MADAGASCAR

Pour les grands avanturiers

le nord de l'île en 21 jours

Durée :

21 jours
18 nuits

Date :

10/05/2021 au
30/05/2021

Tarif groupe :

3200€
base 14/15 participants
3300€
base 12/13 participants

Création Evasion Loisirs Culture en collaboration avec Magalasy Tours. Le principe de ce voyage est simple, il s’agit de voyager en prenant le temps de faire les choses, de voir les gens, de comprendre leur quotidien. Cette approche de Madagascar se veut douce et intime.

Diego Suarez, la Montagne d’Ambre, les Tsingy de l’Ankarana, Nosy Be… autant de noms qui évoquent le Nord de Madagascar avec ses ambiances et sa diversité. Nous nous baladons dans la petite ville attachante de Diego Suarez, et visitons la région et les sites autour de l’immense baie.

Nous allons dans les terres avec l’extraordinaire faune du Parc de la Montagne d’Ambre. Les Tsingy Rouges et ceux de l’Ankarana sont des incontournables de la zone. Nos randonnées sont tranquilles et les découvertes passionnantes. 

C’est à bord du boutre d’Alefa que nous irons nous détendre en fin de ce voyage.

Vous partagerez pour quelques jours la vie des pêcheurs Sakalava, près de la "Baie des Russes".

A bord d'un boutre à voile, (un moteur...au cas où), vous n'avez besoin de rien ... apportez seulement votre sac de couchage, votre brosse à dent, crème solaire, un chapeau et c'est tout.

Vous vous rendrez dans l'un des endroits les plus sauvages et les plus "nature" où le bateau est le seul moyen d'accès.

Ces quelques jours d’escapades vous permettront de découvrir une culture, un peuple ..., un rythme de vie.

 

Les points forts

  • La baie de Diego Suarez et ses environs ;
  • La mer d’émeraude ;
  • Les lémuriens à la Montagne d’Ambre ;
  • La découverte des Tsingy Rouges et de l’Ankarana ;
  • La vallée de Sambirano
  • L’ambiance et la lumière de Nosy Be ;
  • La croisière en boutre avec Alefa

 

La carte d'identité du voyage

  • Durée : 21 jours (Marseille / Marseille)
  • Participant : 12 à 15 personnes + 1 TL
  • Accompagnement : Coco
  • Hébergement : en hôtel et camping
  • Déplacement : en 4*4
  • Prestation : la pension complète

Jour 1 – Marseille > Antananarivo
 

Départ de Nice en autocar vers l'aéroport de Marseille Provence. Assistance au formalités d'embarquement et Départ  pour Antananarivo Madagascar avec MD. Nuit à bord.  Durée : 11h de vol      

Jour 2 -  Antananarivo  > Diego Suarez

Arrivée très tôt le matin, accueil par Coco puis connexion pour le vol intérieur en direction du nord de Madagascar. Arrivée à Diego Suarez à 09h25.
Nos 4x4 nous y attendent. Balade en ville, vers le marché, toujours animé et le port à l’intérieur de l’immense baie. Diego la nonchalante, un peu assoupie sous une chaleur souvent accablante. Ici le rythme est lent, l’ambiance détendue, on se fait vite à cette atmosphère du Nord de Madagascar. Nous nous installons à notre lodge pour le déjeuner et pour un peu de repos l’après-midi. 

NB : Selon l’horaire du vol intérieur, le programme de cette journée peut être modifié.

Repas : Déjeuner  inclus / Dîner  inclus

Votre hébergement à DIEGO SUAREZ : SUAREZ HOTEL  Voir le site sur: www.suarez-hotel.com

Situé à quelques kilomètres de Diego Suarez sur la route de Ramena, dans un site avec une vue imprenable sur le Pain de Sucre, l’hôtel Suarez possède 12 bungalows disséminés dans un vaste parc et construits à flanc de colline. Tous sont aménagés avec moustiquaire, climatisation, coffre-fort et terrasse privative. Le restaurant «La Fleur de Sel» propose une carte originale aux saveurs métissées, basées sur la rencontre de la cuisine européenne et des produits tropicaux frais de la région, tels que pavé de dorade, gratin de banane plantain, Parmentier de confit de canard ou encore langouste grillée au riz rouge de Madagascar. A disposition également : un bar, une belle piscine de 160 m², un espace massage et une boutique. WiFi gratuit dans les parties communes.

