PEROU

Lima – Arequipa – Colca

Puno - Cusco et Aguas Calientes

 

Durée :

12 jours
9 nuits

Date :

16/11/2021 au
28/11/2021

Tarif groupe :

2945€
base 0/0 participants
3085€
base 0/0 participants

Mystique et majestueux, le Pérou, riche de son histoire et de son peuple, renferme quelques- unes des plus belles attractions touristiques mondiales : le Machu Picchu et le lac Titicaca. Ce programme très complet vous permettra de découvrir les principales merveilles du Pays des Incas !!!

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE AU PEROU

 

 Þ L’assistance tout au long du voyage de notre équipe sur place, tous professionnels francophones.

 Þ Les services des guides francophones

 Þ Visite du centre historique d’Arequipa

 Þ Découverte du Lac Titicaca : des îles flottantes des Indiens Uros, peuple qui habite sur les eaux du lac, et l’île de Taquile.

 Þ Arrêt au col La Raya, le point le plus haut du parcours 4338m et qui marque le passage de l’Altiplano aux Andes.

 Þ Visite de la Chapelle d’Andahuaylillas, connue comme la petite Sixtine.

 Þ Visite du marché indien de Pisac, dans la Vallée Sacrée des Incas.

 Þ Visite d’une ancienne mine de sel accroché sur le flanc d’une montagne.

 Þ Visite de la  Forteresse d’Ollantaytambo, un des derniers bastions Incas.

 Þ Visite de Machu Picchu, icone de l’architecture et ingénierie Inca, et une des 7 merveilles du monde moderne.

 Þ Découverte de Cusco, cité historique et ancienne capitale de l’empire Inca.

 Þ Visite du Koricancha ou Temple du Soleil, monument religieux catholique construit dans un temple Inca.

 Þ  Visite du centre historique de Lima, capitale de la vice-royauté espagnole.

 Þ Hébergement dans des hôtels de bon confort.

 

Jour 1 : NICE – ESCALE EUROPEENNE – LIMA

Rendez-vous à l’aéroport de Nice International. Formalités d’embarquement et envol à destination de Lima via une escale en Europe.

Arrivée à l’aéroport Jorge Chavez de Lima. Accueil et transfert à l’hôtel.

Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes» (« la Cité des Rois »). Son centre-ville a été classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. C’est une capitale, cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou. Dîner et nuit.

 

Jour 2 : LIMA – AREQUIPA

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la découverte de Lima la capitale et la principale ville du Pérou. Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d’Amérique Latine. Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »).

Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie, en relation avec le plus grand aéroport du pays : l’aéroport Internationale Jorge Chávez desservant les principales villes d'Europe, des Etats Unis et d'Amérique Latine. Le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1991.

 

Départ pour le tour de ville. Visite panoramique du Centre Historique de Lima : la Place Principale de Lima avec le Palais Présidentiel et la Municipalité.

Visite de la Cathédrale édifiée en 1625 et reconstruite après le tremblement de terre en 1940. Malgré une façade relativement austère elle garde en son intérieur des hôtels splendides et de belles stalles en bois taillé dans le chœur.

Continuation de la visite par le Couvent de San Francisco, bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie en font sa renommée.

 

Visite de la Maison d' Aliaga. Cette ancienne maison base sa valeur historique en trois aspects : c'est une des premières maisons originales de Lima, elle a appartenu à l'un des co-fondateurs de la ville et conquistador du Pérou, Jerónimo de Aliaga et finalement, elle continue d'être habitée par les descendants de la même famille du conquistador, un cas unique en Amérique. On peut apprécier sa valeur artistique dans les espaces intérieurs. En parcourant les salons de cette maison on peut comprendre l'histoire de la Lima coloniale et républicaine. Déjeuner dans un restaurant local.

Le Musée Larco Herrera renferme plus 45 000 pièces de la collection privée de Rafael Larco Herrera (1901- 1966), père d’un des grands archéologues du Pérou. C’est le fils qui a classé, sélectionné et monté cette exposition qui est un parcourt à travers les cultures préhispaniques. Vous trouverez des céramiques, fardos funéraires, ustensiles variés, et un coffre-fort qui renferme bijoux en or. A côté des salles du musée s’ouvrent à nos yeux les entrepôts du musée : impressionnante collection d’objets d’art. En clin d’œil, à la sortie du musée, vous trouverez une salle de figurines érotiques appartenant à la culture Mochica notamment : civilisation qui nous a laissé des traces de son histoire par une céramique qui parle de tous les éléments de leur vie. Transfert à l'aéroport et envol à destination d’Arequipa. Arrivée dans la "Ville Blanche", ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, sorte de tuf volcanique.

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : AREQUIPA

Petit déjeuner.

