TOUT CUBA

De Santiago à la Havane

découverte des plus belles régions

22 avril au 4 mai 2021

13  jours / 12 nuits

 

 

Durée :

13 jours
12 nuits

Date :

22/04/2021 au
04/05/2021

Tarif groupe :

3145€
base 21/25 participants

Au centre du plus grand archipel des Caraïbes, Cuba épouse un peu la forme d’un crocodile. Ses milliers de kilomètres de plages ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert olive des forêts tropicales, et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale que le temps a à peine altérée. Une île à découvrir absolument !

NOS ATOUTS

¨    Une durée idéale pour une découverte complète.

¨     La musique : un thème présent tout au long du circuit.

¨    Une découverte des principales richesses de l’île, de Santiago à la Havane.

¨    3 nuits à Trinidad au bord de la mer des caraïbes en milieu de circuit.

¨    la visite de 7 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco

¨    Guide sélectionné

Parce que la musique et la danse rythment la vie cubaine au quotidien, nous vous proposons un circuit complet et musical liant culture, découvertes, rencontres et farniente.

De Santiago à la Havane, traversez l‘île d’est en ouest et goûter à la joie de vivre d’un peuple à l’hospitalité incontestée.

 

JOUR 1:  QQ NICE / PARIS / LA HAVANE

 

 

RDV à l’aéroport international de Nice, formalités d’embarquement et envol pour la Havane su vols Air France via une escale à Paris CDG.

Arrivée à la Havane, accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel: hôtel Memories Miramar ****. Installation dans les chambres et verre de bienvenue. Dîner ou repas froid selon l’heure d’arrivée à l’hôtel et nuit.

JOUR 2: LA HAVANE

 

Petit déjeuner à l’hôtel

Dans la matinée, visite de la havane coloniale, capitale de Cuba, déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco : la place des Armes, Le palais des Capitaines Généraux, la place de la cathédrale et le palais de l’artisanat. Depuis l’inscription de la « Habana Vieja » au patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 1982, des millions de dollars ont été dépensés en travaux de restauration.

 

L’effort de conservation a bénéficié de la volonté politique de favoriser les campagnes et limiter la croissance de la capitale. Depuis avril 1997, une autorisation officielle est indispensable pour les Cubains désirant s’installer à la Havane, il faut en effet justifier d’un logement convenable et d’un emploi. La havane coloniale : la plaza de Armas représente le siège du pouvoir à Cuba depuis quatre siècles.

 

Cette place existe depuis 1582 mais son aspect actuel ne date que de 1792. Au centre du parc, entouré de majestueux palmiers royaux, se dresse une statue de marbre de Carlos Manuel de Cespedes, l’homme qui engagea Cuba sur le chemin de l’indépendance en 1868.

Sur le côté ouest de la plaza de armas, le Palacio de los Capitanes General de style baroque est l’un des édifices les plus grandioses de Cuba. Sa construction commença en 1776, sur le site d’une ancienne église. De 1791 à 1898, il servit de résidence aux capitaines généraux espagnols, puis aux gouverneurs militaires américains, il devint Palais Présidentiel de 1902 à 1920. Depuis 1968 il abrite le Museo de la Ciudad.

La plaza de la Catedral est entouré de nombreux édifices illustrés comme le Palacio de las Marqueses de Aguas Claras datant de 1760. De l’autre côté de la place s’élèvent la Casa de Lombillo du XVIIIè siècle et le Palacio del Marques de Arcos (1746). Visite la Bodeguita del Medio et dégustation d´un Mojito. Visite du Musée de Rhum HAVANA CLUB et cours de cocktail.  Passage pour la Marche de La Havane.

Déjeuner au restaurant « Santo Angel » (ou similaire).

Dans l’après-midi, balade dans la Havane moderne en anciennes voitures américaines : tout au long du Malecon, fameux front de mer où les vagues viennent se fracasser à longueur de journée et qui longe une grande partie de la ville.

 

Visite de la « 5ème avenue » de la Havane, « la Quinta » comme l’appellent les cubains, c’est l’avenue des ambassades et des riches demeures, sans oublier le Prado, le Capitole (reproduction du Capitole Américain) et la mythique Plazza de la Revolucion.