Jour 3 – Les Trois Baies sur l’océan Indien

Nous longeons la montagne des Français pour rejoindre les Trois Baies.
Un bel itinéraire pédestre nous permet de relier les baies des Sakalava, des Dunes et des Pigeons. La passe qui sépare l’immense baie de Diego et l’océan Indien est toute proche, nous sommes maintenant au Cap Miné. Cet endroit est chargé d’histoire, les vestiges de la présence française sont encore visibles. Nous flânons ensuite sur les belles plages d’Orangéa et de Ramena. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Distance : 18 km    Durée : 30 mn de transfert  -  2 à 4 h de marche entrecoupées de détente et de baignades

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner  inclus

Votre hébergement à DIEGO SUAREZ: IDENTIQUE AU JOUR PRECEDENT

Jour 4 – Journée sur la mer d’émeraude

Nous longeons la Baie de Diego pour rejoindre le village de pêcheurs de Ramena. Sur notre route, nous avons une superbe vue sur le Pain de Sucre et la Baie. A bord d’un boutre, nous gagnons la Mer d’Emeraude, un magnifique lagon d’une surprenante couleur verte émeraude, dans lesquels évoluent poissons multicolores, tortues et raies. Cette petite mer intérieure est protégée des vagues de l’océan Indien par une barrière de corail.
Nous nous posons sur l’île de « Nosy Suarez » pour une baignade et du snorkelling avant notre pique-nique à base de poissons frais accompagnés de riz au coco. Farniente sur la plage avant de rentrer en bateau vers Ramena et de retourner à notre hôtel.

Durée : 1 heure de traversée depuis Ramena   

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner  inclus

 

Jour 5 – Diego Suarez >  Ampasindava >  Nosy Hara

Nous quittons la ville de Diégo-Suarez pour prendre une piste vers la Baie de Courrier pour rejoindre Ampasindava, le lieu d’embarquement pour le bateau qui nous emmène à Nosy Hara. L'archipel de Nosy Hara est constitué par des îlots qui sont formées de tsingy (calcaire très découpé), de plages situées dans le canal de Mozambique, c’est un authentique paradis qui se démarque par sa richesse exceptionnelle.  Isolé de tout, profiter de la plage sauvage et piquer une tête dans l'aquarium après la visite. Avec son décor de carte postale et sa plage immaculée, il est difficile de ne pas succomber au charme de cette île.

Distance : 31 km de piste    Durée : 1h30 de route – 1h de traversée en barque à moteur.

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / dîner inclus au camp.

Votre hébergement à NOSY HARA: SOUS TENTE

Une soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature, … c’est ce que nous préférons !
Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur. Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

Jour 6 – Journée sur Nosy Hara

Le parc national et marin de Nosy Hara s’étend sur une superficie de 125 471 ha. Il est connu par ses récifs coralliens qui abritent une faune marine dont les tortues marines et d’innombrables poissons, herbiers marins.

Cette petite île est également le refuge des reptiles et plus de 30 espèces d’oiseaux dont l’aigle pêcheurs.

Après un petit déjeuner, nous partons pour une visite en commençant par les Tsingy et quelques grottes. Nous poursuivons notre exploration à la recherche du «brookesia micra» le plus petit caméléon du monde et l’Acrantophis  madagascariensis.

Nous déjeunons sur la plage de l’île et dans l’après-midi, nous profitons de de la plage.

Diner et nuit en bivouac sur la belle plage déserte et sauvage.

