LE GRAND VOYAGE 2019

LE TRANSSIBERIEN

DE RUSSIE EN MONGOLIE

 

Durée :

13 jours
12 nuits

Date :

10/06/2019 au
22/06/2019

Tarif groupe :

3855€
base 16/19 participants
3765€
base 20/24 participants

De Kazan à Oulan Bator

Avec le lac Baïkal et la Sibérie

Jour 1: NICE - KAZAN

 

 

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Kazan via Moscou sur vol régulier Aéroflot. Arrivée, accueil par votre guide. Et transfert à l’hôtel . Dîner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel, et nuit.

Jour 2: KAZAN - EKATERINBOURG

 

Petit déjeuner et découverte de la magnifique capitale du Tatarstan, ville de la Horde d'Or. Kazan, la ville à la croisée de l'Orient et de l'Occident, l'ancienne place marchande où s'épanouissaient les Arts, les Lettres et une culture mêlant différentes influences. Dévastée par Ivan le Terrible en 1552, elle fut le théâtre de la conversion de son Khan, musulman, au christianisme. La cathédrale Sainte Basile de Moscou célèbre ainsi la prise de Kazan. Ville simple et époustouflante à la fois, où les minarets et les bulbes d'or se côtoient sans complexes. Déjeuner en cours de visite.

L’ensemble architectural et historique du Kremlin de Kazan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000. Visite de la ville des Tatars à travers un tour de ville retraçant Kazan et ses mille ans d'histoire. Visite du Kremlin dont la mosquée Koul Sherif, reconstruite après avoir été détruite au XVIème siècle et symbolisant la remise à l'honneur de la culture Tatare après la russification et soviétisation de Kazan, visite de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, érigée en l’honneur de Pierre le Grand et la Mosquée Mardjani ouverte au culte.

Dîner en ville puis transfert  à la gare installation dans les compartiments 2eme classe 4 couchettes et départ pour Ekaterimbourg.

Jour 3: EKATERINBOURG

 

 

 

Petit-déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée à  Ekaterinbourg. Accueil par votre guide et Tour panoramique. Cette visite panoramique nous présentera le centre historique, qui possède plusieurs bâtiments dans l’architecture russe typique du XIXe siècle. Nous verrons le Monument aux Fondateurs de la Ville, Tatichtchev et De Génine. Entre les différentes cathédrales et églises que nous apercevrons, il faut noter la chapelle de Ste. Catherine, sainte patronne de la ville. Nous verrons aussi l’ancien Office des Mines, le premier bâtiment en pierre à Iekaterinbourg, aujourd’hui Conservatoire; le plus ancien

Opéra de Russie, qui fonctionne depuis 1912 ; et plusieurs maisons de marchands, palais et hôtels particuliers du XIXe siècle, situées autour du lac qui longe la ville. Nous découvrirons la Place 1905 et la Place d’Octobre, où se situent les édifices du Parlement de la Ville et du Gouvernement Régional.

Transfert à l’hôtel dîner et logement.

Jour 4: EKATERINBOURG - TRAIN POUR IRKOUTSK

 

 

 

Petit-déjeuner  et  départ pour la visite de Ganina Yama. Situé 15 km au Nord d’Ekaterinbourg, cet endroit est un mémorial de l’assassinat des Romanov par les Bolchéviques. Après la tuerie de la famille impériale à la Maison Ipatiev, les corps furent arrosés d’acide afin de les défigurer, puis transportés à Ganina Yama où ils furent brulés et enterrés. Lorsque les troupes Blanches, loyales au tsar, libérèrent la ville une semaine plus tard, elles découvrirent rapidement le lieu de l’enterrement, mais les corps n’étaient plus là : les bolchéviques les avaient transférés secrètement dans un deuxième lieu d’enterrement, très proche de Ganina

Yama. Cet endroit fut gardé  hautement secret par les autorités communistes. Des enquêteurs clandestins trouvèrent le lieu dans les années 70 mais ils ne le révélèrent qu’en 1989, lorsque la chute du système communiste était imminente. Les tests d’ADN prouvèrent que les restes étaient ceux de Nicolas II et de sa famille. Ils furent transférés à la cathédrale de Pierre et Paul à St. Pétersbourg, où ils reposent avec ceux du reste de la dynastie Romanov. À Ganina Yama ont été érigées 7 chapelles, une pour chaque membre de la famille impériale.