 

Promenade le long du port et de l’Alameda Paula et temps libre au marché artisanal de San Jose.

 

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

En soirée, transfert à la forteresse de La Havane. Profitez de la visite de San Carlos de la Cabaña, imposante forteresse construite au 18ème siècle qui surplombe le port de La Havane, pour assister à la fameuse cérémonie du tir du canon.

 

Le Cañonazo, comme on le dénomme en espagnol, se tient tous les jours à 20h45. Le clou du spectacle a lieu à 21h tapantes, avec le coup de canon qui résonne dans toute la capitale Cubaine.

 

Jadis, ce rituel servait à avertir la population de la fermeture des portes de La Havane et de son port. Cette cérémonie un peu désuète se fait en costume d’époque avec un véritable canon provenant d’Espagne. Un spectacle folklorique à ne pas manquer ! Retour à l’hôtel logement.

JOUR 3 : LA HAVANE - PINAR DEL RIO - VALLEE DE VINALES (184 km)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la province de Pinar del Rio à l’Ouest de La Havane. Baptisée ainsi dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la province la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo.

 

Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Río, fondée en 1774, compte actuellement 100 000 habitants. Massifs montagneux : Sierra de los Organos et Sierra del Rosario. Nous nous dirigerons ainsi vers la Vallée de Viñales (27 km) qui est une merveille de la nature, sur laquelle le lever du soleil est inoubliable. Décor géologique pratiquement unique au monde, et pour le moins étonnant, puisque nous le retrouvons seulement dans la péninsule de Malacca en Asie. Un véritable havre de calme et de volupté. Vous y découvrirez un superbe camaïeu de verts : tabac, prairies, palmiers et cèdres, au cœur de pignons rocheux baptisés « mogotes ».

Nous nous arrêterons au belvédère de Viñales, d’où vous pourrez admirer la magnifique vue sur les « MOGOTES », relief unique de Cuba. Les plis des montagnes ont formé ce que l’on appelle des « TROUS », petits espaces de terre très fertile où l’on cultive le tabac noir, sans nul doute le plus fameux du monde.

Puis, découverte du « Despalillo de Vinales » coopérative ou vous pourrez découvrir l’écôtage et la fermentation de feuilles de tabac.  Cette étape est indispensable avant l’expédition de feuille vers les fabriques des plus grandes marques.

Déjeuner dans une ferme biologique et balade à pieds dans les champs de tabac et les séchoirs.

En fin de journée, vous ferez une visite de Vinales puis installation à votre hôtel :  La Ermita *** à Vinales. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 : VINALES – PINAR DEL RIO – LAS TERRAZAS – LA HAVANE (213 km)

 

Petit déjeuner chez l’habitant. Visite de la fabrique de cigares de Pinar del Rio.

Départ pour la découverte de la réserve de la Biosphère et visite par un guide spécialisé de ce site écologique qui regroupe, entre autre, le village de « Las Terrazas » et les ruines de la plantation de café de Buenavista.

 

Cocktail de bienvenue à l’arrivée et visite des ruines de la Plantation de Café « Buenavista », construite par les Français au XIX° siècle. La plantation se situe sur les hauteurs de Las Terrazas et offre ainsi une vue panoramique sur les deux versants de l’île. De plus vous apprendrez ce qu’était la vie dans une plantation il y a deux siècles et de quoi était composée la vie quotidienne des esclaves travaillant pour l’occupant Français…

Déjeuner dans un cadre authentique

Poursuite en direction du RIO SAN JUAN, où vous aurez la possibilité de vous détendre au cœur d’un superbe cadre naturel et vous pourrez profiter d’un bain vivifiant dans les piscines naturelles de l’endroit…

Retour à LA HAVANE et installation à votre hôtel Memories Miramar ****.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : LA HAVANE QQ SANTIAGO DE CUBA

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Tôt le matin, transfert vers l’aéroport domestique. Assistance aux formalités d’embarquement et d’enregistrement à destination de Santiago de Cuba (2 heures de vol). Arrivée dans la matinée et départ pour la découverte de Santiago.