Durée : +/- 4h de marche

Repas : Déjeuner picnic inclus / dîner inclus  au camp

Votre hébergement à NOSY HARA: IDENTIQUE AU JOUR PRECEDENT

Jour 7 - Nosy Hara > Ampasindava > Diego Suarez

 La matinée nous allons sur les îles environnantes de Nosy Hara pour profiter du parc marin avec ses eaux turquoise. En plus de ses plages magnifiques, Nosy Hara est aussi apprécié pour la richesse de son fond marin. C’est parti pour un snorkelling avec notre masque et tuba, nous partons pour une exploration de ce fond marin qui renferme : 279 espèces de poissons coralliens, 108 espèces de coraux, 3 espèces d’éponges, 54 espèces de mollusques, 5 espèces de tortues marines, les baleines (migrateurs) et des dauphins… Notez par ailleurs que le paysage sous-marin y est d’une beauté exceptionnelle. Nous   déjeunons sur la plage de l’île et dans l’après-midi, nous retournons à Ampasindava sur la terre ferme   et route vers Diégo Suarez puis transfert dans le village de Joffreville où nous passerons la nuit. Installation dans les bungalows de notre écolodge pour un repos bien mérité.

Distance : 31 km de piste et 25km    Durée : 1h de traversée en barque à moteur - 2h30 de route

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / dîner  inclus

Votre hébergement à JOFFREVILLE: NATURE LODGE Voir site web sur : www.naturelodge-ambre.com

Aux portes du Parc National de la Montagne d'Ambre, le Nature Lodge vous propose ses magnifiques bungalows bâtis en bois et autres matériaux locaux. A 700 mètres d'altitude, dans la fraîcheur de Joffreville, notre écolodge offre une vue imprenable sur l'immense baie de Diego-Suarez, sur le cap d'Ambre et le canal du Mozambique. Les chambres sont confortables et disposent de sanitaires privés. Un grand restaurant, un bar vous assure une ambiance chaleureuse et conviviale.

Jour 8 –  Visite du Parc de la Montagne d’Ambre

En compagnie d'un guide du parc nous randonnons dans la forêt luxuriante. Ce parc abrite une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées, de nombreuses essences exotiques alors que de belles allées de conifères bordent la piste menant à la station forestière. Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Et bien sûr, la faune malgache avec le sympathique lémurien. Nous rencontrons le lémur couronné, celui de Sanford. 7 espèces se partagent la zone. Nous faisons connaissance aussi avec les caméléons, geckos et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés. L’après-midi il est possible de redescendre à pied jusqu’à notre lodge.

NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

Durée : 3 à 4 h de marche

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

Votre hébergement à JOFFREVILLE: IDENTIQUE AU JOUR PRECEDENT

Jour 9 –   Joffre ville > Tsingy Rouges > Andavakoera

 

Nous quittons le village de Joffre ville pour Andavakoera. Nous bifurquons en cours de route pour jeter un coup d’œil aux Tsingy Rouges. Ils sont constitués de grès, de marne et de calcaire et sont le résultat d’un phénomène géologique unique à Madagascar. L’érosion du grès rouge a entraîné la formation de ces structures éphémères sculptées au gré des caprices du vent et de la pluie. C'est un merveilleux spectacle de jeux d'ombres et de lumières tout au long de la journée, en fonction de l’orientation du soleil. Nous reprenons la route puis la piste qui nous mène à la forêt d’Andrafiamena. Elle constitue le dernier refuge du Propithèque de Perrier, espèce menacée de disparition qui est également le lémurien emblématique de la zone. En fin de soirée, visite nocturne pour voir les microcèbes et cheirogales.

NB : vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !

Distance : 80 km de route   Durée : +/- 4 heures  - 1h30 de marche

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus

Votre hébergement à Andavakoera: BLACK LEMUR CAMP 

Voir le site sur : www.friendlycamp.org/fr/black-lemur-camp-fr

Entouré d'un magnifique paysage de montagnes et de forêts, le Black Lemur Camp est situé dans le village d'Anjahankely, au coeur de l'aire protégée d'Andrafiamena. Il présente une forte  attraction principale: les forêts tropicales recouvertes de grès, certains blocs de calcaire avec des forêts sèches et de transition ... un habitat des flores et des faunes endémiques. Le Black Lemur Camp possède 10 bungalows spacieux avec sanitaire privé, construit avec des matériaux locaux. 08 bungalows sont de types tented lodge et 02 style familial en semi-dur. Le restaurant et son bar & lounge sont sur une grande terrasse surélevée avec une vue imprenable de 50 kms. Les femmes locales vous servent le délicieux riz blanc parfumé cultivé dans le village d'Anjahankely.

