Evasion Loisirs Culture

Sorties journées

MARCHE DE SAN REMO

DEJEUNER MUSICAL AU TEMPLE DE LA CHANSON CHEZ ERIO

Départ de CAGNES sur MER  et villes environnantes en début de matinée par l’autoroute arrivée à SAN REMO.

 Dès votre arrivée vous aurez du temps libre pour découvrir la ville en toute liberté ; vous pourrez ainsi voir les espaces verts du parc de la Villa Ormond, ainsi que la cathédrale San Siro du XIIe siècle qui possède 12 cloches ou le Casino di Sanremo qui comprend un théâtre et finir par l'église russe, située à proximité, est pourvue de 5 dômes.

Mais San Remo est tout aussi réputée pour son marché qui se tient dans les halles couvertes et qui regorge de produits régionaux, typiques et variés.

Profitez  de cette matinée pour faire ainsi le plein de saveurs et de douceurs proposées par les producteurs locaux.

A l’issue de cette visite,  votre autocar vous conduira jusqu’à VALLECROSIA où vous êtes attendus au Ristorante ERIO pour un déjeuner musical suivi d’un après midi dansant.

En fin d’après midi, départ de VALLECROSIA  pour retour vers CAGNES sur MER  et les villes environnantes.

 

 



En savoir plus...

TOURTOUR : classé parmi les plus beaux villages de France

&

Le Château d’ENTRECASTEAUX 

Départ de NICE et communes environnantes   pour rejoindre  l’autoroute A8 en direction du département du Var et arrivée à TOURTOUR. Classé parmi les  plus beaux villages de France, et distingué d’une étoile Michelin depuis 2015, ce village du Haut Var domine une partie de la Provence.

Pendant la visite guidée du village vous admirerez sa place principale ouverte sur les ruelles et placettes fleuries, vous découvrirez les 8 fontaines du village  ainsi que la roue à aubes du vieux moulin à huile qui est encore en activité.  Le riche passé médiéval de TOURTOUR  se dévoilera pour

vous  dans l’église Saint Denis, les 2  châteaux et leurs tours protectrices.      

 A l’issue de la visite, vous sera servi le déjeuner dans une auberge du village, puis vous retrouverez votre autocar pour vous diriger vers ENTRECASTEAUX

C’est en compagnie de votre guide que vous découvrirez l’ancienne forteresse du 11ème siècle qui fut remaniée plusieurs fois entre le 15ème et le 18ème siècle.

Entièrement remeublé d’objets d’époque dont des tableaux et  tapisseries,vous y découvrirez les salles de garde, les cuisines du 16ème siècle, le salon de musique baroque, la bibliothèque, le salon Empire et bien d’autres témoignages de son illustre passé.

Après un petit temps libre dans le village qui s’est développé autour du domaine seigneurial, il sera temps de reprendre l’autocar pour votre trajet de retour vers NICE et vos localités de départ. Arrivée en début de soirée.

 



En savoir plus...

LA BASILIQUE DE SAINT MAXIMIN

LA SAINTE BAUME

LE MUSEE DES GUEULES ROUGES

A TOURVES

Départ de CAGNES sur MER  et villes environnantes pour rejoindre  l’autoroute en direction de Saint Maximin où vous arriverez en milieu de matinée. 

En compagnie de votre guide conférencier vous découvrirez le 3ème tombeau de la chrétienté  et chef d’œuvre de l’art gothique : la Basilique Sainte Marie Madeleine.

 

Edifié au 13ème siècle sous les ordres de Charles d’Anjou Comte de Provence ; c’est le plus grand édifice gothique de Provence. Elle renferme des orgues mondialement connues et une crypte abritant les reliques de la Sainte.

Après la basilique, vous  découvrirez le  cloître du Couvent Royal.

L’apéritif et le déjeuner avec menu 3 plates, vin et café vous seront servis dans un restaurant de St Maximin.