Santiago, incomparable pour ses deux particularités : l’hospitalité de ses habitants au tempérament jovial, et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba.

 

Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, cette deuxième plus grande ville du pays propose à son visiteur d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants et invite à la fête grâce à la féerie nocturne qui y règne à la tombée du jour.

 

Visite de Santiago et de sa vieille ville. Santiago est la plus « caraïbe » des villes cubaines. Refuge pour les colons français fuyant la révolution haïtienne, Santiago témoigne encore à travers des noms des rues et certaines traditions, de la présence française.

 

Visite guidée du vieux centre de Santiago, avec la place Cespedes et son musée colonial qui montre l’évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Ce musée est abrité dans la maison coloniale la plus ancienne où habita Diego Velasquez, premier conquérant de l’île.

Visite également de la rue Heredia et de la place de la Révolution.

 

Cocktail sur la terrasse de l’hôtel Casa Grande d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville, avant de traverser en bateau sur l’île Granma. Déjeuner sur l’île.

Dans l’après-midi, visite de la Forteresse El Morro, de la caserne Moncada et du cimetière de personnalités Santa Efigena.

Installation dans les chambres  à l’hôtel Versailles *** à Santiago de Cubaet verre de bienvenue : Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : SANTIAGO DE CUBA – BAYAMO - CAMAGUEY (360km – 6 heures de route)

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Bayamo et visite de son église bien connue. Déjeuner et continuation vers Camaguey.

Arrivée dans l’après-midi et Tour de ville de Camaguey et promenade. Camagüey évoque une petite ville européenne du XVIIIè siècle, où ses petites rues sinueuses et ses places publiques rappellent l'atmosphère chaleureuse de celles de villages italiens ou espagnols. Installation à votre hôtel : Colon *** à Camaguey. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : CAMAGUEY – SANCTI SPIRITUS – TRINIDAD (270km

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ dans la matinée pour Sancti Spiritus.

Déjeuner en ville puis route vers Trinidad en traversant de la jolie vallée de St Louis et aperçu de la tour penchée de IznagaArrêt et visite du Domaine d’Iznaga et rencontre avec ses brodeuses.  Installation à l’hôtel Memories del Mar *** à Trinidad.  Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : TRINIDAD

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de la « Ville-Musée » classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Vous vous rendrez à la Place Mayor, encadrée de palmiers royaux

L’Eglise paroissiale et les nombreuses demeures aristocrates édifiées pour la plupart dans le style néo-classique du XVIIème siècle et reconstruites au siècle suivant, son architecture coloniale préservée avec ses rues pavées ou empierrées, son marché d’artisanat.

Son fameux bar Canchanchara, reconnu pour ses savoureux cocktails.

Visite du musée Romantique ou le musée de la ville (fermées lundi et jours fériés). Déjeuner au à l’hôtel.

Après-midi libre pour prendre un peu de repos et profiter de la plage d’Ancon. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

En soirée, si vous le désirez (en option), vous aurez la possibilité d’aller écouter de la musique et danser dans des petites « tavernes » authentiques et très sympathiques : La Casa de la Musica, Palenque de los Congos, La Casa de la Trova.

JOUR 9 : TRINIDAD – CIENFUEGOS – SANTA CLARA ( 3h30 de route)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Cienfuegos et visite de la ville : le théâtre Terry, la cathédrale. La ville de Cienfuegos borde la magnifique Bahia de Cienfuegos qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes

 

Christophe Colomb explora la baie lors de son deuxième voyage en 1494 et une forteresse fut construite dans le détroit la reliant à la mer mais cette région demeura pratiquement inhabitée pendant plus de trois siècles.

 

Aujourd’hui Cienfuegos est l’un des principaux pôles industriels du pays et compte 135 000 habitants dont beaucoup ont une peau très blanche, des yeux bleus, des cheveux blonds, legs des migrations françaises.

 

La ville s’enorgueillit d’une architecture néoclassique et d’une culture musicale bien vivante. Déjeuner au restaurant et continuation vers Santa Clara.