 Jour 10 : L’aire protégé d’Andrafiamena > Ankarana (Ouest)

La région est dominée par un massif calcaire avec de nombreux affleurements rocheux (les tsingy) (pinacles calcaires karstiques pointus). D'Est en Ouest, ce plateau karstique comprend le massif d'Analamerana, le massif d'Antsohy et une  partie de la chaîne d'Andrafiamena.

Avec le guide, nous allons balader au sein de la réserve. Cette balade nous permet d’aller au pied du massif d’Andrafiamena et rencontrer quelques groupes de Propithèque noir de Perrier qui ne se trouvent que dans cette zone et d’autre faune telle qu’Eulemur coronatus, Lepilemur septentrionalis.

Nous quittons Andrafiamena ce matin pour le village de Mahamasina, situé à l’entrée est du le parc national de l'Ankarana et poursuivons notre route jusque dans l’Ankarana ouest. Le parc de l’Ankarana réunit un écosystème unique et tire sa renommée de ses Tsingy et de sa riche biodiversité. Dans cette forteresse où se mêlent étroitement minéral et végétal, il se trouve une faune unique avec un fort taux d'endémisme: lémuriens, chauves-souris, reptiles,

NB : vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !

Distance : 100 km de route       Durée : 3 à 4h de marche    +/- 4h

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus

 

Jour 11 –  Tsingy Tsingy (en face du camp) –  Grottes Mandresy

Le massif des Tsingy est accessible au départ du Camp soit en pirogue (15 mn) soit à pied (10 mn).

Nous vous invitons à une balade de 3h avec, depuis le belvédère, une vue plongeante sur le lac et le camp et par temps dégagé, un panorama qui porte jusqu’à l'archipel des Mitsio. Les sentiers ont été ici aménagés par un spéléologue qui lui-même qui a équipé les Tsingy de Bemaraha dans l'ouest de Madagascar. Ces sentiers ont pour objectif la mise en valeur de la nature et l'identité du massif. La balade, sans être engagée emprunte des passages étroits et des petites échelles raides. Déjeuner en pique-nique.

Traversée de quelques villages avant d’accéder à l’entrée de la grotte. Vous découvrirez lors de cette visite quelques poissons aveugles, les célèbres chauves-souris Roussettes de Madagascar, vous serez étonnés des différentes formes de stalagmites et surtout de la grandeur des cavités qui abritent plusieurs endroits magiques !

Sur le parcours, vous découvrirez quelques ustensiles de cuisine, marmites et divers verres. Ne soyez pas étonnés, les grottes étaient des refuges pour la population de l’Ankarana. Notre journée s’achèvera sous les

doux rayons du soleil couchant, vers le point de vue imprenable d’Ambatomiloloha. Pour célébrer votre arriver au belvédère, un apéritif ravissement dressé vous attend.  Bonne dégustation face au coucher du soleil.

Durée : 5h30 de marche   

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus

Votre hébergement à Ankarana : IDENTIQUE AU JOUR PRECEDENT

Jour 12 –  Ankarana Ouest > Ambanja

Nous nous dirigeons ce matin vers Ambanja. Nous sommes dans la région du Sambirano. Notre route traverse des plantations de café, de cacao et d’ylang-ylang, et nous prenons le temps de nous arrêter pour découvrir ces cultures avant notre arrivée à Ambanja. Après le déjeuner, nous partons pour une visite au cœur d’une plantation de cacao légendaire.  Vous y découvrirez notamment la vie d’un cacao depuis sa jeune pousse, sa récolte  jusqu’au préparatif de ces cabosses. Vous serez étonné de voir comment on trie les grains de baie de rose et surpris de découvrir le secret du quatre –épices.