Visite du Monument sur la Frontière entre l’Europe et l’Asie. C’est à Iekaterinbourg que nous traversons la frontière géographique entre l’Europe et l’Asie, nous y trouvons un monument commémoratif. Nous aurons l’occasion de célébrer le passage de continent avec un verre de mousseux russe ! Déjeuner.

Visite de la cathédrale Nevsky à Iekaterinbourg. La cathédrale fut fondée en 1838 dans le territoire du monastère Novo-Tikhvinski. Le bâtiment fut dessiné dans le style du classicisme tardif, elle était l’une des plus grandes et belles cathédrales de la Russie prérévolutionnaire.

Visite de l’Église-sur-le-Sang-Versé à Iekaterinbourg. L’église fut construite entre 2000 et 2003 pour commémorer l’assassinat du dernier tsar Nicolas II, sa famille, et ses serviteurs les plus proches, qui eut lieu ici en 1918. Transfert à la gare et départ pour Novossibirsk (cabines quadruples). Dîner en ville puis transfert  à la gare installation dans les compartiments 2eme classe 4 couchettes et départ pour Irkoustk.

Jour 5: TRANSSIBERIEN

 

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord. Le train poursuit sa route en direction de l’Extrême-Orient via Irkoutsk, sur les traces de Michel Strogoff, célèbre personnage de Jules Verne. Nuit à bord

Jour 6: TRANSSIBERIEN

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord. À Krasnoïarsk, nous traverserons le majestueux Ienisseï, le deuxième fleuve de Russie.   Nuit à bord

 

 

Jour 7: IRKOUSTK - LAC BAÏKAL

 

Arrivée à Irkoutsk petit déjeuner en ville et départ en direction du Lac Baïkal, un endroit magique en raison de ses merveilleux paysages, de l’incomparable beauté de la nature environnante ou encore pour ses nombreuses légendes.

Tour panoramique de Listvianka. Listvianka est un village, avec moins de 2000 habitants, situé dans la partie sud-ouest du lac Baïkal, à 65 km d’Irkoutsk, juste à l’endroit où naît l’Angara. Son nom «Listvianka» vient des mélèzes («listvennitsa», en russe) qui peuplent les alentours. Listvianka est l’un des peuplements les plus anciens sur les rives du Baïkal, elle fut fondée au tout début du XVIIIe siècle. La ville vivait du commerce, de la construction de navires, de la pèche et en tant que base de départ pour des expéditions scientifiques. Aujourd’hui la principale activité de la ville est le tourisme ; pendant les mois d’été Listvianka est le point de départ de la plupart des tours en bateau et des expéditions touristiques sur le lac. Pendant notre petite promenade nous visiterons l’église orthodoxe de Saint-Nicolas, et le petit marché, où les babouchkas du village vendent des poissons fumés du Baïkal ainsi que quelques produits de l’artisanat local. Sur l’autre rive de l’Angara, qui court du Lac Baïkal à l’Ienisseï, nous apercevrons le Cap Tolsty et son phare.

Visite de l’Écomusée du Baïkal. Ici nous découvrirons plusieurs informations d’intérêt concernant la surprenante faune et flore qui peuplent l’écosystème unique du lac Baïkal. Dans les aquariums du musée nous verrons plusieurs de ces poissons endémiques et nous pourrons même admirer une Nerpa, le Phoque du Baïkal, une des rares otaries d’eau douce dans le monde. Un sous-marin virtuel nous montrera les profondeurs du lac et sa vie sous-marine.

Déjeuner barbecue sur les rives du Baïkal. Nous aurons l’opportunité de déguster quelques-uns des poissons typiques du Baïkal, et nous déjeunerons en admirant la beauté de la nature environnante.

Téléphérique au Mont Tcherski. Nous prendrons un téléphérique pour monter au sommet du Mont Tcherski (755 m), où s’ouvre à nous un impressionnant panorama sur les pics des montagnes Khamar-Daban. D’ici nous pourrons admirer le village de Port-Baïkal, et des sites comme le Rocher du Chaman, la naissance de l’Angara, l’Observatoire Astrophysique, et l’infinie taïga sibérienne.