                                                                            

L'après midi, vous parcourrez les quelques kilomètres qui séparent Saint Maximin du petit village de Tourves où vous êtes attendus afin de visiter le Musée des Gueules Rouges. Vous pourrez découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var et avec votre guide parcourir la galerie  d’exploitation qui a été reconstituée. Une vaste salle d’exposition retrace grâce à plus de 500 objets et documents la vie des mineurs.

 En fin d’après midi vous retrouverez votre autocar pour le parcours de retour vers vos villes respectives où vous arriverez en début de soirée. 



En savoir plus...

LES BAUX DE PROVENCE

LES CARRIERES DE LUMIERE

Van Gogh "La nuit étoilée"

 Départ de CAGNES sur MER et villes avoisinantes par l’autoroute pour une arrivée aux Baux de Provence en fin de matinée. Situé dans le Massif des Alpilles, le village est classé parmi les plus beaux villages de France.

L’autocar dépose les participants à l’entre du village et après une petite marche vous accèderez au site du Château des Baux : dominant le village, il fait partie des plus beaux sites historiques de France .

La visite libre avec audio guide du château des Seigneurs des Baux de Provence, vous permettra de découvrir les vestiges du château fort érigé au 11ème siècle.

Déjeuner au Restaurant « Le Bouchon Rouge » au coeur du village des Baux.

Après une promenade digestive d’une dizaine de minutes, vous découvrirez les monumentales Carrières de Lumière.

Accueillant des spectacles multimédias uniques au monde, les images sont projetées sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière, accompagnées de musique.

En 2019, le spectacle proposé a pour thème « Van Gogh, la nuit étoilée « .Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

L’exposition évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh à travers ses toiles les plus emblématiques, de la Nuit étoilée (1889) aux Tournesols (1888) en passant par sa célèbre Chambre à coucher peinte à Arles en 1889. mière

Sa25 Mai 29

C’est en fin d’après midi, et des rêves plein les yeux, que vous reprendrez l’autocar afin de rejoindre Cagnes sur Mer et vos villes respectives.



En savoir plus...

LES CALANQUES DE CASSIS

Départ matinal de  Cagnes sur Mer et les villes environnantes par l’autoroute en direction de Cassis.

Transfert en navette petit train du parking jusqu’au centre de Cassis puis court trajet piéton pour rejoindre le port.

Embarquement pour une magnifique promenade en bateau à la découverte des 8 plus belles Calanques de la région :  Port-Miou réputée pour ses eaux turquoise, Port Pin et sa plage de sable fin , En Vau l’une des plus connues de la région est nichée au pied de hautes falaises , L'Oule où l’eau bout les jours de forte tempête , Devenson vous offrant son caractère sauvage, l’Oeil de Verre entre Cassis et Marseille encaissée entre 2 murailles verticales, Sugiton la plus sauvage surnommée «  la calanque des calanques » , en enfin la calanque de Morgiou avec ses petits cabanons de pêcheurs .

Après cette  navigation enchanteresse retour au port et petite promenade pédestre pour rejoindre votre restaurant.

 

Au menu


Terrine de poissons

Filets de rascasse sauce poivron

Pâtisserie maison

¼ de vin – Café

 

  Après le déjeuner une promenade digestive vous amènera à la navette petit train pour rejoindre votre autocar et départ vers La Ciotat par la Route des Crêtes dominée par le cap Canaille.                    

Route panoramique par excellence, des belvédères ont été aménagés pour admirer le panorama et le massif des Calanques plongeant dans la mer.

Si la route est fermée pour cause de fortes rafales de vent, possibilité de visiter le village du Castellet.

Vous retrouverez l’autoroute à La Ciotat pour votre trajet de retour vers Cagnes sur Mer et vos localités respectives ; arrivée en fin de journée.



En savoir plus...