Visite à pied de la Place d’Armas de la ville d'Arequipa, considérée comme une des plus belles du pays. Cet espace carré est entouré d’immeubles en pierre volcanique avec de belles arcades. Au centre de la place se trouve une fontaine en bronze avec trois bassins couronnés d’une figure (ange ou soldat) avec une trompète appelée « Tuturutu ». La cathédrale (visite extérieure) ne peut pas passer inaperçue sur cette place. Construite en 1621, elle a été réédifiée suite à un incendie en 1844. Les derniers travaux remontent à 2002 après le dernier séisme. Sur un coin de la place se trouvent les cloîtres de la Compagnie de Jésus dont la construction a commencé en 1595. Nous faisons un arrêt à la « Casa del Moral », ancienne casona du XVIIe siècle pour apprécier sa façade baroque qui est une véritable chef d’œuvre. C’est un des plus anciens et importants monuments architectoniques baroques d’Arequipa.

 

Visite du Couvent de Santa Catalina. Maria de Guzman acheta un quartier du centre d’Arequipa au XVIIème siècle, elle l’entoura de hauts murs et y fonda un couvent de l’ordre des Dominicaines en dévotion conjointe à Sainte Catherine de Sienne. Ce couvent a servi comme cloître strictement fermé pendant plus de 400 ans. Son édification date de 1580 avec plus de 20 000 m2, c’est une véritable ville dans la ville avec ses ruelles étroites portant des noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins et son temple imposant. Les maisonnettes sur ces ruelles ont été construites par les familles des premières habitantes du cloître qui cherchaient à donner à leurs filles tout le confort dû à des filles de bonne société. Le couvent a ouvert ses portes au public en 1970 après la visite du Pape à Arequipa et c’est aujourd’hui un des plus grands attraits touristiques de la ville.

 

Continuation avec la visite de Mundo Alpaca, le premier complexe éco-touristique spécialisé en plein centre de la ville, où vous trouverez des alpagas et lamas dans un environnement naturel et vous découvrirez les uniques et traditionnels processus de tissage, ainsi qu’un Musée de machines textiles (un siècle d’histoire), et une exclusive boutique de la collection Sol Alpaca.

Déjeuner dans un restaurant local pour déguster le Rocoto Relleno, spécialité aréquipienne.

Visite du Musée du Pisco, boisson nationale du Pérou.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 : AREQUIPA / CHIVAY (151km - 04h00 de route)

 

Petit déjeuner. Départ vers le Colca. Vous traverserez les Pampas Cañahuas, où vous pourrez observer les vigognes, lamas, alpagas et même des guanacos en toute liberté, C'est la réserve nationale de Aguada Blanca.

Visite des Bains Thermaux de La Calera, à 3 km de Chivay. Ces thermes aux multiples vertus curatives sont très appréciés des habitants de la région.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit.

Jour 5: CHIVAY / CROIX DU CONDOR / CHIVAY / PUNO
(Chivay / Croix du Condor / Chivay : 42km - 01h15 de route) (Chivay / Puno : 278 km - 05h20 de route)

 

Petit déjeuner.

Départ matinal en direction du Canyon de Colca. Arrêt à la Croix du Condor. A cet endroit se trouve le point de vu, duquel vous apprécierez l'impressionnant panorama de montagnes andines. Vue splendide des terrasses andines de la Vallée du Colca. C'est l'habitat du condor, l'oiseau emblématique des Andes dont le vol majestueux vous contemplerez sans doute.

Retour vers Chivay. En cours de route, arrêts dans les petits villages locaux tels que Maca et Yanque.
Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers Puno. Traversée de l'Altiplano, les grandes plaines sauvages qui s'étendent entre les cimes enneigées de la Cordillère Andine.

Arrivée à Puno et installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6: PUNO / LAC TITICACA / PUNO
(Puno / Uros : 25 min de navigation en bateau artisanal)
(Uros / Taquile : 02h de navigation en bateau artisanal)
(Taquile / Puno : 02h30 de navigation en bateau artisanal)

 

Petit déjeuner. Journée d'excursion au Lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux auraient surgi le couple Mama Ocllo et Manco Capac pour aller fonder l’Empire Inca.

Visite aux îles Flottantes des Uros. Dans ces îles fabriquées en « roseaux », habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et à l’élevage de canards. Leur survie dépend de ressources du lac. Le roseau est utilisé dans la fabrication des maisons, des radeaux et dans l’artisanat.

Promenade à bord d’une embarcation traditionnelle à Uros.