Petite croisière sur le lac Baïkal et promenade sur ses rives. Si les conditions météorologiques le permettent, nous traverserons le lac en bateau, l’une des excursions les plus intéressantes sur le lac Baïkal. Nous pourrons défier la froideur du Baïkal avec des baignades sur des plages sablonneuses de Baïkal, nous marcherons le long de la côte et découvrirons des objets témoignant de la culture locale. Dîner et nuit à l'hôtel, composé de jolies maisonnettes en bois, au bord du lac, reproduisant les habitations typiquement sibériennes

Jour 8 :LAC BAÏKAL - IRKOUTSK

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Retour à Irkoutsk. Arrêt au Rocher du Chaman. Surgissant des eaux de l’Angara, tout près de sa source au Lac Baïkal, le Rocher du Chaman a une intense valeur spirituelle pour les peuples locaux. D’après leurs croyances, ici vivait le Maitre de l’Angara, Ama Sagaan Noyon, et c’était un endroit où avaient lieu des cérémonies chamanistes comme des rituels, serments, prières et punitions.

Visite du Musée Ethnographique de Taltsy. Situe entre Irkoutsk et le Lac Baïkal, le village de Taltsy est à 47 km au sud-est d’Irkoutsk. Ce musée d’architecture en bois en plein air a collecté des bâtiments remarquables d’architecture en bois de type religieux, civil et militaire dans toute la région, construits entre le XVIIe et le XXe siècle. Les plus remarquables sont la Tour Spasskaya de l’Ostrog (Fort) d’Ilimsk (1667) et la chapelle de Notre-Dame de Kazan (1679) qui fonctionne encore en tant qu’église. Nous verrons aussi des nombreuses collections d’intérêt ethnographique, des exemples uniques des cultures des peuples Russe, Bouriate, Evenks et Tofalar. Déjeuner.

Tour panoramique d’Irkoutsk. Irkoutsk est considérée à juste titre comme une ville-musée, avec plus de cent monuments d’intérêt. Dans ses rues les plus importantes, la rue Karl Marx et la rue Lénine, l’architecture originale en bois, brulée suite à un grand incendie en 1879, fut remplacée par des majestueux bâtiments en pierre, directement inspirés des rues de St. Pétersbourg et de Moscou. Plusieurs théâtres sont situés ici, comme le Théâtre Dramatique ou le Théâtre Musical. L’église du Saint-Sauveur est le plus ancien bâtiment en brique de la ville, elle fut construite au XVIIe siècle. La Cathédrale Polonaise est la seule édification gothique en Sibérie. Ce temple catholique fut construit pour la minorité polonaise, constituée de nombreux exilés politiques et de leurs descendants. D’autres bâtiments religieux d’intérêt sont la cathédrale de l’Épiphanie et la cathédrale de la Sainte-Croix. Nous passerons par la Place Kirov, où le cosaque Pokhabov construisit une première forteresse en 1661, puis nous nous promènerons le long des quais sur l’Angara : le Boulevard Gagarine est le meilleur endroit pour une promenade, avec plusieurs cafés et terrasses en plein air. Nous visiterons ensuite l’animée rue Ouritskogo et le marché central voisin, aussi appelé bazar, et ses comptoirs de poissons fraîchement pêchés dans les eaux pures du Lac Baïkal. Derrière l’agitation du marché commence la partie la plus calme du centre-ville : Irkoutsk est réputée par son architecture typique en bois, incluant plusieurs maisons russes traditionnelles en bois avec des reliefs sculptés dans ses portes, fenêtres et toits, qui sont disséminés un peu partout dans la ville, mais tout spécialement dans ce quartier. Nous passerons donc du temps sur Irkoutskaya Sloboda, une partie de la ville récemment restaurée, qui inclut des dizaines de joyaux architecturaux en bois.