Distance : 150 km de route      Durée : +/- 4h

Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus

Votre hébergement à AMBANJA : KAHIR LODGE  pas de site web

Khair Lodge se trouve dans la ville d’Ambanja, à l’écart du centre, il s’est situé dans un endroit bien calme. On y trouve une dizaine de bungalows dans un jardin bien soigné et sont tous équipés de la ventilation, du wifi, la télé et le service en temps libre. Possibilités de commander le petit-déjeuner et le repas dans votre chambre. Un parking bien sécurisé est à disposition des clients à l’intérieur de l’établissement, et offre également une location de voiture avec chauffeur ; tout à un prix très abordable.

Jour 13 –  Découverte de la vallée de Sambirano

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce circuit permet de découvrir le Haut Sambirano qui constitue un des poumons économiques de la région avec ses immenses plantations de cacao, ses rizières et ses petits villages et aussi un véritable château  d’eau. Immersion dans la vallée du Sambirano. C’est l’occasion d’observer l’organisation de la vie des villageois et d’admirer des paysages verdoyant entre les montagnes couvertes de forêts et les rives du fleuve. Ambobaka est  un village connu pour être un haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet  de soigner en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Visite du  jardin des plantes médicinales. Balade  en pirogue le long de la rivière Ramena. Pique-nique et baignade sous les chutes et dans les vasques de la cascade « des Bons Pères». En fin de journée nous rejoignons notre hôtel.

NB : vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !

Durée : Toute la journée

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner  inclus

Votre hébergement à AMBANJA: IDENTIQUE AU JOUR PRECEDENT

Jour 14– Ambanja > Ankify > Madirokely (Nosy-Bé) > Anjiabé

Très tôt, nous embarquons sur une vedette rapide pour une traversée en direction de Madirokely là où est implanté le bureau d’Alefa. Après le briefing, nous embarquons à bord d’un grand boutre traditionnel à voile pour partir à la découverte d'une région où la mer représente la seule voie d'accès. Nous quittons Nosy Bé pour la petite Île d'Ankazoberavina (1h45 de traversée tranquille). Baignade, plongée apnée et découverte d'un monde sous-marin incroyablement riche et varié, gentil et coloré. Puis après une courte traversée, atterrissage à Anjiabé, longue plage de 3km bordée par une cocoteraie semi-abandonnée, un site aux marées basses extraordinaires. C'est là que nous bivouaquons. Après un apéro et un repas de fruits de la mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, balade pédestre pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux, pour la plupart endémiques à Madagascar. Coucher de soleil, apéro, repas... Et bonne nuit !

Distance : 24 km de route      Durée : +/- 30mn  

Repas: Déjeuner inclus en pique-nique  / Dîner inclus en camping

Votre hébergement en CAMPING


 

 

Jour 15 – Anjiabé > Ambatofotsy

Lever de bonne heure et départ matinal pour 3 heures de traversée, longeant une côte splendide au relief varié et très boisé. Nous plongeons en apnée en cours de route sur un site tout à fait différent de la veille. Puis, à la voile ou au moteur, nous poursuivons notre voyage vers le village d’Ambatofotsy. Ce village tout en longueur s’étire tranquillement le long d’une plage dorée. C’est un site important concernant les traditions royales Sakalava. Nous sommes en pleine brousse, et les habitants sont adorables. Le village est charmant, et les environs offrent un point de vue splendide. Nous nous promenons dans un univers où les roses et les verts soulignent avec beaucoup de grâce une immensité que nous devinons…bien au-delà des yeux. Les lémuriens diurnes viennent souvent aux abords de ce village en fin d’après-midi, et une autre espèce nocturne s’amuse parfois à voler le vin de palme qui coule des fleurs de cocotiers juste au-dessus de nos têtes. Ce soir la douche est encore différente, et nous commençons à prendre notre place dans cet univers préservé hors du temps. Repas des fruits de notre pêche et apéro à la lumière des lampes tempêtes. Des grands yeux noirs s’allument dans la nuit, les chauves-souris frugivores font claquer leurs ailes comme des capes fantastiques, et le ressac, le ressac…bonne nuit et bons rêves !