Continuation vers l’île de Taquile située à près de 35 km de la ville et qui culmine à 3 800 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. 540 marches irrégulières séparent le village de l’embarcadère mais pour les visiteurs un sentier qui contourne l’île a été aménagé. Pendant le parcours, un paysage merveilleux fera son apparition entre l’azur du lac et du ciel et les sommets enneigés de la Cordillère Royal de la Bolivie. Les habitants de l’île sont très hospitaliers, ils vivent de la culture et de l’élevage et sont d’excellents tisserands.

Déjeuner dans un restaurant local de la communauté de Taquile avec dégustation de truites du Lac.

Retour vers Puno.

Dîner dans un restaurant local. Nuit.

Jour 7: PUNO / CUSCO (Puno / Cusco : 389km - 7/8 h de route)

 

 

Petit déjeuner. Départ vers Cusco.

La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant de l'Altiplano aux Andes, et traverserez de nombreux villages d'artisans (potiers et tisserands surtout). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4 338 mètres d'altitude), qui représente la division entre la zone de l'Altiplano et la région des montagnes.

Arrêt pour la visite de Racchi: ancien site Huari qui a une importance particulière du à son architecture unique. Ce site remarquablement étendu comporte de nombreuses constructions entre autres le temple principal, appelé temple de Wiracocha ou on peut encore observer des colonnes circulaires d’adobe uniques en son genre.

Déjeuner dans un restaurant local.

Pendant le parcours le bus s’arrête à Andahuaylillas occasion pour visiter son impressionnante chapelle connue aussi comme «la petite Sixtine». L'église du 17è siècle abrite un orgue, un plafond polychrome et un ensemble d'autels, de retables baroques et de toiles de l'Ecole de Cusco.

Arrivée à Cusco et installation à l'hôtel. Diner et nuit à l'hôtel

Jour 8: CUSCO / PISAC ARCHEOLOGIQUE + MARCHE / OLLANTAYTAMBO / MACHU PICCHU

Cusco/Pisac : 32km - 50min de route)
(Pisac/Ollantaytambo : 59km - 01h10 de route)
(Ollantaytambo / Aguas Calientes : 44km - 01h30 de train) 

 

Note : Les passagers devront prévoir un Sac à dos pour emporter les affaires nécessaires pour la journée à Aguas Calientes.

Petit déjeuner. Départ pour le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco.

Visite du site archéologique du même nom. Ces vestiges, situés à 8 km du village sont les restes d’un village inca, dont la vue est imprenable sur la Vallée de l’Urubamba, et qui était composé de plusieurs structures: partie habitée, nécropole, temple du Soleil, centre cérémoniel.

Observation des cultures en terrasse, visibles depuis le site.

Puis, visite du village de Pisac pour participer du marché. A partir de la place principale, où il est possible d’acheter des produits artisanaux apportés de tous les coins de la région : tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels et plus encore. Il existe près de la place un très beau four à pain dont la visite vaut bien quelques photos.

Proche du village de Calca dans la Vallée Sacrée des Incas se trouve le Musée Inkariy. Ce musée est une initiative privée de la famille Mérida, héritiers de Edilberto Mérida (1927 – 2009), célèbre artisan cuzqueño du siècle XX, créateur du style « l’expressionnisme indien ».

Dans un pays aussi multiculturel que le Pérou où se sont développé des civilisations avec 5000 années d’antiquité, le Musée Inkariy ambitionne de valoriser la richesse de notre passé en soulignant le facteur humain des sociétés préhispaniques.
Le musée est doté d’un concept muséographique innovant
, le long du parcours vous pouvez visiter huit salles d’exhibition chacune divisée en deux pièces : l’une présente une brève introduction à chaque culture et dans l’autre on peut admirer des statues en terre de taille réelle qui mettent en scène des transitions emblématiques de la vie dans chaque société tel que : Caral, Chavín, Moche, Paracas, Wari, Nazca, Lambayeque, Chimú et Inca.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ vers Ollantaytambo, qui a été un des derniers endroits construits par les Inca avant l’arrivée des Espagnols. Une bonne partie du travail reste inachevée, les pierres abandonnées ont été les témoins muets de la bataille entre Manco II contre les espagnols. Harcelé par les conquérants l’Inca a cherché refuge dans la forêt de Vilcabamba. Visite du village dont le tracé des rues, des places, et des fondations des maisons est inca .

Transfert à la gare d'Ollantaytambo et départ en train Expedition 19h00 en direction d'Aguas Calientes (Machu Picchu).

Arrivée et installation. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 9: MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO / CUSCO
(Aguas Calientes/Ollantaytambo : 44km - 01h45 de train)
(Ollantaytambo/Cusco : 81 km - 01h45 min de route)

 

 

Petit déjeuner.
Ascension en mini bus non privé pour une montée vertigineuse qui vous conduira aux abords du site. Visite du Machu Picchu.