Visite du Couvent Znamenski. C’est l’un des plus anciens monastères de Sibérie, fondé en 1693. L’architecture du couvent est inspirée des constructions médiévales russes et elle intègre aussi des éléments du « Baroque Sibérien ». Son intérieur est richement décoré, spécialement son célèbre iconostase baroque, avec de nombreux icones et ses anciens cadres en argent. Une nécropole est située dans le territoire du monastère, où reposent les restes de Grigori Chelekhov, le fondateur de la Compagnie Russo-Américaine, qui créa le

premier comptoir permanent russe en Alaska. A côté du monastère nous verrons le monument à Alexandre Koltchak, un amiral russe et l’un des leaders de l’Armée Blanche pendant la Guerre Civile Russe, qui fut fusillé dans les murs de ce monastère par les bolchéviques en 1920.

Visite du Musée des Décembristes. Le 1er décembre 1825, le Tsar Alexandre I mourut. Pendant son règne, Napoléon et les idées de la Révolution Française avaient été vaincues militairement, mais les sentiments libéraux avaient pénétré la Russie, où plusieurs citoyens de différentes classes sociales demandaient des réformes politiques. Un groupe de protestataires commença une insurrection armée à Saint-Pétersbourg, alors capitale de la Russie, contre le couronnement de Nicolas I, successeur d’Alexandre I. Ils critiquaient l’intransigeance de Nicolas, refusaient le serment de loyauté au nouveau tsar et réclamaient l’abolition du servage. La révolte fut violemment réprimée, et plusieurs participants furent condamnés à des longues peines d’exil en Sibérie, où ils partirent en compagnie de leurs femmes. Comme ils étaient cultivés et éclairés, ils contribuèrent au développement d’Irkoutsk et propagèrent les idées sociales et réformistes en Sibérie. Le musée est situé dans les anciennes propriétés de deux célèbres décembristes, les princes Troubetskoï et Volkonski, et les collections incluent leurs objets personnels, documents et mobilier.

Retour à l’hôtel dîner. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9: IRKOUTSK - TRAIN POUR OULAN BATOR

 

 

Transfert à la gare et départ pour Oulan-Bator (compartiment 2e classe). Petit-déjeuner pique-nique à bord. Contournant le lac Baïkal à l’un des plus beaux endroits de notre voyage, le train franchit enfin la frontière russo-mongole. Déjeuner et dîner pique-nique à bord. Nuit à bord.

 

Jour 10: TRANSSIBERIEN - OULAN BATOR - TERELJ

Arrivée à Oulan Bator et route dans les steppes en direction du Parc de Gun Galuut – 130 kms

Après l’accueil par l’équipe d’Orga, route au travers des steppes à perte de vue pour le Parc de Gun Galuut, un joli parc sauvage qui est riche par sa faune et sa flore.  http://www.argalipark.com/

Petit déjeuner en plein milieu des steppes (une tente Urga à 20 personnes sera prévue par l’agence en cas d’intempéries)

  En route, nous visiterons le grand monument de Genghis Khan qui se considère comme le plus grand monument du monde d’un cavalier, et son musée de l’âge de bronze.

  Arrivée au parc avant le déjeuner. Installation au camp de yourtes SteppeNomads qui est non loin de l’entrée du parc et déjeuner dans son restaurant.

  Sortie dans le parc : après un petit transfert, petite balade à l’arrière-pays du parc, nous montons sur une petite colline d’où on a une vue magnifique sur toute la vallée. Si on a de la chance, nous pourrons voir des mouflons qui sont venus s’installer eux-mêmes dans le territoire du parc pour sa riche fertilité et son grand espace tranquille. Visites des tombes anciennes qui datent de l’époque des Huns et des Turcs.

  Visite chez une famille nomade à l’hospitalité généreuse : échange de paroles, découverte de leur mode de vie nomade, dégustation des produits locaux avec explication (différents fromages, boissons locaux comme aïrag-lait fermenté de jument, thé au lait, alcool de lait etc.)

  Retour au camp et dîner au restaurant du camp. Nuit au camp « Steppes Nomades » (yourtes à 2).

http://www.mongoliatourism.org/travel-destinations/central-mongolia/gun-galuut-nature-reserve.html

 

Jour 11: PARC DE TERELJ

 

 

 

Matinée au bord de la rivière de Kherlen, berceau natal de Gengis Khan :

Petit déjeuner au restaurant du camp de yourtes « Steppe Nomads ».