LES HAUTS DE CAGNES -  LE CHÂTEAU GRIMALDI 

Déjeuner animé et après midi dansant chez "Philou"

Départ des localités de l’arrière pays et du littoral pour nous retrouver dans notre fief de Cagnes sur Mer dont nous vous proposons de faire une visite historique.

Avec notre guide, découvrez le village médiéval du Haut-de-

Cagnes, ses ruelles pentues, ses maisons fleuries, ses pontis,

son lavoir ainsi que l’intérieur de la Chapelle Notre-Dame de

Protection ouverte tout spécialement pour vous.

 

Notre découverte se poursuivra par la visite du Château-musée Grimaldi : Le joyau du village médiéval...Édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Cagnes et Amiral de France, ce château-fort soutiendra ainsi sièges et assauts avant d'être transformé vers 1620 par Jean-Henri Grimaldi en demeure

seigneuriale alliant le charme et la richesse d'un palais.

Acquis par la Ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis Monument Historique en 1948, il est aujourd'hui un merveilleux écrin qui abrite le musée ethnographique de l'Olivier, la donation Solidor (40 portraits de Suzy Solidor peints par d'illustres artistes tels que Cocteau, Dufy, Foujita, Lempicka, Laurencin, Picabia, Van Dongen...), et des plafonds peints baroques exceptionnels.nc

 A l’issue de ces visites c’est chez notre ami Philippe de la Villa Romantica que nous vous convions à un déjeuner animé au menu duquel vous apprécierez :

Apéritif Punch des Iles avec ses amuse bouches

Feuilleté aux noix de Saint Jacques sur fondant de légumes - Sauce Champenoise

Suprême de volaille sauce aux cèpes

Duo de chèvre et Brie sur lit de salade

Vacherin glacé vanille framboise sur son coulis

Vin rouge et rosé

Café

Grande après midi avec ambiance musicale dansante.

 

 



En savoir plus...

GORGES DU VERDON

MOUSTIERS SAINTE MARIE

Départ  matinal de Cagnes Sur Mer et des villes environnantes  et route vers les gorges du Verdon. A cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence et du Var, les Gorges du Verdon forment un canyon creusé par la rivière du Verdon durant des millénaires. Le canyon des Gorges du Verdon se situe entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte Marie. La route permet de parcourir les gorges et de découvrir des paysages inoubliables et majestueux, et découvrir des villages comme Esparron sur Verdon.

Dès votre arrivée vous serez accueillis et embarquerez à bord du bateau électrique «  La Perle du Verdon » pour un merveilleux voyage commenté dans les Basses Gorges du Verdon. Vous découvrirez les secrets de Gaspard de Besse, les vols et chants de nos amis les oiseaux témoins des temps les plus anciens de ces lieux uniques d'habitations préhistoriques

 A l’issue de cette visite instructive et divertissante, vous rejoindrez votre autocar pour vous diriger vers Moustiers Sainte Marie pour le déjeuner.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Moustiers est une terre de potiers.

 Trois éléments sont indispensables à la création de la faïence : l’eau, la terre, le bois. Ces éléments se retrouvent à Moustiers-Sainte-Marie et  représentent la base de l'industrie du village.

La visite des ateliers artisanaux vous permettra de vous familiariser avec les étapes de fabrication des pièces de faïence.  De la fabrication de la pâte de faïence en passant par la conception des modèles, vous assisterez au façonnage, à l’ébarbage et à la cuisson des pièces en terre puis à la sortie du four avec l’émaillage et la décoration des objets.

Temps libre afin de découvrir la boutique puis en fin d'après midi retour vers Cagnes Sur Mer et les villes du littoral.



En savoir plus...

Le TRAIN DES MERVEILLES

Départ matinal de Cagnes sur Mer et points de prise en charge habituels   en direction de Nice où vous embarquerez à bord du Train des Merveilles. Départ du train à 09 h24 .Tout au long du parcours vous admirerez les nombreux ouvrages d’art, viaducs, tunnels. Le Train des Merveilles  vous emmène en deux heures aux portes du Mercantour, serpentant au gré d’un paysage grandiose de gorges et de canyons, de vallées encaissées parsemées de villages typiques perchés à flanc de montagne. Sensations garanties !