Visite guidée du site de Machu Picchu, "la ville perdue" à 110 km de Cusco, découverte en 1911 par Hiram Bingham. Suite à d'importants travaux de débroussaillage réalisés, la beauté surprenante du site et sa construction harmonieuse, en osmose avec la montagne ont été mises en valeur. La citadelle, est sans doute, un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. Elle est située à 2400 mètres d'altitude dans la province d'Urubamba, département de Cusco. Machu Picchu est formée de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba.

La fonction de la citadelle baigne dans un mystère que les archéologues n'ont pu éclaircir jusqu'à maintenant. Ils étudient l'histoire et la fonction de cette ville de pierre de presque un kilomètre de long, érigée par les Incas dans cette zone géographique magnifique où cohabitent l'andin et l'amazonien.

Retour en mini bus non privé vers Aguas Calientes. Déjeuner dans un restaurant local à Aguas Calientes. Continuation vers la gare d’Aguas Calientes et continuation en train vers la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d'Ollantaytambo et continuation vers Cusco en transport privé. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : CUSCO

 

Petit déjeuner.

Départ pour la visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, composé par : l’amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe; Puka Pukara la forteresse rouge, construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers; Tambomachay aussi appelé «bain de l'inca» à cause de ses eaux thermales canalisées; Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cusco, composée de trois murailles de 300m de long.

Visite de la ville: la place d'Armes, lieu où selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Capac, lui indiquant l'endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire;. Suite de la visite par la rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastré dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville.

Visite de la Cathédrale, datant du XVI siècle et construite sur le palais inca de Wiracocha. La Cathédrale a été bâtie en 1534 avec de grands blocs de granite rouge extraits de Sacsayhuaman. La façade de style renaissance contraste avec son intérieur fastueux de style baroque et plateresque. Sa plante est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales. Elle a trois couloirs de procession et des croisements qui communiquent avec 2 églises latérales : l ‘Eglise du triomphe et celle de la Sainte famille.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du superbe temple «Koricancha» ou site en or qui dans la période de l’Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire. Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. On y trouve Le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures oeuvres de l'art inca.

Démonstration de préparation du Muña Sour et dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : CUSCO – LIMA – NICE

 

Petit déjeuner. A l'heure prévue, transfert à l'aéroport de Cusco et envol à destination de Lima. Arrivée et transfert vers le restaurant. Déjeuner dans un restaurant local à Lima.

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et envol pour Nice sur vol régulier via une capitale Européenne. Diner et nuit à bord.

Jour 12 : ESCALE EUROPEENNE - NICE

 

 

Petit déjeuner à bord. Arrivée en Europe et continuation sur vols réguliers jusqu’à Nice.

Informations complémentaires :

Comprenant:

 

Þ Vols réguliers Nice / Europe / Lima / Europe / Nice sur une compagnie européenne (base 765 euros à ce jour, taxes incluses de 105 euros à ce jour).

Þ Vols intérieurs selon programme : Lima / Arequipa et Cusco / Lima (base 330 euros à ce jour, taxes incluses de 20 euros à ce jour)

Þ Hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires, avec petit-déjeuner buffet ou américains selon les hôtels et les repas mentionnés dans le programme.

Þ Entrées et visites du programme avec guide parlant français dans chaque ville.

Þ Transferts, transport terrestre en voiture ou bus privé de tourisme.

Þ Entrée Cathédrale de Lima

Þ Entrée au couvent San Francisco à Lima

Þ Entrée au couvent Santa Catalina à Arequipa

Þ Entrée au Cathédrale de Cusco

Þ Train aller / retour Ollanta / Machu Picchu / Ollanta en Service Expédition + service privé d’Ollanta à Cusco

Þ Transport en Bus privé Arequipa – Colca – Puno

Þ Transport en Bus privé Puno / Cusco

Þ Excursion au lac Titicaca en bateau artisanal

Þ Dîner avec spectacle folklorique à Cusco

Þ Port d’un bagage par pax dans les hôtels et aéroports.

Þ l’assurance assistance rapatriement

Þ L’Accompagnateur ELC

 

Ne comprenant pas:

 

Þ Le sup single hôtels : + 450 € pp

Þ Les boissons

Þ Toutes prestations non mentionnées

Þ L’assurance annulation 3% incluant le COVID

Þ Les pourboires pendant les repas, aux guides et aux chauffeurs.

  

*Attention : Les prix des taxes et des vols intérieurs ne dépendent pas de notre politique tarifaire, ils peuvent augmenter sans préavis. Les compagnies aériennes péruviennes et l’état peuvent décider de changer leurs tarifs sans préavis. Nous vous remercions d’en prendre bonne note et de transmettre cette information à vos avec guide