 

Visite du Monument édifié en hommage au « CHE », devant le Mausolée et le Mausolée lui-même, (sous réserve qu’il soit ouvert au public au moment où vous serez sur place)

 

Visite du train blindée qui a déraillé et a permis la victoire des résistants.

 

Tour de Ville de Santa Clara et installation à votre hôtel : La Granjita*** à Santa Clara. Dîner et nuit à votre hôtel.

JOUR 10 : SANTA CLARA – VARADERO (250km – 4h de route)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Dans la matinée départ vers Varadero

Installation à l’hôtel : Memories Varadero ** sup   en All Inclusive Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : VARADERO – EXCURSIONS « CAYO BLANCO » (option)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre en formule All inclusive à l’hôtel.

En option, nous vous suggérons une journée inoubliable en mer !

Dans la matinée, transfert à la marina et embarquement à bord des catamarans.

Après une promenade sur le bateau vous ferez un arrêt à la barrière de corail pour explorer les fonds sous-marins.

Continuation et nouvel arrêt sur un îlot pour déjeuner (langouste, poisson, poulet…) et profiter de la plage pour une sieste ou une baignade

Animation, musique et boissons à volonté à bord du Catamaran et sur l’île. Inclus également dans le programme, un arrêt spectacle des Dauphins au Delphinarium de Varadero

 

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : VARADERO – LA HAVANE (152 km – env. 3 heures)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre en formule All inclusive.

Déjeuner puis, selon les horaires des vols, transfert vers l’aéroport de la Havane pour prendre votre vol retour.

Assistance et formalités d’enregistrement et vol vers Paris CDG. Diner et nuit à bord.

JOUR 13 : LA HAVANE / NICE

 

 

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris CDG et continuation jusqu’à Nice.

Informations complémentaires :

Comprenant:

 

Þ Les vols Nice / La Havane / Nice sur AF (à ce jour base 700 euros, taxes incluses de 100 euros).

Þ L’accueil personnalisé à l’aéroport.

Þ Le transport terrestre en autocar privatif et climatisé selon le programme ci-dessus

Þ Le vol intérieur, taxes incluses (J5) sur vol Cubana de Aviacion

Þ L’hébergement pour 11 nuits en chambre ½ DBL standard comme suit :

¨ A la Havane : 3 nuits à l’hotel Memories Miramar**** (ou similaire)

¨ A Vinales : 1 nuit à l’hôtel La Ermita*** (ou similaire)

¨ A Santiago de Cuba : 1 nuit à l’hôtel Versalles*** (ou similaire)

¨ A Camagoüey : 1 nuit à l’hôtel Colon*** (ou similaire)

¨ A Trindad : 2 nuits à l’hôtel Memories Trinidad*** (ou similaire)

¨ A Santa Clara : 1 nuit à l’hôtel La Granjita*** (ou similaire)

¨ A Varadero : 2 nuits à l’hôtel Memories Varadero***sup. (ou similaire)

Þ La pension complète avec 1 boisson locale incluse (1 bière ou 1 eau ou 1 cocktail) du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 7 et déjeuner du jour 9.

Þ La formule All Inclusive à Trinidad et à Varadero du dîner jour 7 au déjeuner du jour 12 sauf le déjeuner du jour 9.

Þ Les entrées dans les sites, monuments et parcs visités comme indiqué dans le programme ci-dessus.

Þ Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit du jour 1 au jour 10, y compris lors du vol intérieur.

Þ Le cocktail de bienvenue à l’arrivée dans chaque hôtel.

Þ La carte de tourisme (+23.00 € / pax à ce jour)

Þ L’assistance départ aéroport.

Þ L’accompagnateur ELC

Þ L’assurance assistance rapatriement offerte

Ne comprenant pas:  

 

Þ Les boissons autres que celles mentionnées au programme.

Þ Le supplément chambre individuelle

Þ L’option Soirée Casa de la Troya le Jour 8 à  15 € / pax

Þ L’option Catamaran Cayo Blanco le Jour 11 à  120 € / pax

Þ Les frais personnels, pourboires guide/chauffeur (à considérer), porteurs, etc.

Þ Les assurances annulation, rapatriement et bagages incluant le Covid 3%

Þ Toutes prestations non mentionnées.