Sur le chemin, de belles surprises nous attendent : à droite un village perché à la sortie d’un tunnel, à gauche un profond canyon brièvement aperçu d’un viaduc, des clochers à bulbes multicolores à l’approche d’une gare… Véritable ouvrage d’art, cette ligne ferroviaire inaugurée en 1928 a été construite pour relier le Piémont à la Méditerranée.

À partir de Breil-sur-Roya, le train commence à s’élever en balcon au-dessus de la rivière, pour atteindre à Tende son point le plus haut, à près de 900 mètres d’altitude.

 

Arrivée à Tende prévue à 11h30, visite du Musée des Merveilles.

 La vallée des Merveilles, qui se trouve dans le massif du Mercantour à 80 km de Nice, constitue l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe. Le musée des Merveilles, a été créé pour contribuer à la protection, la mise en valeur et la diffusion de ce patrimoine archéologique. De conception moderne, sur 750 mètres carrés, cet établissement regroupe trois parties ayant chacune une thématique particulière : l'histoire naturelle, l'archéologie et les arts et traditions populaires, le tout retraçant vingt mille ans d'histoire. Des maquettes reconstituent avec réalisme la vie des premiers habitants de la vallée.

Déjeuner dans un restaurant du centre de Tende.

Après le déjeuner vous bénéficierez de temps libre pour déambuler à votre guise dans la petite cité médiévale et découvrir, entre autres, les hautes maisons aux toits de lauze, ou faire une petite visite à la Maison du Miel et de l’Abeille.

Départ de Tende par le train de 15 h 44 en direction de Breil sur Roya où nous ferons une halte afin de visiter l’Ecomusée des transports présentant  des pièces rares sur l’histoire des transports dans notre région : locomotives, tramways, bus etc …Retour à la gare pour le départ par train à 17 h 25  et arrivée à Nice à 18 h 37.

Vous retrouverez votre autocar en gare de Nice pour votre retour dans vos localités respectives  en fin de journée.



En savoir plus...

OR ROUGE à NANS LES PINS

&

COMTES à BRIGNOLES

Départ de CAGNES sur MER  et villes environnantes pour rejoindre  l’autoroute en direction de Nans les Pins où vous êtes attendus pour une visite de la safraneraie.

En compagnie de l’exploitante vous découvrirez comment on cultive le Crocus Sativus, le célèbre bulbe à safran.

Parmi les chênes truffiers, les plantes aromatiques, et les cognassiers, vous apprendrez les techniques et astuces concernant la cueillette de cette épice : de l’émondage au séchage, le safran n’aura plus de secret pour vous!.

Après cette visite sur le terrain, nous partagerons un moment de convivialité autour d’une dégustation de produits autour bien évidemment du safran ….

Info + : nous vous recommandons de vous chausser de baskets ou de bottes pour la visite de l’exploitation qui est à l’extérieur.

 Vous quitterez Nans les Pins en direction de Brignoles pour le déjeuner avec menu 3 plats, vin et café.

                                                                   

L'après midi, c’est en compagnie de votre guide conférencier que nous vous convions à la visite du centre historique de Brignoles.

Cité des Comtes de Provence et capitale de la Provence Verte, Brignoles vous dévoilera son histoire dans  un enchevêtrement de ruelles étroites débouchant sur des placettes et abritant des maisons lourdement  chargées d'histoire.

 Après un petit temps libre,  vous retrouverez votre autocar pour le parcours de retour vers vos villes respectives où vous arriverez en début de soirée. 



En savoir plus...

Découverte d’une fête ancestrale

LA FOIRE A LA SAUCISSE DE  LE VAL

Départ de NICE et communes environnantes   pour rejoindre  l’autoroute A8 en direction du département du Var et arrivée à LE VAL pour y découvrir cette sympathique fête et ses origines.                                

