Authentique !

Circuit  Découverte et Aventure

 

LA MONGOLIE CENTRALE

 

Khangai et désert de Bayangobi

 

4 au 13 septembre 2024

 

10 jours / 9 nuits

 

Durée :

10 jours
9 nuits

Date :

06/09/2024 au
15/09/2024

Tarif groupe :

3540€
base 10/13 participants

Ce magnifique circuit aventure/découverte composé de déplacements en 4x4 et de balades, vous fera découvrir les différents aspects de paysages des régions les plus représentatives de la Mongolie ainsi que les traditions du peuple nomade qui y vit: Steppes centrales à perte de vue, région centrale de Khangaї reflétant toutes les beautés de la Mongolie au travers de ses vallées vertes et dorées, ses montagnes boisées et une multitude de rivières et de lacs entourés de prés couverts de fleurs sauvages. La célèbre vallée d’Orkhon et ses chutes d’eau sont sur notre chemin. Une journée agréable dans le désert de BayanGobi pour apprécier ses dunes de sable doré, ses montagnes rocheuses. Des balades sympathiques à pieds et/ou à chameaux sur les dunes de ce joli désert qui s’étendent sur plus de 80 kms de longueur. Nous passerons des nuits étoilées en pleine nature avec les mongols avides de partager avec nous leur mode de vie et la passion pour leur pays. Si vous êtes intéressé, nous aurons la possibilité de louer des chevaux et des chameaux pour des petites balades accompagnées d’un guide.

 

 Jour 1 : NICE - OULAN-BATOR

 

Rendez-vous à l’aéroport Nice Côte d’Azur assistance aux formalités d’embarquement et vol régulier de la compagnie Turkish  vers Istanbul  Vol TK1814 6SEP 1035 1440.

Changement d’appareil et vol TK 6SEP TK 236 1810 0715 J+1 vers Oulan-bator Nuit et prestations à bord.

 

Jour 2 : 7 septembre  OULAN-BATOR Une journée

 

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil l’équipe mongole et transfert à l’hôtel 3***.  (Day Use)

Déjeuner en ville dans un restaurant local. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole, qui donne un aperçu général sur l’histoire du pays. Montée à Zaisan, petite colline du mémorial des soldats russes, qui offre une belle vue sur toute la ville d’Oulan-Bator. Plus de 200 marches pour y accéder.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 3***.

Jour 3: 8 septembre VISITE DU PARC NATIONAL DE KHUSTAÏ ET SES CHEVAUX SAUVAGES.
130 km dont 80 % sur Goudron (2h00 de route hors visites et arrêts).

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel et visite du Monastère de Gandan, centre de lamaisme du pays. Route en direction du parc national de Khustaï qui se situe non loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els.

Premier déjeuner au restaurant d’un un camp de Yourtes. Khustai est l’un des trois parcs naturels en Mongolie où on a réintroduit avec succès les chevaux de Prjevalsky. Depuis le dernier cheval de Prjevalsky chassé dans les années 1930, la terre mongole n’avait pas revu ses traces jusqu’à ce que ces chevaux de Prjevalski aient été réintroduits avec succès, il y a quelques années, grâce aux Hollandais, Français et Ukrainiens. Visite du parc et des chevaux.

Transfert au camp de yourtes « Khustai » ou similaire pour le dîner et la nuit (yourtes à deux).

Parc Khustai : Le parc national de Khustaïn Nuruu, dont le nom signifie "la chaîne de bouleaux", se situe à 90 km au sud-ouest de la capitale, à 1843 mètres d’altitude.

Cette réserve naturelle, créée en 1992, couvrait un territoire de 506 km² avant de devenir en 1998 un parc national (superficie de 500 km²) ayant comme objectif la réintroduction des chevaux de Przewalski, "takhis", et la protection de l'écosystème de la steppe forestière, menacée par la surexploitation des terres. Il abrite 459 espèces de plantes, 85 espèces de lichens, 90 espèces de mousses, 33 espèces de champignons, et 44 espèces de mammifères sont enregistrées comme le cerf rouge, la gazelle de Mongolie, le chevreuil, le loup gris, le lynx, le renard roux. Sont également présentes dans le parc, 217 espèces d'oiseaux comprenant l'aigle royal, le gypaète barbu, la grande outarde, le cygne chanteur, la cigogne noire, la perdrix. La réserve inclut à la fois des zones désertiques et montagneuses. C’est un parc où il est interdit de construire des bâtiments d’habitation et de chasser car ce parc est devenu la zone d’une grande biodiversité de la région. Pourtant, les nomades ont toujours le droit d’y vivre avec leurs yourtes sauf une zone limitée de pâturage des chevaux de Prjevalsky. Ces chevaux ayant disparu complètement sur la terre mongole dans les années 1930 à cause de la chasse abusée, sont réintroduits avec succès dans trois parcs de Mongolie dont fait partie le Parc de Khustai. La Hollande, La France et l’Ukraine sont les premiers pays qui avaient protégé ces chevaux chez eux dont la source de réintroduction en est issue. 

