La douceur de vivre Petite-île qui s’épanouit entre mer Ligure et Mer Tyrrhénienne, et qui offre de splendides panoramas et une myriade de criques, anses, petits ports qui en font un lieu de séjour idyllique. Découvrez le Parc National des "Cinque Terre" et l'île d'Elbe, liée au souvenir de Napoléon et au paysage typiquement toscan avec ses maisons colorées et ses pittoresques villages de pêcheurs.
J 1 : NICE – CARRARE - COTE VERSILIA
Départ de Nice en début de matinée, par l’autoroute. Vous longerez la Côte ligure, jusqu’en Toscane. Arrivée pour le déjeuner. Puis rendez-vous avec votre guide à Carrare et visite d’une carrière de marbre en activité. Vous découvrirez un site unique au monde, qui s’étend au cœur de la montagne sur plus d’un kilomètre. Les techniques modernes et le travail des mineurs n’aura plus de secrets pour vous ! Installation à l'hôtel, dîner et logement.
Jour 2 : LES CINQUE TERRE
Entre La Spezia et Levanto, région absolument superbe, cinq petits villages accrochés aux rochers qui descendent vers la mer. Ils s’appellent Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso. A partir de La Spezia on accède à ces villages soit en train, soit en bateau. Nous ferons une excursion à la journée afin de visiter ces villages, et découvrir des paysages extraordinaires. Déjeuner à Monterosso. Retour à l’hôtel dans la soirée, dîner et logement.
J 3 : COTE VERSILIA – ILE D'ELBE (± 130 km)
Départ pour Piombino et embarquement pour l'île d'Elbe (traversée d'une heure). Arrivée à Portoferraio et débarquement. Installation à l’hôtel, déjeuner. Retour à Portoferraio avec votre guide pour la visite guidée de la ville, élégant petit port entouré de puissantes fortifications et de la villa des Moulins. Située au fond d'une baie admirable, la ville haute abrite la maison des moulins, résidence principale de Napoléon sur l'île. (visite guidée entrée incluse.) Petit temps libre à Portoferraio… Retour à l’hôtel dîner et logement.
4 : DECOUVERTE DE L’ILE (± 120 km)
Départ avec votre guide « journée » pour la découverte de l’île dont les côtes découpées abritent tour à tour criques sauvages, petits ports, stations balnéaires, et de belles plages avec Marciana
Marina, Marina di Campo, …
Petite dégustation de crus locaux en cours de visite. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi visite de la côte Ouest avec Lacona, Porto Azzuro: arrêt dans ce charmant village. Visite d’une taillerie et d’une exposition de minéraux dont l’île est riche . Retour à l’hôtel, dîner et logement.
J5 : ILE D’ELBE – MASSA MARITTIMA – NICE ± 490km)
Embarquement à Portoferraio et ( traversée 1h00 ) vers Piombino. Continuation vers Massa Maritima, superbe cité médiévale, « perle de la Maremma Toscana » située dans un environnement d’une incomparable beauté… Rendez vous avec votre guide et découverte des principaux monuments : le Palais du Podestà, les Fonti dell’Abbondanza, la Tour du Chevalier, la Cathédrale de San Cerbone, considérée comme l’un des édifices religieux les plus beaux et les plus importants de l’architecture médiévale en Toscane. Déjeuner et départ pour Nice, arrivée dans la soirée.
Informations complémentaires :
Comprenant :
- Le transport en autocar de grand tourisme
- L’hébergement en hôtel 3***, base chambres doubles
- La pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J5, avec le pot d’accueil
- Le ¼ de vin et eau aux repas café au déjeuner
- La traversée passagers et autocar A/R pour l’île d’Elbe
- La visite guidée des Carrières de Carrare et de Massa Marittima (± 2h00)
- Le guide journée pour les Cinque Terre
- Le guide journée pour les, J3 & J4
- La visite de cave et dégustation
- Les entrées suivantes : Carrières de Marbre de Carrare et Villa San Martino et la villa des Moulins (sous réserve d’ouverture)
- L’assurance assistance rapatriement
- L’accompagnateur ELC
Ne comprenant pas :
- Le supplément single : + 22 € pp / nuit
- Toutes prestations non mentionnées
- Les pourboires aux guides et au chauffeur
- L’assurance annulation 3% COVID inclus
- L’adhésion à ELC 15 € par personne valable une année
À NOTER : Pas de taxes de séjour sur l’Ile d’Elbe à ce jour, mais susceptible de modification. Si une taxe de séjour était mise en place d’ici là, elle serait à payer directement sur place par le chaque client.