C’est en 1628 que le Val connut une époque de grande disette à cause de mauvaises récoltes, d’hivers très rigoureux et de la mauvaise gestion du Duc qui gouvernait à l’époque le village.

Pou se sortir de cette situation les villageois mandèrent 2 consuls auprès du roi Louis XIII et du Cardinal de Richelieu, afin de leur demander aide et bienveillance.

Le Roi accorda alors, pour sauver ce petit village, le privilège à ses habitants d’être les premiers à vendre saucisses et boudins sur leur territoire.

De fait Le Val devenait la 1ère commune à saigner les cochons au début du mois de Septembre.

Fort de ce monopole les villageois prirent l’habitude d’organiser une foire à la saucisse qui devint vite célèbre dans toute la région.

En 1984, un petit groupe de Maîtres Tasteurs en cochonnailles décidèrent de renouer avec la tradition. Depuis tous les premiers dimanches de septembre la Foire à la saucisse de Le Val retrouve sa saveur.

Dès votre arrivée vous découvrirez la cérémonie bachique suivie de la procession des cochons rôtis à la sortie de la messe de la Saint Antoine.

Puis ce sera l’apéritif servi avec du vin rosé de pays et du fromage de tête avant le Banquet Rabelaisien servi sous un chapiteau et au menu duquel vous apprécierez :

Boudins et saucisses traditionnels
Incontournable caillette de Le Val
Roti de porc dans son jus et sa printanière de légumes frais
Brie et Bleu sur mesclun
Douceur de la confrérie
Vin à discrétion
Café

L’après midi vous applaudirez  le triomphe de Bacchus avec les fifres et les tambours, les groupes provençaux et les Confréries en tenue d’apparat.

Puis vous assisterez à la reconstitution historique avec le Roi Louis XIII et sa cour, le Cardinal de Richelieu et les consuls du Val. Animations folkloriques et médiévales et marché du terroir se dérouleront tout au long de la journée dont la clôture se fera par le Grand lancer de saucisson en fin d’après midi.

Il sera alors temps de reprendre l’autocar pour votre trajet de retour vers NICE et vos localités de départ. Arrivée en début de soirée.



En savoir plus...

TOURTOUR : classé parmi les plus beaux villages de France

&

Le Château d’ENTRECASTEAUX 

Départ de NICE et communes environnantes   pour rejoindre  l’autoroute A8 en direction du département du Var et arrivée à TOURTOUR. Classé parmi les  plus beaux villages de France, et distingué d’une étoile Michelin depuis 2015, ce village du Haut Var domine une partie de la Provence.

Pendant la visite guidée du village vous admirerez sa place principale ouverte sur les ruelles et placettes fleuries, vous découvrirez les 8 fontaines du village  ainsi que la roue à aubes du vieux moulin à huile qui est encore en activité.  Le riche passé médiéval de TOURTOUR  se dévoilera pour

vous  dans l’église Saint Denis, les 2  châteaux et leurs tours protectrices.      

 A l’issue de la visite, vous sera servi le déjeuner dans une auberge du village, puis vous retrouverez votre autocar pour vous diriger vers ENTRECASTEAUX

C’est en compagnie de votre guide que vous découvrirez l’ancienne forteresse du 11ème siècle qui fut remaniée plusieurs fois entre le 15ème et le 18ème siècle.

Entièrement remeublé d’objets d’époque dont des tableaux et  tapisseries,vous y découvrirez les salles de garde, les cuisines du 16ème siècle, le salon de musique baroque, la bibliothèque, le salon Empire et bien d’autres témoignages de son illustre passé.

Après un petit temps libre dans le village qui s’est développé autour du domaine seigneurial, il sera temps de reprendre l’autocar pour votre trajet de retour vers NICE et vos localités de départ. Arrivée en début de soirée.

 



En savoir plus...