toujours debout malgré ses 150 ans, et qui culmine à 45 mètres. Et c’est justement notre prochaine escale. La tour Manaca Iznaga était rattachée à une Hacienda, une exploitation de grande envergure, dont les bâtiments l’entourant faisaient partie.
Le long des allées menant à la Manaca Iznaga, de nombreux draps et chemises blanches pendent au vent. Même si vu de loin l’image peut prêter à confusion, il ne s’agit pas de linge en train de sécher, mais bien de l’artisanat local.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En soirée, si vous le désirez (en option), vous aurez la possibilité d’aller écouter de la musique et danser dans des petites « tavernes » authentiques et très sympathiques : La Casa de la Musica, Palenque de los Congos, La Casa de la Trova.
JOUR 8 : TRINIDAD – TOPES DE COLLANTES & EL NICHO – TRINIDAD (100 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
A mi-chemin entre Cienfuegos et Trinidad, El Nicho est l’un de nos très gros coups de cœur à Cuba ! Au cœur de la sierra, Cuba montre ici un autre visage, plus naturel, plus paisible, à mille lieux des plages clinquantes de Varadero ou des rues agitées de La Havane.
Un vrai petit coin de paradis !
Pour trouver El Nicho, cap au cœur de la Sierra del Escambray, où le Che et ses troupes trouvèrent refuge lors de la révolution cubaine.
Le site naturel d’El Nicho se situe au nord-ouest du Parc Naturel Topes de Collantes, qui s’étend jusqu’aux portes de Trinidad. Au cœur de la végétation luxuriante, les eaux cristallines du Río Hanabanilla se jettent du haut de plusieurs cascades dans de sublimes piscines naturelles.
Le parc est traversé par un sentier de randonnée d’1,5 km environ. Votre guide vous emmènera à la découverte des différents points d’intérêt d’El Nicho et de son incroyable richesse naturelle.
La visite est relativement courte et vous mènera sur les hauteurs du parc, d’où vous aurez une vue imprenable sur la région ! Vous pourrez ensuite explorer les alentours librement. Ce sera aussi le moment de vous jeter à l’eau dans les piscines naturelles du parc. Mais soyez prévenus, l’eau est froide (18°C environ) !
Déjeuner créole au cœur du parc.
Retour en milieu d’après-midi à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : TRINIDAD – SANTA CLARA – VARADERO (261 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ dans la matinée pour Varadero.
Cette journée sera marquée par la visite de Santa Clara.
Vous découvrirez notamment La Plaza de la Révolucion et le mémorial du Ché !
Cette place est immense et une magnifique statue du Che la domine ! C’est ici que le Che a été inhumé en 1997, 30 ans après sa mort. On peut bien sûr y lire les plus célèbres mots du Che « Hasta la victoria, siempre » (« jusqu’à la victoire, toujours »).
Vous trouverez d’un côté la sépulture du très célèbre Ernesto Rafael Guevara entouré de 30 compagnons d’armes. Et, de l’autre côté, un musée qui retrace la vie du Che. Vous pouvez aussi retrouver la statue du Che et de l’enfant devant le siège régional du Parti communiste. Elle serait, selon les cubains, la plus belle représentation du Che.
Puis, vous visiterez le célèbre train du Ché… En effet, Che Guevara en 1958 faisait dérailler un train militaire transportant 408 soldats et de nombreuses armes. Ce qui bloquera la progression des rebelles. Etape importante dans la prise de la ville. Vous pouvez retrouver le train et le bulldozer utilisé. Vous pouvez aussi découvrir l'intérieur du train, il retrace cette période de l’histoire.
Visite du Monument édifié en hommage au « CHE », devant le Mausolée et le Mausolée lui-même, (sous réserve qu’il soit ouvert au public au moment où vous serez sur place)
Déjeuner dans un restaurant.
Transfert de 3 heures à l'aéroport de Varadero. Installation à l’hôtel : Hôtel Memories Varadero***sup., à Varadero en All Inclusive
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 :VARADERO – EXCURSIONS « CAYO BLANCO » (inclus)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ dans la matinée pour une journée inoubliable en mer !Dans la matinée, transfert à la marina et embarquement à bord du catamaran. Après une promenade sur le bateau vous ferez un arrêt à la barrière de corail pour explorer les fonds sous-marins.
Continuation et nouvel arrêt sur un îlot pour déjeuner (langouste, poisson, poulet…) et profiter de la plage pour une sieste ou une baignade.
Animation, musique et boissons à volonté à bord du Catamaran et sur l’île.
Inclus également dans le programme, un arrêt spectacle des Dauphins au Delphinarium de Varadero
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11: VARADERO – LA HAVANE (152 km) - MADRID
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre en formule All inclusive.
Transfert vers l’aéroport de la Havane pour prendre votre vol retour.
Assistance et formalités d’enregistrement à l’aéroport de La Havane.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 12: MADRID - NICE
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Madrid dans la matinée et correspondance pour Nice.
Informations complémentaires :
NOTE : Pour des raisons techniques, les étapes dans le centre de l’île peuvent être inversées ou modifiées, tout en respectant les visites programmées. Cotation établie en Euros selon parité USD au 30/09/2023
Les images ne sont pas contractuelles
Passeport en cours de validité minimum 6 mois après le retour + carte touristique
Comprenant:
Þ Le transport aérien sur vols réguliers Iberia au départ de Nice, via Madrid aux dates indiquées ci-dessus (à ce jour base 800 euros + taxes aériennes et surcharges YR : env. 119.00 € / personne au 30/09/2023, soumises à variation sans préavis jusqu’à émission des billets.
Þ L’accueil personnalisé à l’aéroport
Þ Le transport terrestre en autocar privatif et climatisé selon le programme ci-dessus
Þ La pension complète hors boissons du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11
Þ La formule All Inclusive à l’hôtel à Trinidad et à Varadero Les entrées dans les sites, monuments et parcs visités comme indiqué dans le programme ci-dessus.
Þ L’hébergement pour 10 nuits en chambre ½ DBL standard comme suit :
Þ
A la Havane : 3 nuits à l’hotel Memories Miramar**** (ou similaire)
¨ A Vinales : 2 nuits à l’hotel Los Jazmines*** (ou similaire)
¨ A Trindad : 3 nuits à l’hôtel Memories Trinidad del Mar*** (ou similaire)
¨ A Varadero : 2 nuits à l’hôtel Memories Varadero***sup. (ou similaire)
Þ Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit.
Þ Le cocktail de bienvenue à l’arrivée dans chaque hôtel.
Þ La carte de tourisme (+23.00 € / pax à ce jour)
Þ L’assistance départ aéroport
Ne comprenant pas:
Þ Les boissons autres que celles mentionnées au programme.
Þ Le supplément chambre individuelle
Supplément chambre individuelle 360€
Þ L’option Cérémonie des Coups de Canon le Jour 2 à 30.00 € / pax
Þ L’option Soirée Casa de la Trova le Jour 7 à 20.00 € / pax
Þ Les frais personnels, pourboires guide/chauffeur (à considérer), porteurs, etc.
Þ L’assurance multi risques : annulation, assistance-rapatriement et bagages avec option sanitaire couvrant notamment tous les cas liés au COVID 3,5%