Côme - Garde - Iseo
J 1 : NICE - CÔME - SOIANO DEL LAGO
Départ matinal vers l’Italie par l’autoroute. Arrivée à COME pour le déjeuner. Puis visite guidée du centre historique de Côme. Autour de la Piazza del Duomo, dans le cœur de la ville, on trouve des lieux touristiques de premier plan, comme la basilique de Sant'Abbondio, un chef-d'œuvre de l'architecture lombarde, et l'église de San Fedele. Sur la même place se trouve le Palazzo Broletto (l'ancienne mairie) et la cathédrale de Côme. Construite entre le XIVe et le XVIIIe siècles, sa façade étonne par les statues de Pline l'Ancien et de Pline le Jeune. Entièrement situé en Lombardie, le lac de Côme est, de tous les lacs italiens, celui qui présente le plus de variété. Villages accueillants, petits ports, villas aux jardins ombragés et exotiques alternent le long de ses rives qui s'enfoncent dans les Préalpes.
Continuation vers le lac de Garde, installation à l’hôtel “ Il Castello” 3*** à Pozzolengo ou similaire. Aperitif puis dîner et logement.
J 2: LE LAC DE GARDE
Départ de l’hôtel et découverte du côté oriental du lac :
D’abord PESCHIERA DEL GARDA qui offre des témoignages de différentes périodes historiques allant de l’époque des palafittes à celle des romains, incluant le bas et le haut Moyen-âge, l’époque de la Famille des Scaligeri, celle de la domination sur la Vénétie et celle de la domination des Habsbourg, quand Peschiera était l’une des quatre citadelles du Quadrilatère le système défensif le plus imposant d’Italie.
Puis LAZISE. Un bourg pittoresque qui conserve encore une partie de l’enceinte médiévale qui remonte au XIIIeme Siècle. Lazise était contrôlée par la famille Della Scala de Vérone qui avait réalisé, le long de la rive orientale du lac, un système de défense qui impliquait la présence de forteresses tous les 15 kilomètres. Lazise fut une des premières localités d’Italie qui s’organisa en Commune Libre, par rapport à l’Empereur d’Allemagne, elle a été également dominée par Venise jusqu’au moment où Napoléon est arrivé en Italie pour sa première campagne. Vous verrez le Château Fort (extérieurs), la Douane Vénitienne, de nos jours, siège d’expositions temporaires, et la petite église de San Nicolo !
Temps libre et déjeuner à GARDA. Déambuler dans les ruelles étroites du centre historique de Garda est un véritable plaisir. L'on flâne et l'on s'arrête fréquemment pour faire quelques emplettes dans les nombreuses échoppes qui ornent les rues
Après-midi : TORRI DEL BENACO et la visite du bourg. Le nom évoque la présence des tours que l’on avait érigées en grand nombre pendant le moyen âge ! Aujourd’hui, on retrouve les ruelles typiques qui descendent vers le lac et surtout le Château Fort et une serre à citrons qui témoigne de la culture de ce fruit.
On termine avec un petit tour à DESENZANO village pittoresque situé entre une chaîne de montagnes et le plus grand lac d'Italie. Les rues du village sont bordées de cafés et de commerces de bouche auxquels on ne résiste pas. Sur la Piazza Malvezzi, on trouve la cathédrale Santa Maria Maddalena, dont on peut admirer la façade baroque et à l’intérieur, les décorations Renaissance. Une série de tableaux est dédiée au personnage biblique de Marie-Madeleine dont La Cène de Tiepolo. Retour à l’hôtel dîner et logement.
J3: LAC D’ISEO
Petit déjeuner et départ vers Iseo où vous avez rendez-vous avec votre guide. Visite du centre historique, avec son plan médiéval, la Place Garibaldi, où se trouve le premier monument dédié au héros des deux mondes en Italie, l’Eglise de Saint André, le Château Oldofredi et l’Eglise Sainte Marie au Marché.
Puis départ en bateau pour rejoindre Monte Isola, l’île lacustre la plus haute d’Europe, riche en beautés naturelles, avec un paysage typique. On découvrira les traditions du passé liées à la production de filets de pêche, à la fabrication de bateaux et à la conservation du poisson.
Repas typique sur l’île à Sensole à la trattoria del lago, à base de poissons du lac.
Retour en bateau à Sulzano où l’on retrouve notre car. Nous partirons à la découverte de la partie nord du lac et, en longeant la côte orientale on rejoint Pisogne, où il y a le Sanctuaire de Notre Dame de la Neige entièrement recouvert de fresques de ROMANINO, un grand peintre de la Renaissance. La petite église est appelée aussi « La Chapelle Sixtine des Pauvres » Retour à l’hôtel dîner et logement.
Jour 4: PARC SIGURTA - NICE
Petit déjeuner départ pour Valeggio sul Mincio pour la visite du parc Sigurta, complexe écologique ouvert au public depuis 1978. Les jardins couvrent une superficie de 50 ha. Ils sont considérés comme l’un des cinq plus beaux parcs du monde. Visite du parc et continuation vers le restaurant. Déjeuner. En début d ‘après midi départ pour Nice. Arrivée dans la soirée.
Informations complémentaires :
Comprenant :
· la pension complète du déjeuner J1 au déjeuner J4
· les boissons : ¼ de vin et ½ d’eau pp + café aux déjeuners
· l’hébergement en hôtel 3*** proche du lac de Garde
· les visites guidées prévues au programme
· la balade en bateau sur le lac d’Iseo
· L’assistance de l’accompagnateur ELC
· L’assurance assistance Rapatriement
· Une gratuité en chambre double
Ne comprenant pas :
· Single en nombre très limité 100€
· Toute prestation non mentionnée
· L’assurance annulation 3% incluant le COVID