 

Jour 4: 9 septembre ROUTE DANS LES STEPPES VERS LE LAC OGUY
250 km sur goudron ( 04h00 de route hors visites et arrêts).

 

 

Après le petit déjeuner au camp, nous prendrons la route des steppes en direction d’Oguy Nuur (lac Oguy), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Déjeuner au restaurant du camp de YourtesCe chemin à travers les steppes centrales de Mongolie nous permettra  de  voir  le  mode  de  vie  nomade  et  les  paysages  des steppes.

Balades libres et soirée de détente au lac. Dîner et nuit au camp de yourtes au bord du lac (yourtes à deux).

 

Étant le seul lac de steppes de la région que nous pouvons visiter sur cet itinéraire, Oguy permet de diversifier le voyage. Il fait une plaque tournante des oiseaux migrateurs pour ce côté solitaire dans la région, et donne des opportunités d’observer une multitude d’espèce d’oiseaux.

Jour 5:  10 septembre ANCIENNE CAPITALE MONGOLE ET SPLENDEUR DE LA VALLEE D’ORKHON
100 km dont 50 % sur goudron ( 02h00 de route hors visites et arrêts)

 

 

Après le petit déjeuner au camp, route vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Dans la matinée, nous visiterons la ville avec son monastère d’Erdenezuu datant du 16ème siècle.

 

1220, Gengis Khan décida d'établir la capitale de son vaste empire à Karakorum. L'entreprise fut achevée après sa mort par son fils, mais quatre décennies plus tard seulement, Khubilaï Khan élut pour nouvelle capitale l'actuelle Pékin. Karakorum fut abandonnée et plus tard détruite par des hordes de soldats mandchous. Sur les ruines de la ville, on bâtit au 16ème siècle le monastère d'Erdenezuu, qui fut lui-même saccagé pendant les purges staliniennes. Y reste quelques vestiges de son monastère d’Erdenezuu, le premier monastère bouddhiste dans le pays, et très peu de traces de l’existence d’une capitale.

Erdene Zuu (les cent trésors) fut le premier centre du lamaïsme en Mongolie. La construction du monastère débuta en 1586 mais ne fut achevée que trois siècles plus tard. Il abrite entre 60 et 100 temples, environ 300 yourtes installées à l'intérieur de l'enceinte et sa population peut atteindre jusqu'à 1 000 moines. Comme Karakorum, le monastère fut abandonné puis dévasté lors de l'invasion des troupes mandchoues. A l'exception de trois bâtiments, tous les temples furent détruits lors des purges staliniennes et d'innombrables moines tués. Malgré les ravages, ce lieu a conservé une bonne partie de sa grandeur passée. Entourés par des murs d'enceinte, les trois temples sont dédiés aux trois étapes de la vie de Bouddha : enfant, adolescent et adulte.

Déjeuner au restaurant d’un camp de yourtes. Visite du musée de Karakorum qui a été construit avec les trouvailles prestigieuses des fouilles archéologiques internationales, qui montrent des preuves incontournables de son passé.

Nuit au camp de yourtes (yourtes à deux). 

Jour 6: 11 septembre  SEJOUR CHEZ UNE FAMILLE NOMADE ET CHUTES D’ORKHON
100 km sur les pistes sauvages (4 heures de route hors visites et arrêts)

 

 

Petit déjeuner. Nous continuons notre route vers la renommée vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades, qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. La vallée de l'Orkhon abrite une série de vestiges archéologiques, témoins de l'histoire des peuples qui y ont vécu, notamment des Mongols. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner en cours de visite.

Suivant le temps qu’il fait, nous ferons une sympathique  balade à pieds de 1-2 heures dans la vallée pour sentir de plus près le paysage et le mode de vie. Visite de tombes anciennes, anciennes traces de l’existence des ancêtres des Mongols.

Nuit au camp de yourtes (yourtes à deux). 

Jour 7:  12 septembre MONTAGNES DE KHANGAI ET SOURCES CHAUDES
110 km sur les pistes sauvages (4 heures de route hors visites et arrêts)

 

 

Petit déjeuner au camp. Transfert aux chutes d’Orkhon. Balade à pied pour la visite des jolies petites chutes qui prennent leurs sources dans les Monts Khangai, mais qui peuvent se tarir lors de  sécheresse grave. Une balade à cheval est possible (en option avec supplément).

Après un petit transfert, visite chez une famille nomade pour la première découverte de la vie des nomades dans leur yourte : découverte des traditions d’hospitalité, première dégustation des produits locaux, conversation intéressante sur le choix et la valeur du mode de vie nomade.

Déjeuner Méchoui, appelé « Khorkhog » chez les Mongols, préparé avec une méthode spéciale locale, cuit devant les clients avec les pierres chaudes et sur un feu de bois (boissons non alcoolisés inclus).