Repas: Déjeuner inclus en pique-nique  / Dîner inclus en camping

Votre hébergement en CAMPING

Jour 16 – Ambatofotsy > Ambariopotaka

Levés avec le soleil, comme d’habitude. Vers 8h00 nous embarquons pour découvris une île de l’archipel des Radama. La traversée est courte (1h00) et nous plongeons au bord de lagon sauvage de cette île haute et majestueuse. Comme le contenu de notre assiette dépendra de la réussite de notre chasse / pêche, nous y passons une bonne heure et demi. Encore une fois, les fonds coralliens (à 2 ou 3 mètres de profondeur seulement) sont différents, nouvelles structure coralliennes, autres couleur, autres espèces de poissons…Puis, en fonction des heures de la marée, nous nous faufilons à l’intérieur de ce jeune » lagon et nous jetons l’ancre au bord d’une superbe plage de sable blanche. Cocotiers, construction de boutre et de pirogues selon des rites séculaires. Nous entamons notre vingt et unième siècle, mais rien ne semble avoir chargé pour les quelques habitants de ce petit paradis. Tout le monde a pris sa place dans notre voyage, et chacun savoure à sa manière les heures qui passent. Les activités se partagent entre balade pédestre, baignade, plongée apnée et farniente. Première nuit dans les Radama, nos rêves blottis au creux du cœur, confiants, nous nous endormons.

Repas: Déjeuner inclus en pique-nique  / Dîner inclus en camping

Votre hébergement en CAMPING

Jour 17 – Nosy Ambaripotaka vers Nosy Antanomora

Nous embarquons vers 8h00 pour, à la voile ou à moteur, descendre un peu plus vers le sud. L’objectif est une autre île, Antanimora (cela signifie « l’endroit facile… ») que nous voyons au loin et que nous atteignons 1h30 plus tard. Plongée pour le plaisir et pour le repas au bord du récif de ce lagon encore différent de tout ce qu’on a vu. Puis en fonction de la marée, nous rentrons plus ou moins profondément à l’intérieur de ce lagon lumineux. Le camp est cette fois ci sous un grand amandier tropical au bord d’une immense plage de sable blanc. Le parfum est océanique, la plage est sauvage…le blanc et la lumière domine…de curieux petits oiseaux courent au ras de la marée…nous sommes sur l’île la plus avancée vers l’Afrique. La nature semble plus aride, et pourtant nous nous baignons dans une source d’eau limpide, sous l’œil attentif d’un martin chasseur ou d’un gobe mouche du paradis. A ce stade du voyage chacun fait ce qu’il lui plait, entre mer et balade vers le sommet (146 mètres…) ou autour de l’île. Nous retrouvons nos rituels du soir pour une nuit dont le contenu, comme souvent, dépendra de l’histoire de notre journée. Nous ne sommes plus tout a fait les mêmes qu’il y a quatre jours; l’âme de ce pays nous semble plus proche, mieux dessinée Bonne nuit ! Et vivement demain !

Repas: Déjeuner inclus en pique-nique  / Dîner inclus en camping

Votre hébergement en CAMPING

Jour 18 – Nosy Antanimora vers Ambariomena

Après le petit déjeuner habituel et le chargement du boutre ou de la pirogue, nous partons pour environs trois heures de traversée et une heure de plongée ou pêche avant d’arriver en fin de matinée à Ambariomena. C’est une sorte de fiord malgache tranquille comme un lac, bordé de petites plage de sable orangé, dominé par une forêt abrupte elle-même sillonnée par des langues des grés rosé. Ce bras s’enfonce ensuite profondément dans un dédale de palétuviers pour finir en rivière aux pieds de monts couverts de forêt primaire. Nous installons cette fois notre camp remontons plus ou moins profondément un bras de mer…l’eau se fait de plus en plus mince au milieu de cet enchevêtrement de mangroves surréalistes…la vie, pourtant intense, se fait discrète…tout ou presque est nurseries ici…tout est étrange, fragile ! Nous rentrons dans la lumière rasante du crépuscule qui illumine des roses et des verts à n’en plus finir. Le soir et impression sur ce lieu qui regarde passer les boutres, les pirates et les aventuriers de tout bord depuis des siècles….sans rien en dire….Faites de beaux rêves !