Marche d’une heure au bord de la rivière de Kherlen et/ou un tour de kayak sur la rivière (en option avec supplément)

Route pour le Parc National de Terelj qui se trouve à 60 kms de Gun Galuut

http://en.wikipedia.org/wiki/Gorkhi-Terelj_National_Park

 

Arrivée au parc de Terelj et déjeuner en bivouac sous une tente traditionnelle devant un beau panorama du parc. Sortie dans le parc l’après-midi et marche d’une heure pour visites du rocher de la tortue et du temple d’Ariyabal, dressé dans une belle vallée du parc.

Route en direction d’Oulan Bator (60 kms)

Dîner en ville et nuit à l’hôtel 3*

 

Jour 12 : OULAN BATOR

Petit déjeuner à l’hôtel 3* à Oulan Bator

Montée sur la colline du monument du soldat russe, appelé «  Zaisan », pour une vue générale de la ville d’Oulan-Bator http://en.wikipedia.org/wiki/Zaisan_Memorial

Visite du grand monastère de Gandan (plus animé dans la matinée)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Gandantegchinlin

Déjeuner dans un restaurant local « Modern Nomads » qui permet de goûter la cuisine locale.

Visite du musée de l’histoire

mongole

Sortie sur la place centrale de Gengis Khan autour de laquelle nous pourrons voir les principaux bâtiments administratifs et culturels, y compris le palais de Gouvernement avec la statue de Gengis Khan

Passage  par les boutiques de

cachemire et de souvenirs

Spectacle folklorique mongol

Dîner en ville au restaurant « Broadway ».  Nuit à l’hôtel 3*.

 

Jour 13:  OULAN BATOR QNICE

 

 

 

Départ matinal de l’hôtel.

Transfert à l’aéroport d’Oulanbator, assistance aux formalités et vol à destination de la France sur vol régulier via Moscou. Petit-déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée à Nice dans l’après midi. Récupération des bagages. Fin de nos services.

Informations complémentaires :

Selon les tarifs terrestres et aériens en vigueur.

C’est pour les buveur d’eau de café ou de thé du poches cousues

Ce prix comprend :

· Vols internationaux Nice / Kazan et Oulan Bator / Nice sur vols réguliers Aéroflot via Moscou

· Les taxes aéroportuaires à ce jour : environ 233 € au départ de Nice à ce jour (réajustables jusqu’à l’émission des billets)

· Les frais de visa russe et mongol (obligatoire) :120 € pour le visa russe  pour les ressortissants français. Obtention par nos soins si passeports avec formulaire de demande de visas informatiques déposés au moins 45 jours avant le départ. Ce délai passé, un surcoût de 70 € à ce jour par visa sera facturé. A moins de 25 jours avant le départ aucune demande de visa ne pourra être acceptée

· L’hébergement en ½ double dans les hôtels mentionnés ou similaire

· Transferts selon programme.

· Toutes les visites et entrées selon programme.

· Transport en véhicule climatisé (voiture, minibus, autocar) pendant les visites et transferts.

· Les petits déjeuners, déjeuners et dîner tel que décrits dans le programme

· Thé/café, eau minérale pendant chaque repas.

· Service de guide officiel francophone pendant les visites et transferts.

· Service de guide accompagnateur francophone pendant tout le trajet Moscou-Oulan Bator (du jour 1 au jour 13).

· Train Kazan - Irkoutsk-Oulan-Bator (compartiment quadruple).

· 1 invitation par famille offerte   (Document obligatoire pour effectuer les demandes de visas)

·        Spectacle de chants et de danses traditionnels à Oulan Bator

·        Assurance assistance rapatriement offerte

Ce prix ne comprend pas :

· L’assurance annulation 3,50% du montant total du voyage TTC par personne à ce jour

· Supplément compartiment à Usage double train Moscou Kazan – Novossibirsk – Irkoutsk-Oulan-Bator : + 550€ pp

· Supplément single hôtel seulement : 350€

· Les excursions / visites non mentionnées au programme

· Les boissons supplémentaires autre que l’eau minérale, le café ou le thé aux repas

· les dépenses d’ordre personnel

· L’Adhésion à ELC 15 € pp et par an