 

Le “Khorkhog” est traditionnellement considéré comme une cuisson issue de campagnes guerrières du grand Khan. Pour alléger la charge en matériel, les troupes n'emportaient pas de récipients et faisaient cuire la viande directement dans la peau de l'animal. Cette méthode est encore pratiquée lors de grandes fêtes ou cérémonies familiales. Des pierres rougies dans le feu sont disposées dans la peau d'une chèvre, débarrassée de sa carcasse et mélangées aux pièces de viande débitées au préalable. Ce procédé s'appelle le “Boodog”, mais demande beaucoup de temps de préparation et une excellente technique de dépeçage.

Un mode cuisson plus simple est pratiqué plus couramment, donnant le même goût que Boodog, c'est le “Khorkhog” : la viande, légumes et les pierres rougies sont disposées dans un récipient que l'on pose sur le feu.

 

Piste sauvage dans les massifs verdoyants des montagnes de Khanga?. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d’altitude est très reculée et offre des paysages splendides.

Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher qui sont appréciées par les Mongols pour leurs vertus curatives et les beautés de ses paysages. Bain chaud et soirée de détente. Dîner et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux).

 

Cette contrée des montagnes douces permet de voir des belles parties très sauvages de la région de Khangai. Une soirée au camp de yourtes avec des bains remplis avec l’eau de la source naturelle sulfureuse de 86?C permettra d’être en détente parmi les beautés de la nature sauvage des montagnes. L’eau est directement tirée depuis la source par des tuyaux, et les bains de différentes températures sont en nettoyage sans interruption grâce au système d’irrigation

 

Jour 8: 13 septembre DESERT DE BAYAN GOBI & MONT KHUGNU KHAN

230 km dont 80% sur le goudron (4 heures de route hors visites et arrêts)

 

 

Après le petit déjeuner au camp, route en direction de Bayan Gobi, beau petit désert de sable entouré par de jolies montagnes rocheuses de Khugnu Khan. Les dunes de sable de Bayan Gobi s’étendent sur plus de 80 kms, et offrent des paysages somptueux. Une journée complète à Bayan Gobi : balades à pied, visite du temple d’Uvgun Khiid (appelé aussi « Temple d’Erdenekhamba ») qui est caché dans de belles formations rocheuses du Mont de Khugnu Khan. Possibilité de faire une balade à chameau (en option avec supplément).

Nuits au camp de yourtes (yourtes à deux).

JOUR 9:  14 septembre ROUTE VERS OULAN - BATOR

280 km sur le goudron (4 heures de route hors visites et arrêts)

 

 

Tôt dans la matinée, nous prenons la route vers  Oulan Bator.

Dernier déjeuner en bivouac.

Arrivée en début d’après-midi à Oulan-Bator. Passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs. Spectacle folklorique avant le dîner d’adieu dans un restaurant local avec toute l’équipe mongole.

Transfert à l’hôtel 3***. Dïner et nuit

Jour 10 : Départ international

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol international  TK 23715SEP 0845 1310

Changement d’appareil et continuation vers Nice vol  TK 1815  15SEP 1535 1740

Remarques : L’itinéraire et l’organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait des conditions locales imprévues !

 

Informations complémentaires :

Les images ne sont pas contractuelles

Comprenant:

 

Þ Les vols Nice/Istanbul/Oulan-Bator /Istanbul /Nice sur vol régulier Turkish Aillines  1300 € TTC dont € de taxes à ce jour susceptible d’augmentation

Þ Transfert aéroport-hôtel-aéroport

Þ Deux nuits à l’hôtel 3*** à Oulan-Bator (chambres standard à deux)

Þ Tous les repas (café, thé, eau minérale inclus) et toutes les visites à Oulan-Bator et en circuit

Þ Tous les transferts et carburant - En circuit : Toyota Land Cruiser 4x4 japonais ;

Þ Remplissage : 4 personnes maximum par voiture (3-4 clients, +1 à 2 mongol(s) de l’équipe)

Þ Encadrement par l’équipe locale : guide-interprète francophone (ou anglophone sur demande), chauffeurs

Þ Six nuits aux camps de yourtes mentionnées dans le programme

Þ Entrées aux musées, aux sites et aux parcs nationaux

Þ Visites chez familles nomades, dégustations des produits locaux

Þ Méchoui mongol (khorkhog)

Þ Spectacle folklorique à Oulan-Bator le dernier soir

Þ L'assurance assistance rapatriement.

Þ L’accompagnateur ELC

 

Ne comprenant pas:

 

Þ Le supplément chambre individuelle sur demande

Þ Dépenses personnelles

Þ Balades facultatives à cheval et/ou à chameau

Þ Activités en options avec suppléments

Þ Toute excursion non mentionnée dans le programme

Þ Les boissons

Þ Les pourboires d’usage aux guides et au chauffeur

Þ L’assurance Annulation 3,5% Covid inclus

Þ L’adhésion à ELC 15 € par personne et par an