Repas: Déjeuner inclus en pique-nique  / Dîner inclus en camping

Votre hébergement en CAMPING

Jour 19 –  Ambariomena vers Antsoa puis vers Nosy Be

Départ le matin pour Nosy-be qui n’est plus qu’à 60 kilomètres, mais on va y aller en douceur. Nous rejoignons tout d’abord une petite île au bord d’un cap s’ouvrant sur l’immense baie de Nosy-be. Nous y jetons l’ancre et l’activité se partage entre la plongée et farniente, et « l’exploration » d’une petite plage de quelques mètres carrés. Nosy Antsoa, est la pure île de Robinson et il vaut mieux y passer quelques heures que quelques années ! Nous mangeons à bord puis, vers 14h00 nous envoyons nos lourdes voiles de coton. Le vent est bon (comme souvent à cette heure-ci, gageons le !), et en fonction de sa force nous faisons tout le trajet à la voile ou seulement la fin. De toute façon nous devons arriver vers le coucher du soleil, et c’est ce que nous ferons. Le paysage qui s’offre à nos yeux est splendide….et nous continuons ainsi….tranquillement notre histoire…jusqu’au coucher du soleil. Bon atterrissage !! Transfert à votre hébergement.

Repas: Déjeuner inclus en pique-nique  / Dîner inclus à l’hôtel

Votre hébergement à NOSY BE : NOSY LODGE  Voir site web sur : https://nosylodge.com/hotel/

Le Nosy Lodge est un petit hôtel de charme installé tout au bout de la grande plage d’Ambondrona à Nosy Be. Il dispose de 22 chambres à la décoration moderne et raffinée, climatisées ou ventilées et toutes équipées avec douche et toilettes privatives, WiFi, coffre-fort et balcon ou terrasse. Le restaurant propose une cuisine fine et savoureuse, issue d’un mixage des produits locaux de l’île et de la pêche du jour. A disposition également, une belle piscine paysagée dotée d’une agréable terrasse, un espace fitness, kayak, pirogue, voile, Hobbie Cat.

Jour 20 – Nosy Be > Antananarivo  > Marseille

Transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire du vol.

Vol en direction de la capitale malgache.

Programme de la journée sera définit en fonction de l’horaire du vol.

Visite du marché artisanal.

Comme toute bonne chose, ce voyage aussi touche à sa fin. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement. Départ pour Marseille.

Repas : Déjeuner  inclus / Dîner non inclus

J 21 -  Arrivée à Marseille
 

Arrivée à Marseille dans la matinée. Durée: +/- 11h de vol     Transfert en autocar vers Nice fin de nos services

Informations complémentaires :

La prestation comprend :

  • Les transferts en autocar Nice / Marseille / Nice
  • Les vols internationaux sur les vols réguliers  sur Air Madagascar
  • Les déplacements en 4×4 de Diego jusqu’à Ankify (1 pour 4 personne par voiture)
  • L’accompagnement de Coco le long de ce voyage
  • L’hébergement tel qu’indiqué au programme (sous réserve de disponibilité)
  • La pension complète (hors eau minérale)
  • La croisière en bateau traditionnelle avec Alefa sur Nosy Be
  • Le matériel de cuisine et de camping (prévoir duvet)
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux et porteurs dans les parcs,
  • Tous les transferts.
  • L’accompagnateur ELC de Nice à Nice
  • L’assurance assistance rapatriement

 

La prestation ne comprend pas :

  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Les pourboires
  • Lesboissons,
  • L’assurance annulation 3% y compris Covid
  • Le prix du visa : +/- 35 €